Solo (excluding voice)
Instrumental ensemble music

Cassazione (1904)

pour orchestre

Piece
 

Kunigas Kristian II (1898)

suite pour orchestre

Piece
 

Romanssi (1904)

pour orchestre à cordes

Piece
 

Karelia (1893)

ouverture pour orchestre

Piece
 

Finlandia (1899)

poème symphonique pour orchestre

Piece
 

Karelia (1894)

suite pour orchestre, d'après l'ouverture

Piece
 

Scènes historiques I (1899)

ouverture et six tableaux pour orchestre

Piece
 

Tuonelan joutsen (1893-1895)

poème symphonique pour orchestre

Piece
 

Lemminkäinen ja saaren neidot (1895)

poème symphonique pour orchestre

Piece
 

En saga (1892)

poème symphonique pour orchestre

Piece
 

Skogrået (1894-1895)

poème symphonique

Piece
 

Arrangement du Scherzo du Quatuor à cordes en si bémol majeur (n°3)

pour orchestre

Piece
 

Tapiola (1926)

poème symphonique pour grand orchestre

Piece
 

Lemminkäinen palaa kotitienoille (1895)

poème symphonique pour orchestre

Piece
 

Symphonie n° 2 en ré majeur (1902)

Piece
 

Aallottaret (1913)

poème symphonique pour orchestre

Piece
 

Tanssi Intermezzo (1904)

pour orchestre

Piece
 

Rakastava (1911)

petit poème symphonique pour orchestre à cordes

Piece
 

Öinen ratsastus ja auringonnousu (1908)

poème symphonique

Piece
 

Symphonie n° 5 en mi bémol majeur (1915)

Piece
 

Valse lyrique (1920)

pour orchestre

Piece
 

Suite I de la Tempête (1927)

pour orchestre

Piece
 

Arrangement du troisième mouvement Presto du Quatuor à cordes en si bémol majeur (n°3) (1894)

pour orchestre à cordes

Piece
 

Vårsang (1894-1895)

poème symphonique pour orchestre

Piece
 

Pohjolan tytär (1906)

fantaisie symphonique

Piece
 

Suite du Festin de Balthazar (1907)

pour orchestre

Piece
 

Pan och Echo (1906)

intermezzo dansé pour orchestre

Piece
 

Suite du Cygne blanc (1909)

pour orchestre

Piece
 

Canzonetta (1906)

pour orchestre à cordes

Piece
 

Suite mignonne (1921)

pour orchestre

Piece
 

Suite caractéristique (1922)

arrangement pour piano, harpe et cordes

Piece
 

Symphonie n° 7 en ut majeur (1924)

Piece
 

Symphonie n° 1 en mi mineur (1899-1900)

pour orchestre

Piece
 

Pelléas et Mélisande (1905)

suite pour orchestre en huit tableaux, d'après la pièce de Maurice Maeterlinck

Piece
 

Arrangement du Scherzo du Quatuor à cordes en si bémol majeur (n°3) (1890)

pour orchestre

Piece
 

Autrefois (1919)

scène pastorale pour orchestre

Piece
 

Suite II de la Tempête (1927)

pour orchestre

Piece
 

Lemminkäinen Tuonelassa (1895)

poème symphonique pour orchestre

Piece
 

Symphonie n° 4 en la mineur (1911)

pour orchestre

Piece
 

Barden (1914)

poème symphonique pour orchestre

Piece
 

Valse romantique (1910)

pour orchestre à cordes

Piece
 

Scènes historiques II (1912)

suite pour orchestre

Piece
 

Dryad (1910)

poème symphonique pour orchestre

Piece
 

In memoriam (1909)

marche funèbre pour orchestre

Piece
 

Kuolema (1903)

pour orchestre, musique de scène pour la pièce d'Arvid Järnefelt en six tableaux

Piece
 

Symphonie n° 3 en ut majeur (1907)

Piece
 

Scène chevaleresque (1921)

pour orchestre

Piece
 

Suite champêtre (1923)

pour orchestre

Piece
 

Symphonie n° 6 en ré mineur (1923)

Piece
 
Vocal music and instrument(s)

