\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":35,"photo":58,"copyrights":11,"slug":60,"hasArticles":61,"type":62,"hasWorks":63,"hasBiography":63,"hasWorkcourse":63,"hasAnalyses":61,"hasBooks":61,"hasMonographs":61,"hasPartitions":61,"hasFloraAudios":61,"hasAudios":63,"audios":64,"hasVideos":61},"Giacinto","Scelsi","valid","2019-01-09T00:00:00.000Z","Compositeur et poète italien né le 8 janvier 1905 à La Spezia, mort le 9 août 1988 à Rome.","Italian composer and poet born 8 January 1905 in La Spezia; died 9 August 1988 in Rome.","\u003Ch4 id=\"bibliographie-s-lective\">Bibliographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Irène ASSAYAG, \u003Cem>Giacinto Scelsi, musicien-poète du XXe siècle\u003C/em>, Paris, L'Harmattan, 2017.\u003C/li>\u003Cli>Leonardo Vittorio ARENA, \u003Cem>Scelsi: l'oltre Occidente\u003C/em>, Falconara Marittima, Edizioni Crac, 2016.\u003C/li>\u003Cli>Jaecker FRIEDRICH, \u003Cem>Die Magie des Klangs\u003C/em> \u003Cem>II\u003C/em>, Cologne, Musiktexte, 2013.\u003C/li>\u003Cli>Jaecker FRIEDRICH, \u003Cem>Die Magie des Klangs\u003C/em> \u003Cem>I\u003C/em>, Cologne, Musiktexte, 2013.\u003C/li>\u003Cli>Pierre-Albert CASTANET (sous la dir. de), \u003Cem>Giacinto Scelsi aujourd’hui\u003C/em>, Actes du Colloque 2005, éd. Cdmc, Paris, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Pierre-Albert CASTANET et Nicola CISTERMO (sous la direction de), \u003Cem>Giacinto Scelsi, Viaggio al centro del suono\u003C/em>, La Spezia, Luna Editore, 1993 (première édition) et 2001 (seconde édition).\u003C/li>\u003Cli>Adriano CREMONESE, \u003Cem>Giacinto Scelsi\u003C/em>, Rome, Nuova Consonanza/le parole gelate, 1985.\u003C/li>\u003Cli>Giacinto SCELSI, \u003Cem>Il Sogno 101,\u003C/em> traduit de l'italien par Anne Giannini, Actes Sud, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Giacinto SCELSI, \u003Cem>L'homme du son\u003C/em>, traduit de l'italien par Anne Giannini, Actes Sud, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Giacinto SCELSI et Sharon KANACH, \u003Cem>Les anges sont ailleurs\u003C/em>, Arles, Actes Sud, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Harry HALBREICH, \u003Cem>Giacinto Scelsi. Œuvres pour chœurs et orchestre\u003C/em>. Plaquette de cd (voir premier cd ci-dessous)\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie-s-lective\">Discographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Giacinto SCELSI, \u003Cem>Quattro Illustrazioni, Suite N. 9 —Ttai,\u003C/em> Rossella Spinoza, piano, dans « Opere Per Pianoforte », 2017, 1 cd Tactus, TC.901901.\u003C/li>\u003Cli>Giacinto SCELSI, \u003Cem>Hyxos, Suite, Quays, Rucke Di Guck, Ko-Lho, Tetratkys, Krishna E Rada,\u003C/em> Natalia Benedetti, clarinette, Claudia Giottoli, flûte, Paolo Puliti, hautbois, Leonardo Ramadori, percussion, Raffaele D'Anielo, piano, dans « Complete Flute Music », 2016, 1 cd Brilliant Classics, 95039.\u003C/li>\u003Cli>Giacinto SCELSI, \u003Cem>Suite N. 9 — Ttai, Suite N. 10 — Ka,\u003C/em> Sabine Liebner, piano, dans « Suite 9 & 10 Per Pianoforte », 2015, 1 cd Wergo, WER 6794 2.\u003C/li>\u003Cli>Giacinto SCELSI, \u003Cem>Pranam I, Pranam II, Khoom, Riti: I Funerali di Alessandro Magno, Okanagon,\u003C/em> Ensemble Phoenix Basel, dans « RITO », 2014, 1 cd Telos Music, TLS 191.