\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":41,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":39},"John","Cage","valid","2010-06-10T00:00:00.000Z","Compositeur, poète, peintre et mycologue américain né le 5 septembre 1912 à Los Angeles, mort le 12 août 1992 à New York.","American composer, poet, painter, and mycologist born 5 September 1912 in Los Angeles, CA; died 12 August 1992 in New York City.","\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Ch5 id=\"textes-de-john-cage\">Textes de John Cage\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>John CAGE, \u003Cem>Silence\u003C/em>, Middletown, Connecticut, Wesleyan University Press, 1961 (\u003Cem>Silence. Conférences et écrits\u003C/em> [1961], Genève : Héros-Limite, 2003.)\u003C/li>\u003Cli>John CAGE, \u003Cem>A Year from Monday\u003C/em>, Middletown, Connecticut, Wesleyan University Press, 1968. (\u003Cem>Une année dès lundi. Conférences et écrits\u003C/em> [1967], Paris : Textuel, 2006.)\u003C/li>\u003Cli>John CAGE, \u003Cem>M. Writings ’67-’72\u003C/em>, Londres / Middletown : Calder & Boyars, 1973.\u003C/li>\u003Cli>John CAGE, \u003Cem>Empty Words. Writings ’73-’78\u003C/em>, Boston / Londres : Marion Boyars, 1980.\u003C/li>\u003Cli>John CAGE, \u003Cem>X. Writings ’79-’82\u003C/em>, Middletown : Wesleyan University Press, 1983.\u003C/li>\u003Cli>John CAGE, \u003Cem>Charles Eliot Norton Lectures\u003C/em>, Cambridge : Harvard University Press, 1990.\u003C/li>\u003Cli>John CAGE, \u003Cem>I-VI\u003C/em>. Cambridge, MA. and London, Harvard University Press, 1990.\u003C/li>\u003Cli>John CAGE, \u003Cem>Je n’ai jamais écouté aucun son sans l’aimer : le seul problème avec les sons, c’est la musique\u003C/em>, La Souterraine : La main courante, 1994.\u003C/li>\u003Cli>John CAGE, \u003Cem>Escritos al oído\u003C/em> (édition et traduction de C. Pardo), Murcia, Colegio Oficial de Aparejadores y Arquitectos Técnicos de Murcia, Colección de Arquilectura, nº 38, 1999.\u003C/li>\u003Cli>John CAGE en conversation avec Daniel CHARLES, \u003Cem>For the Birds\u003C/em>, Boston-London, Marion Boyars, 1981. (\u003Cem>Pour les oiseaux. Entretiens avec Daniel Charles\u003C/em> [1976], Paris : L’Herne, 2002.)\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch5 id=\"textes-sur-john-cage\">Textes sur John Cage\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Richard KOSTELANETZ, \u003Cem>Conversations avec John Cage\u003C/em> [1988], Paris : Syrtes, 2000.\u003C/li>\u003Cli>Joan RETALLACK, \u003Cem>Musicage : Cage Muses on Words, Art, Music. John Cage in Conversation with Joan Retallack\u003C/em>, Londres / Hanovre : Wesleyan University Press, 1996.\u003C/li>\u003Cli>Pierre BOULEZ et John CAGE, \u003Cem>Correspondance et documents\u003C/em>, Paris, Christian Bourgois, 1991.\u003C/li>\u003Cli>« John Cage » dans\u003Cem>Revue d’esthétique\u003C/em>, nouvelle série, nº 13-14-15, 1987-1988, Paris, éd. Privat, 1988.\u003C/li>\u003Cli>« *De la composition : l’après John Cage *» dans \u003Cem>Revue d’esthétique\u003C/em>, nouvelle série, nº 43, Paris, J.M. Place, 2003.\u003C/li>\u003Cli>Gino Di MAGGIO, Achille BONITO OLIVA, Daniele LOMBARDI, éd., John Cage, Milano, Fondazione Mudita, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Daniel CHARLES, Jean-Louis HOUCHARD (contributions sollicités et rassemblées par), \u003Cem>Rencontrer, encountering John Cage,\u003C/em> Elne, VOIXéditions, 2008\u003C/li>\u003Cli>H. K. METZGER et R. RIEHN (éd.), \u003Cem>Musik-Konzepte\u003C/em>, \u003Cem>Sonderband John Cage I\u003C/em> et \u003Cem>II\u003C/em>. München, edition text+kritik, 1990.