\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"works":42,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":39,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":39,"hasVideos":39},"Hans","Thomalla","valid","2013-06-04T00:00:00.000Z","Compositeur né à Bonn, en Allemagne en 1975.","German composer born in Bonn in 1975.","\u003Ch4 id=\"sites-internet\">Sites Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site personnel d'Hans Thomalla, \u003Ca href=\"http://hans-thomalla.com\">http://hans-thomalla.com\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en juin 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Fondation Ernst von Siemens, \u003Ca href=\"http://www.evs-musikstiftung.ch/komponisten-foerderpreise/foerderpreistraeger-2011/hans-thomalla/\">http://www.evs-musikstiftung.ch\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en juin 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Bienen School of Music, Northwestern University\u003Ca href=\"http://www.music.northwestern.edu/faculty/profiles/hans-thomalla.html\">http://www.music.northwestern.edu\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en juin 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Hans THOMALLA, \u003Cem>The Brightest Form of Absence\u003C/em>, dans « Donaueschinger Musiktage 2011 », avec des œuvres d'Andreas Dohmen, Saed Haddad, Lars Petter Hagen, Wolfgang Mitterer, Wolfgang Rihm, Rebecca Saunders, Iris ter Schiphorst, 3 sacds Neos - SWR, 2012.\u003C/li>\u003Cli>Hans THOMALLA, \u003Cem>Fremd\u003C/em>, Staatsoper Stuttgart, Johannes Kalitzke : direction musicale, Anna Viebrock : décors, costumes, Ludivine Petit : régie, Michael Alber : direction de chœur, Reinhard Traub : lumière, Dieter Fenchel : régie son, Hans-Peter Böffgen et Judith Konnerth : vidéo, Sergio Morabito : dramaturgie, Forum Neues Musiktheater, Andreas Breitscheid : électronique, Annette Seiltgen : Medea (soprano), Stephan Storck : Jason (basse), Julia Spaeth : 1. Kind (soprano), Carlos Zapien : 2. Kind (ténor), Staatsopernchor Stuttgart, col legno, 2012, WWE 2SACD 40403.\u003C/li>\u003Cli>Hans THOMALLA, \u003Cem>Momentsmusicaux\u003C/em> ; \u003Cem>Wild.Thing\u003C/em> ; \u003Cem>Cello Counterpart\u003C/em> ; \u003Cem>Stuecke Charakter\u003C/em>, Ensemble Recherche, direction : Lucas Fels, 1 cd Wergo « Portrait », Deutscher Musikrat.\u003C/li>\u003Cli>Hans THOMALLA, \u003Cem>Cello Counterpart\u003C/em>, dans « Bach.heute I », Matthias Lorenz : violoncelle,\u003C/li>\u003Cli>Hans THOMALLA, \u003Cem>Wild.Thing,\u003C/em> Ensemble Ascolta, 541 - Music from Stanford Vol. 2.\u003C/li>\u003Cli>Hans THOMALLA, \u003Cem>Ausruff\u003C/em>, dans « Donaueschinger Musiktage 2007 », avec des œuvres de James Saunders, Arnulf Herrmann, François Sahran, 2 cds Neos - SWR, 2007.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Hans THOMALLA, « Bedeutungsspuren - Widersprüche im zeitgenössischen Musiktheater », in \u003Cem>Die Kunst der Dramaturgie - Ein Handbuch\u003C/em>, sous la direction de Anke Roeder et Klaus Zehelein, Berlin, Henschel Verlag, 2011.\u003C/li>\u003Cli>Hans THOMALLA, « An den Rand des Augenblicks - Komponieren als Schaffung von Gegenwart », \u003Cem>in\u003C/em> Jörn Peter HIEKEL, \u003Cem>Vorzeitbelebung. Vergangenheits- und Gegenwarts-Reflexionen in der Musik heute\u003C/em>, Wolke Verlag 2010.\u003C/li>\u003Cli>Hans THOMALLA, « Counterparts », \u003Cem>in\u003C/em> Claus-Steffen MAHNKOPF, Frank COX, Wolfram SCHURIG (éditeurs), \u003Cem>Facets of the Second Modernity\u003C/em>, Wolke Verlag, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Hans THOMALLA, « Aspekte Analytischen Komponierens », \u003Cem>Darmstädter Diskurse\u003C/em>, vol. 1, 2004, \u003Ca href=\"http://hans-thomalla.com/sitebuildercontent/sitebuilderfiles/aspekte.pdf\">pdf téléchargeable sur le site d'Hans Thomalla\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en juin 2013).