\u003C/li>\u003Cli>Giacinto SCELSI, \u003Cem>Divertimento No. 4, L'Âme ailée — L'Âme ouverte, Divertimento No. 2, Xynobis, Divertimento No. 3,\u003C/em> Weiping Lin, violon, dans « The Violin Works », 2013, 1 cd Mode, mode 256.\u003C/li>\u003Cli>Giacinto SCELSI, \u003Cem>Ko-Lho, Quattro Illustrazioni, On the Metamorphosis of Vishnu, Dithome, Hyxos, Xynobis, To the Master, Due Improvvisazioni con Victoria Parr\u003C/em>, Ensemble Avantgarde, dans « Chamber Music », 2013, 1 cd MDG, MDG 613 1802-2.\u003C/li>\u003Cli>Giacinto SCELSI, \u003Cem>Tre canti popolari per quattro voci naturali\u003C/em> ; \u003Cem>Duo pour violon et violoncelle\u003C/em> ; \u003Cem>Wo ma\u003C/em> ; \u003Cem>Sauh liturgia\u003C/em> ; \u003Cem>Aitsi\u003C/em> ; \u003Cem>Sonate #4\u003C/em> ; \u003Cem>Suite #11\u003C/em>, Marianne Pousseur : soprano, Lucy Grauma : mezzo-soprano, Vincent Bouchot : baryton, Paul Gerimon : basse, Georg Alexander Van Dam : violon, Jean-Paul Dessy : violoncelle, Jean-Luc Fafchamps : piano, Johan Bossers : piano, 2010, 2 cds Sub Rosa.\u003C/li>\u003Cli>Giacinto SCELSI, \u003Cem>Aiôn\u003C/em>, \u003Cem>Anahit \u003Cem>;\u003C/em> Knox-Om-Pax \u003Cem>;\u003C/em> Pfhat\u003C/em> ; \u003Cem>Hurqualia \u003Cem>;\u003C/em> Hymnos \u003Cem>;\u003C/em> Chukrum \u003Cem>;\u003C/em> Uaxuctum \u003Cem>;\u003C/em> 4 pièces pour orchestre\u003C/em>, Carmen Fournier : violon, Chœur philharmonique et Orchestre de la Radio Télévision de Cracovie, direction : Jürg Wyttenbach, 2000, 3 cds Musidisc, Accord 200.402-612.\u003C/li>\u003Cli>Giacinto SCELSI, *Kya \u003Cem>;\u003C/em> Maknongan \u003Cem>;\u003C/em> Le fleuve magique \u003Cem>;\u003C/em> Poème pour piano n° 2 \u003Cem>;\u003C/em> In nomine lucis \u003Cem>;\u003C/em> 4 pièces pour trompette soliste \u003Cem>;\u003C/em> Aitsi \u003Cem>;\u003C/em> Pranam II \u003Cem>;\u003C/em> Pwyll *; \u003Cem>Arc-en-ciel\u003C/em>, Serge Garcia et Carmen Fournier : violons, Renaud François : flûte, Jacqueline Méfano : piano, Robin Clavreuil : violoncelle, Jean-Pierre Arnaud : hautbois, Michel tavernier : contrebasson, Rémi Lerner : clarinette, Antoine Cure : trompette, ensemble 2e2m, direction : Paul Méfano, 1 cd Adda 581 189.\u003C/li>\u003Cli>Giacinto SCELSI, \u003Cem>Triphon\u003C/em> ; *Three latin prayers \u003Cem>;\u003C/em> Ptanam II \u003Cem>;\u003C/em> Antifona *; *In nomine Lucis I \u003Cem>; \u003Cem>Tre canti sacri * ;\u003C/em> V \u003Cem>;\u003C/em> In nomine sacri\u003C/em>, David Simpson : violoncelle, John Patrick Thomas : contre-ténor, Eric Lundquist : orgue, ensemble 2e2m, direction : Lucas Pfaff, Groupe vocal de France, direction : Michel Tranchant, 1 cd Fy-Solstice, FYCD 119.\u003C/li>\u003Cli>Giacinto SCELSI, \u003Cem>Trilogia \u003Cem>;\u003C/em> KO-Tha\u003C/em>, Frances-Marie Uitti : violoncelle, 1992, 1 cd Etcetera, KTC 1136.\u003C/li>\u003Cli>Giacinto SCELSI, \u003Cem>Action Music 1\u003C/em> ; \u003Cem>Suite n° 8\u003C/em>, Bernhard Wambach : piano, 1 cd Kairos, 2003.