\u003C/li>\u003Cli>David NICHOLLS, éd., \u003Cem>The Cambridge Companion to John Cage\u003C/em>, Cambridge : Cambridge University Press, 2002.\u003C/li>\u003Cli>David W. PATTERSON, éd., \u003Cem>John Cage : Music, Philosophy, and Intention, 1933-1950\u003C/em>, Londres / New York : Routledge, 2002.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Yves BOSSEUR, \u003Cem>John Cage\u003C/em>, Paris : Minerve, 1993.\u003C/li>\u003Cli>Daniel CHARLES, \u003Cem>Gloses sur John Cage\u003C/em> [1978], Paris : Desclée de Brouwer, 2002.\u003C/li>\u003Cli>Marc FROMENT-MEURICE, \u003Cem>Les Intermittences de la raison. Penser Cage, entendre Heidegger\u003C/em>, Paris : Klincksieck, 1982.\u003C/li>\u003Cli>Ulrike Kasper, \u003Cem>Écrire sur l’eau. L’esthétique de John Cage\u003C/em>, Paris : Hermann, 2005.\u003C/li>\u003Cli>David NICHOLLS, \u003Cem>John Cage\u003C/em>, University of Illinois Press, 2007.\u003C/li>\u003Cli>Carmen PARDO SALGADO, \u003Cem>Approche de John Cage. L’écoute oblique\u003C/em> [2001], Paris : L’Harmattan, 2007 (\u003Cem>La escucha oblicua: una invitación a John Cage,\u003C/em> Editorial Universidad Politécnica de Valencia. Colección Letras Humanas, 2001).\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>En el mar de John Cage,\u003C/em> Ediciones de La Central, Barcelona, 2009\u003C/li>\u003Cli>James PRITCHETT, \u003Cem>The Music of John Cage\u003C/em>, Cambridge : Cambridge University Press, 1993\u003C/li>\u003Cli>David REVILL, \u003Cem>The Roaring Silence. John Cage a life\u003C/em>, London, Bloomsbury, 1992\u003C/li>\u003Cli>Stefan SCHÄDLER et Walter ZIMMERMANN, \u003Cem>John Cage.\u003C/em> \u003Cem>Anarchic Harmony\u003C/em>, Francfort-sur-le-Main : Schott, 1992\u003C/li>\u003Cli>Anne DE FORNEL, \u003Cem>John Cage\u003C/em>, Paris : Fayard, 2019.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"lien-internet\">Lien internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Ca href=\"http://johncage.org\">http://johncage.org\u003C/a> (administré par le John Cage Trust, vérifié en février 2010)\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"filmographie\">Filmographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Merrill BROCKWA, \u003Cem>Aspects of a New Conciousness, Dialogue III\u003C/em>, 1969, (30m.).\u003C/li>\u003Cli>John CORBER, \u003Cem>John Cage: Man and Myth\u003C/em>, 1990 (video).\u003C/li>\u003Cli>Elliot CAPLAN (dir.), \u003Cem>Beach Birds for camera\u003C/em>, 1992.\u003C/li>\u003Cli>Fundació Espai Poble Nou/Barcelona, \u003Cem>John Cage. Essay\u003C/em>, Gener - abril de 1991 (vídeo).\u003C/li>\u003Cli>Takahiko IIMURA, \u003Cem>John Cage Performs James Joyce\u003C/em>, 1985, (video 15m.).\u003C/li>\u003Cli>Henning LOHNER, \u003Cem>One 11 and 103\u003C/em>, 1992 (125m.).\u003C/li>\u003Cli>Allan MILLER, \u003Cem>I have nothing to say and I am saying it\u003C/em>, 1990. \u003Cem>John Cage. Je n'ai rien à dire et je le dis\u003C/em>. Music Project for Television Inc. American Masters, Lola Film, Wnet New York, 1994 (54m.).\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>John Cage\u003C/em>, 1990 (TV).\u003C/li>\u003Cli>Henning LOHNER, \u003Cem>Die Rache der Toten Indianer\u003C/em>, 1993, 125’, couleur, son.\u003C/li>\u003Cli>Nam June PAIK, \u003Cem>A Tribute to John Cage\u003C/em>, 1976 (1973), 29’02’’, couleur, son.