\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":41,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":41},"Franco","Donatoni","valid","2008-09-30T00:00:00.000Z","Compositeur italien né le 9 juin 1927 à Vérone, mort le 17 août 2000 à Milan.","Italian composer born 9 June 1927 in Verona; died 17 August 2000 in Milan.","\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Giovanni ARLEDLER, « Donatoni e la sua scuola », dans \u003Cem>Civilta Cattolica\u003C/em>, Rome, décembre 1972.\u003C/li>\u003Cli>Mario BARONI, « Das Porträt Franco Donatoni », dans la revue \u003Cem>Melos\u003C/em>, novembre-décembre 1973.\u003C/li>\u003Cli>Mario BORTOLOTTO, « Un paradisus interruptus : a Franco Donatoni », dans \u003Cem>Avanguardia e neo-avanguardia\u003C/em>, Milan, Sugar editore, 1966.\u003C/li>\u003Cli>Mario BORTOLOTTO, « Le idee di Franco Donatoni », dans \u003Cem>Fase Seconda-Studi sulla Nuova Musica\u003C/em>, Turin, éditions Einaudi, 1969.\u003C/li>\u003Cli>Mario BORTOLOTTO, « Sur les lagunes, Idee vecchie e musiche (quasi) nuove », dans \u003Cem>Lo Spettatore musicale\u003C/em>, Turin, éditions Einaudi, octobre 1972.\u003C/li>\u003Cli>Antoine BONNET & François NICOLAS, « Franco Donatoni, une figure », dossier Franco Donatoni, dans la revue \u003Cem>Entretemps n° 2\u003C/em>, Paris, éditions Entretemps, novembre 1986.\u003C/li>\u003Cli>Paolo CASTALDI, « \u003Cem>Drei Stücke\u003C/em> », dans \u003Cem>Lo Spettatore musicale\u003C/em>, Turin, éditions Einaudi, mai-juin 1970.\u003C/li>\u003Cli>Aldo CLEMENTI, Francesco PENNISI « Su Questo », dans \u003Cem>Lo Spettatore musicale\u003C/em>, Turin, éditions Einaudi, décembre 1970.\u003C/li>\u003Cli>Renzo CRESTI, \u003Cem>Franco Donatoni – Studio monografico sulla musica e la poetica di Franco Donatoni in relazione alle problematiche filosofiche e musicali dagli anni '50 ad oggi,\u003C/em> Milan, éditions Suvini Zerboni, 1982, 109 p.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, \u003Cem>Antecedente X, Sulle difficoltà del comporre\u003C/em>, Milan, éditions Adelphi, 1980.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, « Une halte subjective » (dossier Donatoni), dans \u003Cem>Musique en jeu n° 20 – Questions, Réponses, Commentaires\u003C/em>, Paris, éditions du Seuil, 1975, p. 15-20.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, \u003Cem>In-oltre\u003C/em>, Brescia, éditions L'Obliquo, 1988.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, \u003Cem>Questo\u003C/em>, Milan, Editions Adelphi, 1970.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, \u003Cem>Questo (Ça)\u003C/em>, Château-Gontier sur Mayenne, Aedam Musicae, 2022.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, \u003Cem>Il Sigaro di Armando\u003C/em>, \u003Cem>Scritti 1964-1982\u003C/em>, Milan, éditions Spirali, coll. « L'Alingua », 1982.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, « On compose pour se composer » et « Processus et figure », dossier Franco Donatoni, dans \u003Cem>Entretemps n° 2\u003C/em>, Paris, éditions Entretemps, novembre 1986.