\u003C/em> \u003C/li>\u003Cli>Hans THOMALLA, « EinflussangstSkizzierung eines Begriffs », \u003Cem>2. Ligerzer Opernwerkstatt 2006\u003C/em>, 2006, \u003Ca href=\"http://hans-thomalla.com/sitebuildercontent/sitebuilderfiles/einflussangst.pdf\">pdf téléchargeable sur le site d'Hans Thomalla\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en juin 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Hans THOMALLA, « Séraphin, Versuch eines Theaters », in \u003Cem>Programmheft der Staatsoper Stuttgart zur Neuproduktion von Wolfgang Rihms "Séraphin"\u003C/em> 1996, \u003Ca href=\"http://hans-thomalla.com/sitebuildercontent/sitebuilderfiles/seraphin.pdf\">pdf téléchargeable sur le site d'Hans Thomalla\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en juin 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Hans THOMALLA, « Harmonik und Zwölftönigkeit in Alban Bergs "Lulu" », in \u003Cem>Programmheft der Staatsoper Stuttgart zur Neuproduktion von Alban Bergs "Lulu" 1997\u003C/em>,\u003Ca href=\"http://hans-thomalla.com/sitebuildercontent/sitebuilderfiles/lulu.pdf\">pdf téléchargeable sur le site d'Hans Thomalla\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en juin 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Hans THOMALLA, « Das Kampflied als musikalisches Material », in \u003Cem>Programmheft der Staatsoper Stuttgart zur Neuproduktion von Lugi Nonos "Al gran Sole Carico d'Amore" 1998\u003C/em>,\u003Ca href=\"http://hans-thomalla.com/sitebuildercontent/sitebuilderfiles/nono.pdf\">pdf téléchargeable sur le site d'Hans Thomalla\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en juin 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2013-06-06T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/3950e711-53d3-4058-b547-87a90b4eb4c6-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250922%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250922T073452Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=8d0daf48d426352343aa81c8c6bcf197a499c0bfdccdbfb6172a6edd586cfb76","Manu Theobald","hans-thomalla",false,"COMPOSER",true,[43,55,67,78,89,100,112,123,134,144,156,166,176,188,198,208,218,228,237,246],{"id":44,"slug":45,"title":46,"duration":47,"publishingStartDate":48,"publishingEndDate":48,"descriptionFr":49,"descriptionEn":50,"cardDescription":49,"style":51,"styleEn":52,"editor":53,"tags":54},"fffdda77-bfd4-429f-9641-173880022a4d","3-desert-songs","3 Desert Songs",8,"2011-01-01T00:00:00.000Z","pour voix et piano","for voice and piano","Musique vocale et instrument(s) (1 voix non précisée et piano)","Vocal music and instrument(s) (Unspecified solo voice and piano)","partition téléchargeable sur le site du compositeur",[],{"id":56,"slug":57,"title":58,"duration":59,"publishingStartDate":60,"publishingEndDate":61,"descriptionFr":62,"descriptionEn":63,"cardDescription":62,"style":64,"styleEn":65,"editor":53,"tags":66},"8363231c-85ee-4a19-af1b-49183b859795","momentsmusicaux","Momentsmusicaux",17,"2003-01-01T00:00:00.000Z","2004-01-01T00:00:00.000Z","pour cinq instruments","for five instruments","Musique de chambre (Quintette à vents, clavier et cordes)","Chamber music (Wind, keyboard and string quintet)",[],{"id":68,"slug":69,"title":69,"duration":70,"publishingStartDate":60,"publishingEndDate":60,"descriptionFr":71,"descriptionEn":72,"cardDescription":71,"style":73,"styleEn":74,"editor":53,"tags":75},"00814bec-db51-4cd4-a40d-2ad5f353259a","wild.thing",19,"pour piano amplifié et deux percussionnistes","for amplified piano and two percussionists","Musique de chambre (Trio de percussion(s) et clavier(s))","Chamber music (Percussion and keyboard trio)",[76],{"label":77},"Électronique",{"id":79,"slug":80,"title":81,"duration":82,"publishingStartDate":83,"publishingEndDate":83,"descriptionFr":84,"descriptionEn":85,"cardDescription":84,"style":86,"styleEn":87,"editor":11,"tags":88},"c175e0ea-b687-40bb-a6fb-6b2797af6e31","1-2-three-41-2-three-4","1 2 three 41 2 three 4",30,"2009-01-01T00:00:00.000Z","pour grand orchestre","for large orchestra","Musique instrumentale d'ensemble (Grand orchestre type \"bois par 3\" (ou plus))","Instrumental ensemble music (Triple wind orchestra (or larger))",[],{"id":90,"slug":91,"title":92,"duration":93,"publishingStartDate":94,"publishingEndDate":94,"descriptionFr":95,"descriptionEn":96,"cardDescription":95,"style":97,"styleEn":98,"editor":11,"tags":99},"8838d5bc-c80b-4688-8ce9-438656507fd3","rauschen","Rauschen",14,"1998-01-01T00:00:00.000Z","pour