Arioso (1911)

version pour voix et piano

Piece
 

« Giv mig ej glans, ej guld, ej prakt » (« Ne m’accorde ni splendeur, ni or, ni faste ») (1909)

pour chant solo et piano

Piece
 

Deux mélodies (1907)

pour voix et piano

Piece
 

« Nu står jul vid snöig port » (« Noël frappe à la porte enneigée ») (1913)

pour chant solo et piano

Piece
 

« On hanget korkeat, nietokset » (« Les hautes congères de glace ») (1901)

pour chant solo et piano

Piece
 

Arioso (1911)

pour soprano et orchestre

Piece
 

Kullervos Wehruf (1892)

pour voix et piano, extrait de Kullervo

Piece
 

Kunigas Kristian II (1897-1898)

musique de scène en quatre tableaux pour la pièce d’Adolf Paul, pour baryton et orchestre

Piece
 

« Hastigt flyktar varen » (1891)

pour voix et piano

Piece
 

« Sav sav suze » (1900)

pour voix et piano

Piece
 

« På verandan vid havet » (1903)

pour chant et piano

Piece
 

« Jääkarien marsii » (1917)

pour chœur d'hommes et orchestre

Piece
 

« Snon mars » (1900)

pour voix et piano

Piece
 

« Nu så kommer julen » (« À présent, Noël vient ») (1913)

pour chant solo et piano

Piece
 

« Det mörknar ute » (« Dehors, les ténèbres grandissent ») (1897)

pour chant solo et piano

Piece
 

Luonnotar (1913)

poème symphonique pour soprano et orchestre

Piece
 

Athenarnes sång (1894)

pour chœur et orchestre

Piece
 

« Illale » (1898)

pour voix et piano

Piece
 

Impromptu (1910)

pour chœur de femmes et orchestre

Piece
 

« På verandan vid havet » (1903)

arrangement pour voix et orchestre

Piece
 

Deux Chants (1909)

pour chant, guitare et piano

Piece
 

« Je natten » (1903)

arrangement pour voix et orchestre

Piece
 

« Men min fågel märks dock icke » (1899)

pour voix et piano

Piece
 

« Vilse » (1898)

pour voix et piano

Piece
 

« Höstkväll » (1903)

pour chant et piano

Piece
 

Huit Mélodies (1910)

pour voix et piano

Piece
 

« Jag jag vir vor i indialand » (1904)

pour chant et piano

Piece
 

« Sehnsucht » (1906)

pour voix et piano

Piece
 

« Aus banger Brust » (1906)

pour voix et piano

Piece
 

« Rosenlied » (1906)

pour voix et piano

Piece
 

Sandels (1898)

pour chœur d'hommes et orchestre

Piece
 

Islossningen i Uleå älv (1899)

mélodrame pour récitant, chœur d'hommes et piano

Piece
 

Har du mod ? (1904)

pour chœur et orchestre

Piece
 

« Partiolaisten marssi » (1918)

pour chœur d'hommes et orchestre

Piece
 

Jordens sång (1919)

cantate pour chœur mixte et orchestre

Piece
 

Autrefois (1919)

scène pastorale, version pour soprano et orchestre

Piece
 

Väinön virsi (1926)

cantate pour chœur mixte et orchestre

Piece
 

Kullervo (1892)

symphonie lyrique en cinq tableaux, pour soprano, baryton, chœur d’hommes et orchestre

Piece
 

Kullervos Wehruf (1892)

pour voix et orchestre, extrait de Kullervo

Piece
 

Luonnotar (1915)

version pour soprano et piano

Piece
 

Tulen synty (1902)

cantate pour baryton, chœur d’hommes et orchestre, sur un texte du Kalevala

Piece
 

« Kom peche flickan ifran alsklings » (1901)

pour chant et piano

Piece
 

« Demanten på marssnon » (1916)

version pour voix et orchestre

Piece
 

Koskenlaskijan morsianet (1897)

pour baryton (ou mezzo-soprano) et orchestre

Piece
 

« Kyssen forstaden » (1901)

pour chant et piano

Piece
 

« Rosor svarta » (1899)

pour voix et piano

Piece
 

« Sol uppgång » (1902)

pour chant et piano

Piece
 

« Har jag se’n mera frågat » (1891)

pour voix et piano

Piece
 

« Till Frigga » (1892)

pour voix et piano

Piece
 

« Morgon hjärtats » (1892)