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, entretien avec François-Bernard Mâche, « Les Mal-entendus : Compositeurs des années 70 », dans \u003Cem>La Revue musicale\u003C/em> n° 314-315, Paris, éditions Richard-Masse, 1978.\u003C/li>\u003Cli>Candida FELICI (éd.), \u003Cem>Franco Donatoni : gravita senza peso. Atti del convegno (Parma, 30 novembre 2013)\u003C/em>, Lucca, Libreria musicale italiana, 2015.\u003C/li>\u003Cli>Candida FELICI, « L'opera come frammento e l'albero di Tule : procedimenti intertestuali nelle opere della maturità di Franco Donatoni », \u003Cem>Rivista Italiana di Musicologia\u003C/em>, 2018, 53, p. 149-172.\u003C/li>\u003Cli>Gioacchino LANZA, « I due volti dell’alea », dans la revue \u003Cem>Nuova Rivista Musicale Italiana\u003C/em>, Turin, éditions Radio Televisione Italiana, 1969.\u003C/li>\u003Cli>Pierre MICHEL, « Franco Donatoni : \u003Cem>Tema\u003C/em> pour 12 instruments (1981) », dans \u003Cem>Musiques contemporaines – Perspectives analytiques\u003C/em> (1950-1985), Paris, éditions Minerve, coll. « Musique ouverte », 2007, p. 197-206.\u003C/li>\u003Cli>Gabriella Mazzola NANGERONI, \u003Cem>Franco Donatoni\u003C/em>, Milan, Editions Targa Italiana, 1989.\u003C/li>\u003Cli>Robert PIENCIKOWSKI, « Sauf conduit », dossier Franco Donatoni, dans la revue \u003Cem>Entretemps n° 2\u003C/em>, Paris, éditions Entretemps, novembre 1986.\u003C/li>\u003Cli>Alain POIRIER, « Trajectoires », dossier Franco Donatoni, dans la revue \u003Cem>Entretemps n° 2\u003C/em>, Paris, éditions Entretemps, novembre 1986.\u003C/li>\u003Cli>Enzo RESTAGNO (a cura di)\u003Cem>, Donatoni\u003C/em>, Turin, EDT Edizioni di Torino, coll. « Autori Vari », 1990, 276 p. (études de E. Restagno, G. Montecchi, S. Colazzo, R. Piencikowski, I. Stoianova, H. Halbreich et G. Borio).\u003C/li>\u003Cli>Reginald SMITH BRINDLE, « The Lunatic Fringe », dans \u003Cem>The Musical Times\u003C/em>, The Musical Times Publications Ltd, juillet 1956.\u003C/li>\u003Cli>Ivanka STOÏANOVA, « Franco Donatoni : Souvenir (1967) », dossier Donatoni, dans \u003Cem>Musique en jeu n° 20 – Questions, Réponses, Commentaires\u003C/em>, Paris, éditions du Seuil, 1975, p. 4-14.\u003C/li>\u003Cli>Patrick SZERSNOVICZ, « A propos de Lied (1972). Note sur l’évolution récente de F. Donatoni », dossier Donatoni, dans \u003Cem>Musique en jeu n° 20 – Questions, Réponses, Commentaires\u003C/em>, Paris, éditions du Seuil, 1975, p. 21-23.\u003C/li>\u003Cli>Patrick SZERSNOVICZ, « Approche de Franco Donatoni », dans \u003Cem>Art Press\u003C/em> n° 16, Paris, éditions Art Press, février 1975.\u003C/li>\u003Cli>Laurent FENEYROU, \u003Cem>Musique et dramaturgie – esthétique de la représentation au XX\u003Csup>e\u003C/sup> siècle\u003C/em>, Paris, éditions Publications de la Sorbonne, coll. « Esthétique », 2003, 846 p.\u003C/li>\u003Cli>Article dans \u003Cem>Musica Falsa n° 5\u003C/em>, Paris, éditions Musica Falsa, 1998.\u003C/li>\u003Cli>Article dans \u003Cem>Ricordi Oggi\u003C/em>, Milan, éditions Ricordi, 1997.\u003C/li>\u003Cli>Article dans \u003Cem>Opération « Zig-Zag »\u003C/em> [programme de la manifestation, 1983] – \u003Cem>26 des compositeurs qui écrivent l'histoire musicale de ces vingt dernières années\u003C/em>, Paris, éditions Ircam-Centre Pompidou, 1983, 67 p.