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"site-internet\">Site internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Fondation Isabella Scelsi : \u003Ca href=\"http://www.scelsi.it/\">http://www.scelsi.it\u003C/a> \u003Cem>(vérifié en janvier 2019).\u003C/em>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"film\">Film\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Sebastiano D'AYALA VALVA, \u003Cem>Giacinto Scelsi. Le premier mouvement de l'immobile\u003C/em>, 2018, production Les Films de la Butte, Ideacinema, ARTE GEIE, Radio France.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2009-04-07T00:00:00.000Z",[36,47],{"id":37,"slug":38,"title":39,"titleFr":11,"titleEn":11,"publishingStartDate":11,"authors":40,"copyrights":44},"655397ec-0007-470d-9a33-56ad50b84a08","fr-la-musique-du-iiie-millenaire-portrait-de-giacinto-scelsi","La Musique du IIIe millénaire, portrait de Giacinto Scelsi",[41],{"firstName":42,"lastName":43},"Marc","Texier",[45],{"nameC":46},"Ircam-Centre Pompidou",{"id":48,"slug":49,"title":50,"titleFr":11,"titleEn":11,"publishingStartDate":51,"authors":52,"copyrights":56},"bd268b9c-ead0-4d67-879e-6e271fb776a9","fr-les-trois-ages-de-l'homme-:-une-autobiographie-en-son-de-scelsi-.-entretien-avec-frances-marie-uitti","« Les Trois Âges de l’Homme » : « une autobiographie en son de Scelsi ». Entretien avec Frances-Marie Uitti","2019-07-03T00:00:00.000Z",[53],{"firstName":54,"lastName":55},"Jérémie","Szpirglas",[57],{"nameC":46},{"getUrl":59},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/d04e9fea-24e7-440c-98b8-b7fd4b7cbe78-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250926%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250926T070024Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=3cba5f98cb8ded137918c33a22884e3470015438bc268398acef1a44166c7f8c","giacinto-scelsi",false,"COMPOSER",true,[65,72,78,83,87,91,97,101,107,111,117,123,128,133,138,142,146],{"id":66,"slug":67,"title":68,"description":11,"duration":69,"type":70,"timestamp":71},"c5d5c1f1-6ee6-493a-aba8-2eb81ff133c9","xd446e8_anahit-giacinto-scelsi","Anahit - Giacinto Scelsi (1965)","13 min","audio","1991-05-24",{"id":73,"slug":74,"title":75,"description":11,"duration":76,"type":70,"timestamp":77},"e791ac2f-7d40-4354-a968-770a9c99f060","xb80e63_trois-pieces-giacinto-scelsi","Tre pezzi - Giacinto Scelsi (1957)","09 min","1983-11-29",{"id":79,"slug":80,"title":81,"description":11,"duration":69,"type":70,"timestamp":82},"eb5ef0b7-7fd8-41db-8f14-b507b3f5028e","xa6f9fd_chants-du-capricorne-giacinto-scelsi","Canti del Capricorno - Giacinto Scelsi (1962-1972)","1995-11-24",{"id":84,"slug":85,"title":81,"description":11,"duration":69,"type":70,"timestamp":86},"a9df1f58-4bf4-48c3-8882-c42f9ca37c0a","xac92b3_chants-du-capricorne-giacinto-scelsi","1995-11-25",{"id":88,"slug":89,"title":81,"description":11,"duration":69,"type":70,"timestamp":90},"661740d0-cf0c-4f1a-9f13-43cb9a6f378e","x2bcd5a_chants-du-capricorne-giacinto-scelsi","1995-11-26",{"id":92,"slug":93,"title":94,"description":11,"duration":95,"type":70,"timestamp":96},"cdf026ff-ddaa-47d6-9919-17f20aa90b9d","xe5a106_i-presagi-giacinto-scelsi","I presagi - Giacinto Scelsi (1958)","12 