\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":11,"resources":11,"catalogueSource":11,"manualUpdateDate":31,"documents":11,"photo":11,"copyrights":11,"slug":32,"hasArticles":33,"type":34,"hasWorks":33,"hasBiography":35,"biography":36,"hasWorkcourse":33,"hasAnalyses":33,"hasBooks":33,"hasMonographs":33,"hasPartitions":33,"hasFloraAudios":33,"hasAudios":33,"hasVideos":33},"Louis","Durey","not applicable","2007-09-19T00:00:00.000Z"," Compositeur français né le 27 mai 1888 à Paris, mort le 3 juillet 1979","2006-05-24T00:00:00.000Z","louis-durey",false,"COMPOSER",true,{"id":37,"slug":38,"title":39,"titleEn":40,"updateDate":29,"text":41,"textEn":11,"resume":11,"resumeEn":11,"translationStatus":42,"publishingStartDate":29,"source":43,"authors":44,"copyrights":45,"translators":48},"d125b6d9-d9ee-4950-b676-e43e2165530f","biography-louis-durey","Biographie de Louis Durey","Biography of Louis Durey","\u003Cp>Louis Durey est né à Paris le 27 mai 1888, place Saint-Germain-des-Prés, d'une famille de la bourgeoisie industrielle française, spécialisée dans l'imprimerie.\u003C/p>\n\u003Cp>Ce n'est qu'aux alentours de sa vingtième année, après la découverte de \u003Cem>Pélléas et Mélisande\u003C/em> , que le goût qu'il manifestait pour la musique le poussa à faire ses études d'harmonie, contrepoint, fugue et composition, comme élève particulier et en dehors de toute école, sous la direction de Léon Saint- Réquier qui était alors professeur à la SchoIa Cantorum et Chef des Chanteurs de Saint-Gervais.\u003C/p>\n\u003Cp>Ses premières compositions datent de 1914. Elles témoignent de la profonde affinité qui le liait à la musique de Claude Debussy.\u003C/p>\n\u003Cp>Cette même année, le hasard lui fait découvrir une mélodie d'Arnold Schoenberg, extraite du \u003Cem>Livre des\u003C/em> \u003Cem>Jardins suspendus\u003C/em> . Ce trait de lumière ouvrait la voie à toutes ses recherches ultérieures, et c'est plus précisément avec l' \u003Cem>Offrande Lyrique\u003C/em> que sa personnalité va s'affirmer, se livrant à toutes les ressources de son imagination, premier en France, sans doute, à utiliser un langage musical aussi nettement libéré.\u003C/p>\n\u003Cp>En 1917, il compose \u003Cem>Eloges\u003C/em> (op.8), sur trois poèmes de Saint-Léger, qu'il estimera lui-même, en 1977, comme l'une des pages les plus représentatives de sa carrière musicale tout comme de sa propre personnalité. Toujours en 1917, il fonde avec Erik Satie, Georges Auric et Arthur Honegger, le petit groupe des «Nouveaux Jeunes» qui, en 1919, devint le «Groupe des Six». Louis Durey se «séparera» de ses camarades du «Groupe des Six» en 1921, sans pour autant rompre les liens de franche amitié qui les avaient toujours unis.\u003C/p>\n\u003Cp>En 1920, il écrit les \u003Cem>Trois Préludes\u003C/em> pour le piano (op.26), dédiés à la mémoire de Juliette Meerowitch, qui fut sa toute première interprète au Concert du 6 juin 1917, Salles Huyghens. Ses aînés l'encourageront : Albert Roussel, Florent Schmitt, Charles Koechlin et surtout Maurice Ravel qui d'ailleurs parrainera son entrée à la S.A.C.E.M. Suivront, en 1921, \u003Cem>Deux études\u003C/em> pour le piano (op.29) : \u003Cem>Eaux courantes\u003C/em> , \u003Cem>Eaux dormantes\u003C/em>, inspirées de la grande tradition pianistique jalonnée par Liszt, Debussy, Ravel. C'est à Saint-Tropez, en 1923, qu'il composera \u003Cem>L 'Occasion\u003C/em> (op.34), comédie lyrique en un acte, d'après Prosper Mérimée.\u003C/p>\n\u003Cp>De 1943 à 1947, il entreprend de nombreux travaux de musicologie : reconstitution de plus d'une centaine de chansons françaises de Clément Janequin, diverses pièces de Costeley, Lassus, Marenzio, Grands motets de Josquin-des-Prés... Cette activité développera en lui le goût de l'écriture chorale. Il réalisera également de nombreuses harmonisations de chants folkloriques français.\u003C/p>\n\u003Cp>Ces deux pôles d'attractions vont, à partir de 1944, le guider et déterminer pour lui comme une règle de vie. Avec les \u003Cem>Six pièces de l'automne 53\u003C/em> , Louis Durey reviendra à la musique «pure», délaissant pour un temps l'expression d'idées par le truchement de la voix chantée.\u003C/p>\n\u003Cp>Il venait d'avoir 80 ans lorsqu'il composa \u003Cem>Nicolios et la flûte\u003C/em> ( op. I I I ), d'après un épisode du roman de Nikos Kasantzaki, \u003Cem>Le Christ recrucifié\u003C/em>, Il retrouvait ici, un bonheur d'expression et une fraîcheur absolument exceptionnels.\u003C/p>\n\u003Cp>Entre 1967 et 1974, il écrira, par intervalles, les \u003Cem>Autoportraits\u003C/em> , 16 pièces pour le piano (op.108), \u003Cem>Trois pièces pour le piano\u003C/em> , (op.109) en complément des \u003Cem>Autoportraits\u003C/em> , et le \u003Cem>Poème pour le piano\u003C/em> , 116e et ultime opus, qui constitue le 20e et dernier volet de la série de ces \u003Cem>Autoportraits\u003C/em> , où il a recherché une expression purement subjective, un véritable self-portrait, comme Rembrandt en fit tant de lui-même.\u003C/p>\n\u003Cp>L'oeuvre de Louis Durey, qui totalise 116 opus catalogués, embrasse tous les genres - le ballet excepté.\u003C/p>\n\u003Cp>Il n' abordera que très peu la scène où l'orchestre symphonique mais composera la musique de plusieurs films documentaires. Il assurera également diverses collaborations musicales.\u003C/p>\n\u003Cp>Il ne s'est laissé enfermer dans aucun système, trop jaloux de pouvoir s'exprimer en toute liberté. Cherchant toujours à se renouveler, il s'est défini lui-même comme une continuité vêtue d'aspects variés. Par-delà les différentes bifurcations esthétiques, par-delà les influences reçues, demeure, au travers de toute sa musique, sa grande sensibilité. son humanisme.\u003C/p>\n","to do","",[],[46],{"name":47},"Ircam-Centre Pompidou",[],["Reactive",50],{"$si18n:cached-locale-configs":51,"$si18n:resolved-locale":56,"$snuxt-seo-utils:routeRules":57,"$ssite-config":58},{"fr":52,"en":54},{"fallbacks":53,"cacheable":35},[],{"fallbacks":55,"cacheable":35},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":59,"currentLocale":63,"defaultLocale":64,"description":65,"env":66,"name":67,"url":68},{"name":60,"env":61,"url":62,"description":60,"defaultLocale":62,"currentLocale":62},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",71],{"/biography/louis-durey":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/louis-durey/biography"]