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Franco DONATONI, \u003Cem>Marches\u003C/em> ; \u003Cem>Nidi\u003C/em> ; \u003Cem>Clair\u003C/em> ; \u003Cem>Small\u003C/em> ; \u003Cem>Estratto\u003C/em> ; \u003Cem>Secondo Estratto\u003C/em> ; \u003Cem>Quarto Estratto\u003C/em>, Ensemble Adapter, dans « Chamber Works », 1 CD Kairos, 2017, 0015021KAI.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, \u003Cem>Abyss\u003C/em> ; \u003Cem>Souvenir (Kammersymphonie Op. 18)\u003C/em> ; \u003Cem>Puppenspiel III\u003C/em> ; \u003Cem>Orts (Souvenir N. 2)\u003C/em>, dans « Abyss », 1 CD Stradivarius, 2017, STR 37075.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, « Le Ruisseau sur l'escalier », Oren Shevlin : violoncelle, WDR Sinfonieorchester Köln, Peter Rundel : direction, 1 CD Edition Zeitklang, 2014, ez-56058.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, \u003Cem>In Cauda II\u003C/em> ; \u003Cem>In Cauda III\u003C/em> ; \u003Cem>Esa (In Cauda V)\u003C/em> ; \u003Cem>Prom\u003C/em> ; \u003Cem>Duo pour Bruno\u003C/em>, Tokyo Philharmonic Orchestra, Yoichi Sugiyama : direction, dans « Orchestral Works », 1 CD Neos, 2014, NEOS 11410.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, \u003Cem>Ali\u003C/em>, dans « Sonata for viola », Geneviève Strosser : alto, avec des œuvres de György Ligeti, Heinz Holliger, Helmut Lachenmann, Giacinto Scelsi, 1 cd æon, 2011, AECD1100.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, « 10 anni dopo. Donatoni Edition, vol. 7 » : \u003Cem>Tema\u003C/em> ; \u003Cem>Flag\u003C/em> ; \u003Cem>Hot\u003C/em> ; \u003Cem>Luci\u003C/em> ; \u003Cem>Rasch II\u003C/em>, Divertimento Ensemble, Italian Saxophone Quartet, Lorenzo Missaglia : flûte, Mario Marzi : saxophone, Sandro Gorli : direction, 1 cd Stradivarius, 2010, STR 33838.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, « Donatoni Edition, vol. 6 » : \u003Cem>Algo IV\u003C/em> ; \u003Cem>Poll\u003C/em> ; \u003Cem>Refrain IV\u003C/em> ; \u003Cem>About\u003C/em> ; \u003Cem>Al\u003C/em> ; \u003Cem>Small II\u003C/em> ; \u003Cem>Algo\u003C/em>, Ensemble Freon, Stefano Cardi : guitare et direction, 1 cd Stradivarius, 2007, STR 33773.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, \u003Cem>Rasch\u003C/em> ; \u003Cem>Rash II\u003C/em>, dans « Mysterious Morning - Pièces pour saxophones », Quatuor Habanera, avec des œuvres de Sofia Goubaïdoulina, Iannis Xenakis et Fuminori Tanada, 1 cd Alpha 2007.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, « Donatoni Edition, vol. 4. Piano Music » : \u003Cem>Leoncavallo\u003C/em> ; \u003Cem>Cloches II\u003C/em> ; \u003Cem>A Renzo e Marcella\u003C/em> ; \u003Cem>À Françoise\u003C/em> ; \u003Cem>Rima\u003C/em> ; \u003Cem>Estratto\u003C/em> ; \u003Cem>Black and White 2\u003C/em> ; \u003Cem>Tre Improvisazioni\u003C/em> 1 et 2, Maria Isabella De Carli et Mariarosa Bodini : piano, 1 cd Stradivarius, 2002, STR 33627.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, \u003Cem>Omar\u003C/em>, dans « Open percussion », Hans-Kristian Kjos Sorensen : percussion et voix, avec des œuvres de Iannis Xenakis, Hans-Kristian Kjos Sorensen, Ase Hedstrom, John Cage et Rolf Wallin, 1 cd Bis Records, 2002.