\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":29,"documents":11,"photo":34,"copyrights":36,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":40,"hasBiography":40,"hasWorkcourse":38,"hasAnalyses":38,"hasBooks":38,"hasMonographs":38,"hasPartitions":38,"hasFloraAudios":38,"hasAudios":40,"audios":41,"hasVideos":38},"Elena","Mendoza","valid","2022-07-04T00:00:00.000Z","Compositrice espagnole née à Séville en 1973.","Spanish composer born in 1973 in Seville.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site internet de la compositrice : \u003Ca href=\"http://www.elenamendoza.net/\">http://www.elenamendoza.net/\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Site des éditions Peters : \u003Ca href=\"https://www.editionpeters.com/composer/mendoza-elena/w03179\">https://www.editionpeters.com/composer/mendoza-elena/w03179\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en janvier 2022).\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Elena MENDOZA, \u003Cem>Découpé\u003C/em>, dans « Imaginary Landscape », Stefan Hussong : accordéon, avec des œuvres de Magnus Lindberg, Martin Smolka, David Eagle, Hope Lee, Heera Kim, 1 Cd Thorofon, 2020, CTH2664.\u003C/li>\u003Cli>Elena MENDOZA, \u003Cem>Breviario de espejismos\u003C/em>, dans « Carpere Fide(s) », Bertrand Chavarría-Aldrete : guitare, avec des œuvres de Gabriel Erkoreka, Alberto Hortiguela, Mikel Urquiza, Joan Riera Robusté, Ramon Lazkano, 1 Cd Odradek, 2016, ODRCD346.\u003C/li>\u003Cli>Elena MENDOZA, \u003Cem>Díptico\u003C/em> ; \u003Cem>Contra-dicción\u003C/em> ; \u003Cem>Nebelsplitter\u003C/em>, dans « Nebelsplitter », Ensemble Recherche, Ensemble Mozaik, Aperto Piano Quartet, Jürgen Ruck : direction, 1 Cd Kairos, 2015, 0012882KAI.\u003C/li>\u003Cli>Elena MENDOZA, \u003Cem>Liebeslied für Recherche\u003C/em>, dans « Liebeslieder », Ensemble Recherche, avec des œuvres de Carola Bauckholt, Georg Kröll, Günter Steinke, Caspar Johannes Walter, Walter Zimmermann, Chaya Czernowin, Enno Poppe, Mark Andre, Lucia Ronchetti, François Sarhan, et al., 2xCd Wergo, 2014, WER 67922.\u003C/li>\u003Cli>Elena MENDOZA, « Niebla-Szenen / Fe De Erratas / Gramática De Lo Indecible », 1 Cd Wergo, 2011, WER 6580-2.\u003C/li>\u003Cli>Elena MENDOZA, \u003Cem>Contextos\u003C/em>, dans « Multaqa », Carlos Gil : trombone ; Ensemble Espai Sonor, avec des œuvres de Paco Zacarés, Voro García, Miguel Guerra, J. Vicent Egea, Alejandro Trapero, Juanjo Colomer, 1 Cd SB Productions, 2011.\u003C/li>\u003C/ul>\n","",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/6746c127-8780-43db-bffd-3c9e19164f2d-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250923%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250923T073631Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=848c82f28589299653bfbad399fb378b99ab2346946bd577b8473f4103e68b4c","Noel Tovia Matoff","elena-mendoza",false,"COMPOSER",true,[42],{"id":43,"slug":44,"title":45,"description":46,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"78d9cbdd-e9c2-4754-84da-a0b019c71e89","x1ce6a9_elena-mendoza-elena-mendoza-fe-de-errat","Fe de erratas - Elena Mendoza (2008)","Fe de erratas (en français : Erratum, rectification) est une pièce de musique scénique dans laquelle six chanteurs cherchent sans arrêt à inventer la pièce elle-même. Six fragments littéraires de Felipe Benítez Reyes centrés sur le thème de la rectification et quelques composantes musicales peu nombreuses apparaissent dans des combinaisons sans cesse renouvelées. Ils sont en permanence mis en relation les uns avec les autres, dans des rapports de différente nature : rapport musical, sémantique, mais aussi combinaison de ces deux plans. Il en résulte un «espace de fiction insensé», une «soupe de lettres» et une continuelle rectification de la pièce par elle-même : une phrase, d'abord énoncée clairement, réapparaît par la suite comme matériau sonore ; la séquence rythmique d'une flûte à coulisse devient peu après mot chanté ; la déclaration d'un unique chanteur est reprise dans une discussion collective qui la fait basculer dans l'absurde. L'idée de rectification est donc aussi une modalité du jeu de travestissement : rien n'est vraiment ce qu'on croit, tout peut à chaque instant revêtir une nouvelle forme.\r\n\r\nLa pensée scénique est elle aussi traversée par l'idée de rectification : les chanteurs ne sont pas juste des porteurs de voix, mais également des personnages qui discutent sur la pièce et qui, sans discontinuer, se reprennent les uns les autres. En tant que personnages, ils ne sont pas clairement définis, mais essaient plutôt de décliner les possibles des différentes identités : magiciens, maures, philologues, psychiatres, négociants gênois, ou avoir des ailes, être des vampires, des fantômes…\r\n\r\nLes fragments de texte de Felipe Benítez Reyes sont issus de son roman fantastique Tratándose de Ustedes. La création de fictions est pour lui, comme pour moi, un décodage d'urgence, une réinvention permanente de la réalité afin que celle-ci puisse, somme toute, être vécue.\r\n\r\nElena Mendoza \r\ncomposition 2008","11 min","audio","2009-07-09",["Reactive",51],{"$si18n:cached-locale-configs":52,"$si18n:resolved-locale":57,"$snuxt-seo-utils:routeRules":58,"$ssite-config":59},{"fr":53,"en":55},{"fallbacks":54,"cacheable":40},[],{"fallbacks":56,"cacheable":40},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":60,"currentLocale":64,"defaultLocale":65,"description":66,"env":67,"name":68,"url":69},{"name":61,"env":62,"url":63,"description":61,"defaultLocale":63,"currentLocale":63},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",72],{"/composer/elena-mendoza/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/elena-mendoza/audios"]