min","1993-04-29",{"id":98,"slug":99,"title":94,"description":11,"duration":95,"type":70,"timestamp":100},"f406a3d8-f2d8-4fc3-bd12-4aafc1a9dcd0","xbf7363_i-presagi-giacinto-scelsi","1993-04-28",{"id":102,"slug":103,"title":104,"description":11,"duration":105,"type":70,"timestamp":106},"da310c8e-c35e-400d-b32d-006b9b6227fd","x1215fe_pranam-ii-giacinto-scelsi","Pranam II - Giacinto Scelsi (1973)","07 min","2001-01-24",{"id":108,"slug":109,"title":104,"description":11,"duration":105,"type":70,"timestamp":110},"35794e2a-e93c-4dd2-bc72-8ceb5682d957","x724afa_pranam-ii-giacinto-scelsi","2010-06-09",{"id":112,"slug":113,"title":114,"description":11,"duration":115,"type":70,"timestamp":116},"ff6f4bd8-3d7b-46a9-8dc7-0825a2ab616b","x2530d5_quatuor-a-cordes-n-3-giacinto-scelsi","Quatuor à cordes n°3 - Giacinto Scelsi (1963)","20 min","1985-12-04",{"id":118,"slug":119,"title":120,"description":11,"duration":121,"type":70,"timestamp":122},"e57d0a61-b2db-4209-baa8-4663494451fe","xd80910_kya-giacinto-scelsi","Kya - Giacinto Scelsi (1959)","17 min","1989-01-09",{"id":124,"slug":125,"title":120,"description":11,"duration":126,"type":70,"timestamp":127},"4ef062bf-bce5-46e8-9c68-8c5733327822","xf60c91_kya-giacinto-scelsi","18 min","1999-03-10",{"id":129,"slug":130,"title":131,"description":11,"duration":132,"type":70,"timestamp":116},"eb8a0419-15f4-42e7-9976-94129f4a4a07","xbf259a_quatuor-a-cordes-n-2-roger-redgate","Quatuor à cordes n°2 - Béla Bartók, Félix Ibarrondo, Philippe Hersant, Roger Redgate, Renaud Gagneux, Bruno Giner, York Höller, Tomas MARCO, René Koering, Bohuslav Martinu, Benjamin Britten, Giacinto Scelsi, Sofia Goubaïdoulina, Leos Janacek (1915)","08 min",{"id":134,"slug":135,"title":131,"description":11,"duration":136,"type":70,"timestamp":137},"f0c57953-d3b5-4e60-a498-ec46d929feba","x20bd6e_quatuor-a-cordes-n-2-bela-bartok","29 min","1986-02-28",{"id":139,"slug":140,"title":131,"description":11,"duration":136,"type":70,"timestamp":141},"a257466d-d608-4368-a030-f86111ac74d4","xb53277_quatuor-a-cordes-n-2-leos-janacek","1986-12-04",{"id":143,"slug":144,"title":131,"description":11,"duration":121,"type":70,"timestamp":145},"a94d9951-36d4-4ea7-b17b-c67e3833589c","xccbb20_quatuor-a-cordes-n-2-giacinto-scelsi","1983-11-16",{"id":147,"slug":148,"title":149,"description":11,"duration":121,"type":70,"timestamp":150},"e870e5f3-5262-46db-856a-7b9f4ed8aace","x190345_quatuor-a-cordes-n-1-en-quart-de-ton-op-13","Quatuor à cordes n°1 - Béla Bartók, Leos Janacek, Nicolas Bacri, Roger Redgate, Claude Ballif, Bohuslav Martinu, Sofia Goubaïdoulina, Philippe Hersant, Ivan Wyschnegradsky, Giacinto Scelsi","1979-10-05",["Reactive",152],{"$si18n:cached-locale-configs":153,"$si18n:resolved-locale":158,"$snuxt-seo-utils:routeRules":159,"$ssite-config":160},{"fr":154,"en":156},{"fallbacks":155,"cacheable":63},[],{"fallbacks":157,"cacheable":63},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":161,"currentLocale":165,"defaultLocale":166,"description":167,"env":168,"name":169,"url":170},{"name":162,"env":163,"url":164,"description":162,"defaultLocale":164,"currentLocale":164},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",173],{"/composer/giacinto-scelsi/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/giacinto-scelsi/audios"]