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, « Portrait » : \u003Cem>Refrain 3\u003C/em> ; \u003Cem>Etwas Ruhiger Im Ausdruck\u003C/em> ; \u003Cem>Lumen For Grilly\u003C/em> ; \u003Cem>Spiri\u003C/em> ; \u003Cem>Le Ruisseau sur L'escalier\u003C/em>, Ensemble Fa, direction : Dominique My, 1 cd Accord, coll. Una corda, 2001.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, \u003Cem>Hot\u003C/em>, Daniel Kientzy : saxophone, ensemble 2e2m, direction : Paul Mefano, 1 cd Nova Musica, 2000, NMCD5109.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, \u003Cem>Clair\u003C/em>, Alain Damiens : clarinette, avec également des œuvres d’Igor Stravinsky, Pierre Boulez, Edison Denisov, Karlheinz Stockhausen et Luciano Berio, 1 cd Musidisc, 1996 (première publication : Adda, 1987).\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, \u003Cem>Eco\u003C/em> ; \u003Cem>Ombra\u003C/em> ; \u003Cem>Diario\u003C/em> ; \u003Cem>Lame\u003C/em> ; \u003Cem>Spiri\u003C/em>, Armand Angster : clarinette contrebasse, Alain Meunier : violoncelle, ensemble Alternance, direction : Luca Pfaff, 1 cd Accord, Coll. « Una Corda », 1995, 204702.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, \u003Cem>La Souris sans sourire\u003C/em>, dans « From Italy – Berio, Bussoti, Castiglioni, Donatoni, Maderna, Melchiorre, Scelsi, Sciarrino, Scodanibbio, Stroppa », Quatuor Arditti, avec des œuvres de Giacinto Scelsi, Bruno Maderna, Luciano Berio, Salvatore Sciarrino, Marco Stroppa etc., 1 cd Montaigne Auvidis, coll. « Arditti Quartet Edition », 1995, MO782042.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, \u003Cem>The Heart's eye\u003C/em>, dans « Petrassi, Donatoni, Solbiati », Quartetto Paolo Borciani : Fulvio Luciani et Elena Ponzoni : violons, Roberto Tarenzi : alto, Claudia Ravetto : violoncelle, avec des œuvres de Goffredo Petrassi et Alessandro Solbiati, 1 cd Stradivarius, 1994, STR 33341.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, \u003Cem>Rasch\u003C/em>, dans « Xasax », Pierre-Stéphane Meugé, Marcus Weiss, Jean-Michel Goury, Serge Bertocchi : saxophones, avec des œuvres de Georges Aperghis, Iannis Xenakis, Elliott Carter, John Cage etc., 1 cd Erol Records, 1994, 7019.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, \u003Cem>Argot\u003C/em>, dans « Irvine Arditti – Recital for violin », Irvine Arditti : violon, avec des œuvres de Julio Estrada, Brian Ferneyhough, Elliott Carter, James Dillon et Luis de Pablo, 1 cd Montaigne, coll. « Arditti String Quartet Edition », 1994, MO 789003.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, \u003Cem>For Grilly\u003C/em> ; \u003Cem>Lied\u003C/em> ; \u003Cem>Lumen\u003C/em> ; \u003Cem>Ash\u003C/em> ; \u003Cem>Arpège\u003C/em> ; \u003Cem>L'Ultima sera\u003C/em>, Luisa Castellani : soprano, Gruppo Musica Insieme di Cremona, direction : Andrea Molino, 1 cd Stradivarius, 1993, STR 33315.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, \u003Cem>Blow\u003C/em>, dans « Carter, Donatoni, Kurtág, Ligeti », Quintetto Arnold, avec des œuvres d’Elliott Carter, György Kurtág et György Ligeti, 1 cd Stradivarius, 1991, STR 33304.