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2012-03-22T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/99796feb-6139-45b2-bc61-f1ebea472ebd-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250922%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250922T051354Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=ec7d2bfe7a910a8184b1b6acab13603e4b3bfa7e7fe1e8a81179fcc5536373a5","Archives Ircam","john-cage",false,"COMPOSER",true,[43,50,56,62,67,71,77,83,89,94,99,103,107,113],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"5b117fed-085c-41d8-8e3a-7f549437a44e","xaf2f1d_amores-john-cage","Amores - John Cage (1943)","11 min","audio","1994-01-07",{"id":51,"slug":52,"title":53,"description":11,"duration":54,"type":48,"timestamp":55},"0d2429e6-61be-4405-9ed5-38892dcfe749","x9afab3_atlas-eclipticalis-john-cage","Atlas Eclipticalis - John Cage (1961-1962)","01 h 00 min","1984-06-21",{"id":57,"slug":58,"title":59,"description":11,"duration":60,"type":48,"timestamp":61},"1fc9f359-3898-4cb7-9932-7eef1811e16a","xdcb23f_ryoanji-john-cage","Ryoanji - John Cage (1983)","30 min","1984-12-08",{"id":63,"slug":64,"title":59,"description":11,"duration":65,"type":48,"timestamp":66},"6bddc557-626a-4cd2-9891-521e048caad4","x6c1553_ryoanji-john-cage","23 min","1985-12-07",{"id":68,"slug":69,"title":59,"description":11,"duration":60,"type":48,"timestamp":70},"c3f72c36-2b54-4daa-809b-21224182e166","x0ad58a_ryoanji-john-cage","2000-06-15",{"id":72,"slug":73,"title":74,"description":11,"duration":75,"type":48,"timestamp":76},"5f47a810-01b0-4a35-b242-68b83d08dae9","x17d5eb_the-wonderful-widow-of-eighteen-springs-jo","The Wonderful Widow of Eighteen Springs - John Cage (1942)","03 min","1996-10-20",{"id":78,"slug":79,"title":80,"description":11,"duration":81,"type":48,"timestamp":82},"50db7d6a-7db5-4952-8290-8efd4cccae84","x2934c1_aria-john-cage","Aria - John Cage (1958)","08 min","1984-01-26",{"id":84,"slug":85,"title":86,"description":11,"duration":87,"type":48,"timestamp":88},"9e91d7ef-1b15-4764-a791-35b52190b7ad","x592bf5_concerto-pour-piano-prepare-john-cage","Concerto for Prepared Piano - John Cage (1951)","22 min","1983-11-10",{"id":90,"slug":91,"title":92,"description":11,"duration":81,"type":48,"timestamp":93},"911a8c9b-fb95-4fdf-aeec-5b1923c3bd43","x2fec60_song-books-john-cage","Song Books - John Cage (1970)","1985-01-31",{"id":95,"slug":96,"title":97,"description":33,"duration":47,"type":48,"timestamp":98},"b7b85d52-4e71-45c9-9937-b8ad96bd0ce6","xc2a48d_sixteen-dances-john-cage","Sixteen Dances - John Cage (1950-1951)","2010-03-25",{"id":100,"slug":101,"title":97,"description":33,"duration":102,"type":48,"timestamp":98},"f9d8c5fd-a0e3-41e7-80db-dcb8e1480ab6","xfe0c86_sixteen-dances-john-cage","24 min",{"id":104,"slug":105,"title":97,"description":33,"duration":106,"type":48,"timestamp":98},"f4d04527-4047-41c1-9837-df28259e26da","xf3edf0_sixteen-dances-john-cage","17 min",{"id":108,"slug":109,"title":110,"description":33,"duration":111,"type":48,"timestamp":112},"ab3397a6-948a-412c-8522-d39579dcea70","xe82b58","Four2 - John Cage (1990)","07 min","2012-09-29",{"id":114,"slug":115,"title":116,"description":11,"duration":117,"type":48,"timestamp":118},"c6cd5894-830e-4012-adff-8ccf75be344b","xe87e75_solos-for-voice-93-96-john-cage","Solos for Voice 93-96 - John Cage (1988)","15 min","1995-06-30",["Reactive",120],{"$si18n:cached-locale-configs":121,"$si18n:resolved-locale":126,"$snuxt-seo-utils:routeRules":127,"$ssite-config":128},{"fr":122,"en":124},{"fallbacks":123,"cacheable":41},[],{"fallbacks":125,"cacheable":41},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":129,"currentLocale":133,"defaultLocale":134,"description":135,"env":136,"name":137,"url":138},{"name":130,"env":131,"url":132,"description":130,"defaultLocale":132,"currentLocale":132},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",141],{"/composer/john-cage/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/john-cage/audios"]