pour voix et piano

Piece
 

« Höstkväll » (1904)

arrangement pour voix et orchestre

Piece
 

« Liten Lasse » (1902)

pour chant et piano

Piece
 

« Under strandens granar » (1892)

pour voix et piano

Piece
 

« Hopp kyssens » (1892)

pour voix et piano

Piece
 

« Jägargossen » (1891)

pour voix et piano

Piece
 

« Orions bälte » (1914)

pour voix et piano

Piece
 

« Der Wanderer und der Bach » (1913)

pour voix et piano

Piece
 

Skogrået (1894)

mélodrame pour récitant, cordes et piano

Piece
 

Snöfrid (1899)

mélodrame pour récitant, chœur mixte et orchestre

Piece
 

Laululemmin käiselle (1896)

pour chœur et orchestre

Piece
 

Koskenlaskijan morsianet (1943)

arrangement pour chœur d'hommes et orchestre

Piece
 

« Demanten på marssnon » (1900)

pour voix et piano

Piece
 

« Je natten » (1903)

pour chant et piano

Piece
 

« Kaiutar » (1913)

pour voix et piano

Piece
 

« En slända » (1904)

pour voix et piano

Piece
 

Six Chants (1917)

pour voix et piano

Piece
 

« Fågellek » (1891)

pour voix et piano

Piece
 

« Hundra vägar har min tanke » (1907)

pour voix et piano

Piece
 

« Sov in ! » (1891)

pour voix et piano

Piece
 

« Drömmen » (1891)

pour voix et piano

Piece
 

« Och hans harpolekaren » (1904)

pour chant et piano

Piece
 

« Lenzgesang » (1906)

pour voix et piano

Piece
 

« Im Feld ein Mädchen singt » (1906)

pour voix et piano

Piece
 

« Die stille Stadt » (1906)

pour voix et piano

Piece
 

Huit Mélodies (1909)

pour chant et piano

Piece
 

Six Chants (1917)

pour voix et piano

Piece
 

Six Mélodies (1916-1917)

pour voix et piano

Piece
 

Oma maa (1918)

cantate pour chœur mixte et orchestre

Piece
 

Maan virsi (1920)

cantate pour chœur mixte et orchestre

Piece
 

Det var en drom ? (1902)

pour chant et piano

Piece
 

« Hastigt flyktar varen » (1913)

version pour orchestre et voix

Piece
 

« Lastu lainehilla » (1902)

pour voix et piano

Piece
 

« Sol uppgång » (1914)

arrangement pour voix et orchestre

Piece
 

« Bollspelet vid trianon » (1899)

pour voix et piano

Piece
 

« Ivi ses igen » (1914)

pour voix et piano

Piece
 

« Kyssen » (1913)

pour voix et piano

Piece
 

Hymne (1925)

pour chœur d'hommes et orgue

Piece
 

Vapautettu huningatar (1910)

pour chœur d'hommes et orchestre

Piece
 

Vapaamuurarirituaalimusiikkia (1926-1927)

pour chœur d’hommes et harmonium

Piece
 
A cappella vocal music

La numérotation des œuvres de Sibelius comporte de nombreuses incohérences et illogismes. Le compositeur a d’abord produit une liste numérotée des œuvres en 1896 et une liste des numéros d’opus l’année suivante, mais nombre de ces numéros ont été modifiés par la suite. Ce n’est qu’en 1903 que ses œuvres ont commencé à être publiées avec des numéros d’opus, et seulement à partir de 1930-1931, la numérotation peut être considérée comme définitive. On trouvera une description complète du développement des nombres d’opus de Sibelius dans l’ouvrage de Fabian Dahlström : Jean Sibelius. Thematisch-bibliographisches Verzeichnis seiner Werke (Wiesbaden, Breitkopf & Härtel, 2003, p. 680-692). En 1982, la famille Sibelius a fait don d’une importante collection de manuscrits à la bibliothèque universitaire d’Helsinki (HUL, aujourd’hui Bibliothèque nationale de Finlande). Plusieurs de ces œuvres sont à présent classées JS, en référence à la liste alphabétique des compositions de Jean Sibelius sans numéro d’opus utilisées dans le catalogue susmentionné de Dahlström. Un nombre important de ces compositions seront finalement publiées par Breitkopf & Härtel.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.