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, \u003Cem>Lumen\u003C/em> ; \u003Cem>De près\u003C/em> ; \u003Cem>L'Ultima sera\u003C/em> ; \u003Cem>Fili\u003C/em> ; \u003Cem>Le Ruisseau sur l'escalier\u003C/em> ; \u003Cem>Feria\u003C/em> ; \u003Cem>Still\u003C/em>, Liliane Mazeron : soprano, Anne Bartellomi : mezzo-soprano, ensemble 2e2m, direction : Paul Méfano, 1 cd Adda, 1991, ADDA 581143.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, \u003Cem>Rima\u003C/em> ; \u003Cem>Ala\u003C/em> ; \u003Cem>Alamari\u003C/em> ; \u003Cem>Spiri\u003C/em> ; \u003Cem>Flag\u003C/em>, ensemble Carme, direction : Guido Guida, 1 cd Dischi Ricordi S.p.A., 1991, CRMCD 1013.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, \u003Cem>Het\u003C/em>, dans « Het Trio – Ringing the changes » Het Trio : Harrie Starreveld : flûtes, Harry Sparnaay : clarinette basse, René Eckhard : piano, avec des œuvres d’Andrew Ford, Paolo Perezzani, Gerard Brophy, Theo Loevendie etc., 1 cd Attacca, 1991, Attacca Babel 9161-4.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, \u003Cem>Tema\u003C/em> ; \u003Cem>Cadeau\u003C/em>, dans « Ligeti, Donatoni », Pierre-Laurent Aimard : piano, Maryvonne Le Dizès-Richard : violon, Jacques Deleplancque : cor, Ensemble intercontemporain, direction : Pierre Boulez, avec des œuvres de György Ligeti, 1 cd Erato, 1990, ECD 75555.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, \u003Cem>Spiri\u003C/em> ; \u003Cem>Fili\u003C/em> ; \u003Cem>De près\u003C/em> ; \u003Cem>Etwas Ruhiger im Ausdruck\u003C/em> ; \u003Cem>Refrain\u003C/em>, Dorothy Dorow : soprano, Nieuw Ensemble, direction : Ed Spanjaard, 1 cd Etcetera Records, 1988, KTC 1053.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, \u003Cem>Nidi\u003C/em> ; \u003Cem>Toy\u003C/em> ; \u003Cem>Ave\u003C/em> ; \u003Cem>Alamari\u003C/em> ; \u003Cem>Flag\u003C/em>, Pierre-Yves Artaud : flûtes, Jacqueline Méfano : piano et clavecin, ensemble 2e2m, direction : Paul Méfano, 1 cd Adda, 1987.\u003C/li>\u003Cli>Franco DONATONI, \u003Cem>Spiri\u003C/em> ; \u003Cem>Eco\u003C/em> ; \u003Cem>Ombra\u003C/em> ; \u003Cem>Diario\u003C/em> ; \u003Cem>Lame\u003C/em>, Armand Angster : clarinette contrebasse, Alain Meunier : violoncelle, Ensemble Alternance, direction : Luca Pfaff, 1 cd Harmonic Records, 1986, H/CD 8616.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"vid-o\">Vidéo\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Nat LILENSTEIN, « Boulez au XXème siècle », Ensemble intercontemporain, Cassette vidéo Cameras continentales, France 3, La Sept, Ircam-Centre Pompidou, Ensemble intercontemporain, Cnac, 1988 [Les instruments traditionnels et les instruments nouveaux dans la musique contemporaine, thème exposé par Pierre Boulez, illustré par des pièces de Franco Donatoni, Edgard Varèse, Jonathan Harvey, que répète l'Ensemble intercontemporain. Enregistré à l'Ircam - 57 minutes]\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Éditions Ricordi : \u003Ca href=\"https://www.ricordi.com/it-IT/Composers/D/Donatoni-Franco.aspx\">www.ricordi.it\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Éditions Suvini Zerboni : \u003Ca href=\"https://www.esz.it/autore/donatoni-franco/\">http://www.esz.it\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/le-concert-du-soir/archives-franco-donatoni-1311849\" title=\"Archives Franco Donatoni\">Archives Franco Donatoni\u003C/a> » dans \u003Cem>Le Concert du soir\u003C/em> sur France Musique le 22 janvier 2023.