deux récitants et orchestre","for two reciters and orchestra","Musique vocale et instrument(s) (2 voix solistes ou plus et orchestre)","Vocal music and instrument(s) (2 solo voices or more and orchestra)",[],{"id":101,"slug":102,"title":103,"duration":59,"publishingStartDate":104,"publishingEndDate":104,"descriptionFr":105,"descriptionEn":106,"cardDescription":105,"style":107,"styleEn":108,"editor":109,"tags":110},"f259d604-b631-4e1f-9ad6-b94d0b41f263","ausruff","Ausruff","2007-01-01T00:00:00.000Z","pour grand ensemble","for large ensemble","Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments)","Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 10 to 25 instruments)","édition du compositeur",[111],{"label":77},{"id":113,"slug":114,"title":115,"duration":116,"publishingStartDate":104,"publishingEndDate":117,"descriptionFr":118,"descriptionEn":119,"cardDescription":118,"style":120,"styleEn":121,"editor":53,"tags":122},"8bff9160-4534-4c62-a4c1-c5971e62de69","lied-15","Lied",12,"2008-01-01T00:00:00.000Z","pour saxophone, vibraphone et piano","for saxophone, vibraphone and piano","Musique de chambre (Trio à vent, percussion et clavier)","Chamber music (Wind, percussion and keyboard trio)",[],{"id":124,"slug":125,"title":126,"duration":127,"publishingStartDate":128,"publishingEndDate":128,"descriptionFr":129,"descriptionEn":130,"cardDescription":129,"style":131,"styleEn":132,"editor":53,"tags":133},"6cbb12f8-e3e9-4807-a09c-f2dba329f882","bebungen","Bebungen",13,"2006-01-01T00:00:00.000Z","pour trio à cordes","for string trio","Musique de chambre (Trio violon, alto, violoncelle)","Chamber music (Violin, viola and cello trio)",[],{"id":135,"slug":136,"title":137,"duration":138,"publishingStartDate":117,"publishingEndDate":117,"descriptionFr":139,"descriptionEn":140,"cardDescription":139,"style":141,"styleEn":142,"editor":53,"tags":143},"ed6c67f9-b98f-4c2e-8103-6b78375f9f4d","piano-counterpart","Piano Counterpart",11,"pour piano","for piano","Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)","Solo (excluding voice) (Solo piano)",[],{"id":145,"slug":146,"title":147,"duration":11,"publishingStartDate":48,"publishingEndDate":48,"descriptionFr":148,"descriptionEn":149,"cardDescription":148,"style":150,"styleEn":151,"editor":11,"tags":152},"49853672-d960-448e-8fc1-a9aedfafe78f","the-brightest-form-of-absence","The Brightest Form of Absence","pièce multimédia pour soprano, ensemble, électronique \u003Ci>live\u003C/i> et vidéo","multimedia piece for soprano, ensemble, live electronics and video","Musique vocale et instrument(s) (1 voix soliste et ensemble de 10 à 25 instruments)","Vocal music and instrument(s) (Solo voice and ensemble of 10 to 25 instruments)",[153,154],{"label":77},{"label":155},"Scénique",{"id":157,"slug":158,"title":159,"duration":127,"publishingStartDate":48,"publishingEndDate":160,"descriptionFr":161,"descriptionEn":162,"cardDescription":161,"style":163,"styleEn":164,"editor":53,"tags":165},"468330aa-2e2c-414a-b377-db0b1f6b5513","capriccio-14","Capriccio","2012-01-01T00:00:00.000Z","pour clarinette et trio à cordes","for clarinet and string trio","Musique de chambre (Quatuor à vent et cordes)","Chamber music (Wind and string quartet)",[],{"id":167,"slug":168,"title":169,"duration":127,"publishingStartDate":170,"publishingEndDate":170,"descriptionFr":171,"descriptionEn":172,"cardDescription":171,"style":173,"styleEn":174,"editor":53,"tags":175},"cdc0994b-2efe-421c-90de-b25629781f66","albumblatt-2","Albumblatt","2010-01-01T00:00:00.000Z","pour quatuor à cordes","for string quartet","Musique de chambre (2 violons, alto, violoncelle)","Chamber music (2 violins, viola, cello)",[],{"id":177,"slug":178,"title":179,"duration":11,"publishingStartDate":180,"publishingEndDate":48,"descriptionFr":181,"descriptionEn":182,"cardDescription":181,"style":183,"styleEn":184,"editor":11,"tags":185},"0446f93e-5063-4b6c-8104-098dcb745f72","fremd","Fremd","2005-01-01T00:00:00.000Z","opéra en trois scènes, un intermède et un épilogue, pour soprano, chœur, orchestre