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en octobre 2023).\u003C/em>\u003C/p>\n","","2012-02-13T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/34d9e4a6-307a-4026-9039-acb79f6f675e-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250926%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250926T080257Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=02cf72ebdf41e013b6617a883c1b271cd2207bd87af6372688cf5e04ea01d226","archives Suvini Zerboni","franco-donatoni",false,"COMPOSER",true,[43,50,56,59,65,71,77,82,88,94,98,103,108,111,116,121,126,131,136,141,146,151,155],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"7d23f9f2-d0b3-43ef-9dbf-72095e30569a","x263cc7_ali-franco-donatoni","Ali - Franco Donatoni (1977)","10 min","audio","1991-04-18",{"id":51,"slug":52,"title":53,"description":11,"duration":54,"type":48,"timestamp":55},"32663054-9405-4fee-bc76-78dee098835d","x3892be_de-pres-franco-donatoni","De près - Franco Donatoni (1978)","04 min","1981-01-09",{"id":57,"slug":58,"title":53,"description":11,"duration":54,"type":48,"timestamp":55},"f21781a4-777b-44a1-be4e-67e1ab16d1ae","xab5bfc_de-pres-franco-donatoni",{"id":60,"slug":61,"title":62,"description":11,"duration":63,"type":48,"timestamp":64},"b321da28-d587-4816-b890-93927b7e9284","x950f28_etwas-ruhiger-im-ausdruck-franco-donatoni","Etwas ruhiger im Ausdruck - Franco Donatoni (1967)","12 min","1986-04-24",{"id":66,"slug":67,"title":68,"description":11,"duration":69,"type":48,"timestamp":70},"ff849858-2e24-418e-ad31-b0e08a199632","x6e5b11_fili-franco-donatoni","Fili - Franco Donatoni (1981)","08 min","1984-04-19",{"id":72,"slug":73,"title":74,"description":33,"duration":75,"type":48,"timestamp":76},"06198526-c75c-4d04-8d3f-83059ff15c33","xdf1ac3_hot-franco-donatoni","Hot - Franco Donatoni (1989)","13 min","2007-10-26",{"id":78,"slug":79,"title":74,"description":11,"duration":80,"type":48,"timestamp":81},"a759dbd5-d463-453a-bfdf-479ffa455085","xd7a340_hot-franco-donatoni","15 min","2012-07-01",{"id":83,"slug":84,"title":85,"description":11,"duration":86,"type":48,"timestamp":87},"6a8ec863-63ff-4f1b-84ca-e2f67d0f134e","xabd987_lultima-sera-franco-donatoni","L'Ultima sera - Franco Donatoni (1980)","21 min","1990-01-29",{"id":89,"slug":90,"title":91,"description":11,"duration":92,"type":48,"timestamp":93},"2739114f-22c8-47f9-bb29-24605a0ce5be","xd6cb58_marches-franco-donatoni","Marches - Franco Donatoni (1979)","09 min","1997-02-01",{"id":95,"slug":96,"title":91,"description":11,"duration":92,"type":48,"timestamp":97},"6e8dfc7d-3f03-4793-bf93-04006ec89fc9","xe92716_marches-franco-donatoni","1997-02-02",{"id":99,"slug":100,"title":101,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":102},"72ce27ad-4016-4d6e-b319-b887d96cfd26","x69ca98_refrain-franco-donatoni","Refrain - Franco Donatoni (1986)","1993-11-03",{"id":104,"slug":105,"title":106,"description":11,"duration":107,"type":48,"timestamp":97},"6272f3ab-621a-40ce-a203-fec83e951426","x5a7542_tema-franco-donatoni","Tema - Franco Donatoni (1981)","16 min",{"id":109,"slug":110,"title":106,"description":11,"duration":107,"type":48,"timestamp":93},"900838cf-e04a-48b2-bd52-74c9342ef691","xd506e4_tema-franco-donatoni",{"id":112,"slug":113,"title":114,"description":11,"duration":63,"type":48,"timestamp":115},"8d380330-7cbb-46d4-84ba-6ca6d79fd245","xa99011_cadeau-franco-donatoni","Cadeau - Franco Donatoni (1984)","2012-02-23",{"id":117,"slug":118,"title":119,"description":11,"duration":63,"type":48,"timestamp":120},"dd14e1b6-9705-43ae-a3ac-2df512a020cc","xcc53bd_chantal-franco-donatoni","Chantal - Franco Donatoni (1990)","1994-01-14",{"id":122,"slug":123,"title":124,"description":11,"duration":92,"type":48,"timestamp":125},"b63c0ab6-4aa4-46c6-9a81-31ef03b6029d","x0131e5_clair-franco-donatoni","Clair - Franco Donatoni (1980)","1984-05-17",{"id":127,"slug":128,"title":129,"description":33,"duration":130,"type":48,"timestamp":76},"67bae75f-8b3d-4059-911f-0c63ae1c420f","xb7b570_flag-franco-donatoni","Flag - Franco Donatoni (1987)","11 min",{"id":132,"slug":133,"title":134,"description":11,"duration":135,"type":48,"timestamp":70},"559cba13-48bb-44c4-b2da-25e0c9a26174","xd90ec6_nidi-franco-donatoni","Nidi - Franco Donatoni (1979)","06 min",{"id":137,"slug":138,"title":139,"description":11,"duration":86,"type":48,"timestamp":140},"eaa0547e-03ca-42c9-ba26-6555c09e92de","x2bf09f_the-hearts-eye-franco-donatoni","The Heart's Eye - Franco Donatoni (1981)","1986-03-07",{"id":142,"slug":143,"title":144,"description":11,"duration":107,"type":48,"timestamp":145},"e691cf78-da22-4360-97dc-6f6ff8d46c6a","xede528_nouvelle-oeuvre-franco-donatoni","Abyss - Franco Donatoni (1983)","1983-11-21",{"id":147,"slug":148,"title":149,"description":11,"duration":150,"type":48,"timestamp":76},"27ea9ea5-06a9-43e6-9f3e-629ad14c6e32","xac7b22_le-ruisseau-sur-lescalier-franco-donatoni","Le Ruisseau sur l'escalier - Franco Donatoni (1980)","14 min",{"id":152,"slug":153,"title":149,"description":11,"duration":150,"type":48,"timestamp":154},"0536c2e5-fb04-4bee-b4cf-83eb0ac74c46","x7eb509_le-ruisseau-sur-lescalier-franco-donatoni","1984-04-26",{"id":156,"slug":157,"title":158,"description":33,"duration":135,"type":48,"timestamp":159},"da0ce4c1-9448-479c-acbd-f723d642d06e","x775140","Rasch - Franco Donatoni (1990)","2009-11-06",["Reactive",161],{"$si18n:cached-locale-configs":162,"$si18n:resolved-locale":167,"$snuxt-seo-utils:routeRules":168,"$ssite-config":169},{"fr":163,"en":165},{"fallbacks":164,"cacheable":41},[],{"fallbacks":166,"cacheable":41},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":170,"currentLocale":174,"defaultLocale":175,"description":176,"env":177,"name":178,"url":179},{"name":171,"env":172,"url":173,"description":171,"defaultLocale":173,"currentLocale":173},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",182],{"/composer/franco-donatoni/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/franco-donatoni/audios"]