et électronique \u003Ci>live\u003C/i>","opera in three scenes, an interlude and an epilogue, for soprano, choir, orchestra and live electronics","Musique vocale et instrument(s) (1 voix de femme, chœur(s) et orchestre)","Vocal music and instrument(s) (1 female voice, choir(s) and orchestra)",[186,187],{"label":77},{"label":155},{"id":189,"slug":190,"title":191,"duration":70,"publishingStartDate":192,"publishingEndDate":193,"descriptionFr":194,"descriptionEn":195,"cardDescription":194,"style":86,"styleEn":87,"editor":11,"tags":196},"82d2a599-e5bd-49de-8804-0e0f075aa08a","affirmationausloschung","Affirmation/Auslöschung","1999-01-01T00:00:00.000Z","2002-01-01T00:00:00.000Z","pour solistes, orchestre et sons fixés","for soloists, orchestra and fixed sounds",[197],{"label":77},{"id":199,"slug":200,"title":201,"duration":127,"publishingStartDate":192,"publishingEndDate":202,"descriptionFr":203,"descriptionEn":204,"cardDescription":203,"style":205,"styleEn":206,"editor":11,"tags":207},"700b4059-530e-405d-8d27-6bc5dc8744f9","kontrapunkt-1-3","Kontrapunkt 1-3 ","2000-01-01T00:00:00.000Z","pour ensemble","for ensemble","Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte \"toutes familles\")","Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble with instruments from all families)",[],{"id":209,"slug":210,"title":211,"duration":212,"publishingStartDate":48,"publishingEndDate":48,"descriptionFr":213,"descriptionEn":214,"cardDescription":213,"style":215,"styleEn":216,"editor":53,"tags":217},"cc69c73a-a1d2-4bda-9a96-1789d3d266c5","albumblatt-ii","Albumblatt II",5,"pour quatuor de saxophones","for saxophone quartet","Musique de chambre (Quatuor de bois)","Chamber music (Woodwind quartet)",[],{"id":219,"slug":220,"title":221,"duration":222,"publishingStartDate":180,"publishingEndDate":180,"descriptionFr":223,"descriptionEn":224,"cardDescription":223,"style":225,"styleEn":226,"editor":53,"tags":227},"60b03e44-8708-46f7-8690-548d02fd6e2b","stucke-charakter","Stücke Charakter",15,"pour six instruments","for six instruments","Musique de chambre (Sextuor et plus de vents, clavier(s) et cordes)","Chamber music (Winds, keyboard, and strings - 6 or more musicians)",[],{"id":229,"slug":230,"title":230,"duration":231,"publishingStartDate":61,"publishingEndDate":61,"descriptionFr":232,"descriptionEn":233,"cardDescription":232,"style":234,"styleEn":235,"editor":53,"tags":236},"abc506a9-ec7e-4ff6-a7b5-17433064ed7d","noema",24,"études pour deux pianos préparés","studies for two prepared pianos","Musique de chambre (Duo de pianos)","Chamber music (Piano duo)",[],{"id":238,"slug":239,"title":240,"duration":47,"publishingStartDate":83,"publishingEndDate":83,"descriptionFr":241,"descriptionEn":242,"cardDescription":241,"style":243,"styleEn":244,"editor":53,"tags":245},"03c78a0c-03cd-48c1-9d18-61dfbc003e69","percussion-counterpart","Percussion Counterpart","rhapsodie pour quatre objets sonores réverbérants","rhapsody for four reverberating sound objects","Musique soliste (sauf voix) (Instruments particuliers)","Solo (excluding voice) (Custom instruments)",[],{"id":247,"slug":248,"title":249,"duration":93,"publishingStartDate":128,"publishingEndDate":128,"descriptionFr":250,"descriptionEn":251,"cardDescription":250,"style":252,"styleEn":253,"editor":53,"tags":254},"8acc094f-2e21-4c8a-a413-2eea77f8b745","cello-counterpart","Cello Counterpart","pour violoncelle solo","for solo cello","Musique soliste (sauf voix) (Violoncelle)","Solo (excluding voice) (Cello)",[],["Reactive",256],{"$si18n:cached-locale-configs":257,"$si18n:resolved-locale":262,"$snuxt-seo-utils:routeRules":263,"$ssite-config":264},{"fr":258,"en":260},{"fallbacks":259,"cacheable":41},[],{"fallbacks":261,"cacheable":41},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":265,"currentLocale":269,"defaultLocale":270,"description":271,"env":272,"name":273,"url":274},{"name":266,"env":267,"url":268,"description":266,"defaultLocale":268,"currentLocale":268},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",277],{"/composer/hans-thomalla/works":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/hans-thomalla/worksByDate"]