\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":11,"resources":11,"catalogueSource":11,"manualUpdateDate":31,"documents":11,"photo":11,"copyrights":11,"slug":32,"hasArticles":33,"type":34,"hasWorks":35,"hasBiography":35,"biography":36,"hasWorkcourse":33,"hasAnalyses":33,"hasBooks":33,"hasMonographs":33,"hasPartitions":33,"hasFloraAudios":33,"hasAudios":35,"hasVideos":33},"Denys","Bouliane","not applicable","1997-08-22T00:00:00.000Z"," Compositeur canadien résident allemand né en 1955 à Grand-Mère, Québec","2006-05-24T00:00:00.000Z","denys-bouliane",false,"COMPOSER",true,{"id":37,"slug":38,"title":39,"titleEn":40,"updateDate":29,"text":41,"textEn":11,"resume":11,"resumeEn":11,"translationStatus":42,"publishingStartDate":29,"source":43,"authors":44,"copyrights":45,"translators":48},"679338ff-421f-4a20-ba1a-e9f37e399183","biography-denys-bouliane","Biographie de Denys Bouliane","Biography of Denys Bouliane","\u003Cp>Denys Bouliane est né à Grand-Mère, petite localité de la province de Québec au Canada, en 1955. Parallèlement à ses études classiques, il fut guitariste dans un groupe rock amateur au cours de son adolescence. Après un cours collégial en Sciences humaines, il entreprend ses premières études musicales en 1972 à 1'Ecole de Musique de l'Université Laval à Québec où il travaille le piano et le violon et obtient en 1979 une maîtrise en composition. Il fait ses premières armes chez le compositeur canadien \u003Ca href=\"/composer/jacques-hetu/biography\">Jacques Hétu\u003C/a> et travaille l'analyse musicale avec Roger Bédard. Boursier des gouvernements québecois et canadien, il se rend à l'été 1980 aux Cours internanonaux de Darmstadt puis s'installe à Cologne. De 1980 à 1985 il sera 1'élève de \u003Ca href=\"/composer/gyorgy-ligeti/biography\">György Ligeti\u003C/a> à la Hochschule für Musik de Hambourg.\u003C/p>\n\u003Cp>Bouliane a été de 1978 à 1980 chargé de cours à 1'Université Laval pour l'harmonie, le contrepoint et l'instrumentation. Depuis il a été conférencier invité dans plusieurs universités canadiennes, conservatoires européens et festivals internationaux. Il collabore également à des émissions radiophoniques et à des revues spécialisées en Amérique et en Europe.\u003C/p>\n\u003Cp>Il s'occupa activement à la fin des années 70 des concerts de l'Associanon de musique actuelle de Québec et a été membre du bureau de direction de la KGNM (Kölner Gesellschaft für Neue Musik) - la Société de musique nouvelle de Cologne - de 1990 à 1993 de même que compositeur-en-résidence de l'Orchestre symphonique de Québec de 1992 à 1995.\u003C/p>\n\u003Cp>Il est directeur de l'Ensemble XXe Siècle de l'OSQ et conseiller artistique du même orchestre. Il a fondé à l'été 1995 les «Rencontres de musique nouvelle du Domaine Forget» dans le comté de Charlevoix au nord-est de Québec. Depuis septembre 1995 il est professeur de composition à l'Université McGill à Montréal et également membre du comité artistique de la SMCQ (Société de musique contemporaine du Québec). Bouliane a habité principalement Cologne entre 1980 et 1991 ; depuis 1992 il partage son temps entre Montréal, Québec et Cologne.\u003C/p>\n\u003Cp>Ses oeuvres ont obtenu plusieurs prix au Canada et à l'étranger (Grand prix de la Société Radio-Canada en 1982 et prix de la Fondation Gaudeamus en Hollande pour \u003Cem>Jeux de Socété,\u003C/em> prix de la Société de droits d'exécutions du Canada pour \u003Cem>Douze Tiroirs de demi-vérités pour alléger votre descente,\u003C/em> entre autres). Le Conseil canadien de la musique nommait Bouliane compositeur de l'année en 1983 et lui attribuait le prix du Gouverneur général (prix Jules Léger pour la nouvelle musique de chambre) en 1987 pour son oeuvre A \u003Cem>propos... et le Baron perché ?\u003C/em> En 1985, la ville de Cologne lui remettait son «Forderpreis» pour la musique et, en 1989, son oeuvre \u003Cem>Le Cactus rieur et la demoiselle qui souffrait d'une sof insatiable\u003C/em> remportait le prix pour la catégorie orchestre au concours international «Forum junger Komponisten» de la Radio ouest-allemande (WDR). En novembre 1991 il était le premier lauréat du prix Serge Garant de la Fondation Emile Nelligan à Montréal pour l'ensemble de son oeuvre.\u003C/p>\n\u003Cp>La démarche stylistique de Bouliane a été qualifiée par le musicologue allemand Peter Niklas Wilson de musique du réalisme magique, jeu critique virtuose frisant la mystification stylistique, dans la foulée des Jorge-Luis Borges, Italo Calvino et BorisVian.Controversée dans les milieux dits «d'avant-garde», sa musique semble se situer au carrefour de l'Amérique et de l'Europe et à l'angle des discussions sur la modernité et la post-modernité.\u003C/p>\n\u003Cp>Ses oeuvres sont jouées et diffusées régulièrement en Amérique et en Europe, interprétées et commandées par des ensembles tels la SMCQ (Société de musique contemporaine du Québec), le NEM (Nouvel Ensemble Moderne, Montréal), le New Music Concerts, le York Winds, le Fifth Species (Toronto), I'Ensemble Koln, I'Ensemble Modern, le Quintette Albert Schweitzer, le Stuttgarter Blaserquintett, le Quintette Calamus (Allemagne), I'Ensemble Delta, le Nederlands Blazers Ensemble (Amsterdam), les ensembles London Sinfonietta, Nash et Lontano (Londres), I'ltinéraire (Paris), le Studio-Ensemble de Budapest, I'Orchestre symphonique de Québec, I'Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa, I'Orchestre de la Radio de Cologne, I'Orchestre symphonique de Heidelberg.\u003C/p>\n\u003Cp>Bouliane a fondé en 1991 I'Ensemble Série B comprenant 2 chanteurs, six instrumentistes et un ingénieur du son. Les musiciens mettent en commun des expériences musicales les plus diverses et prolongent leur instrumentrarium acoustique par une palette de nouveaux instruments électroniques assemblés et programmés par le compositeur.\u003C/p>\n\u003Cp>Bouliane travaille également en étroite collaboration avec le metteur en scène québécois Denis Marleau ; il a écrit de la musique de scène pour \u003Cem>Woyzeck\u003C/em> de Büchner (Théâtre National de Belgique et Centre dramatique Hainnuyer, 1993) et pour \u003Cem>Lulu\u003C/em> deWedekind (Théâtre du Nouveau Monde à Montréal, 1995-1996).\u003C/p>\n","to do","",[],[46],{"name":47},"Ircam-Centre Pompidou",[],["Reactive",50],{"$si18n:cached-locale-configs":51,"$si18n:resolved-locale":56,"$snuxt-seo-utils:routeRules":57,"$ssite-config":58},{"fr":52,"en":54},{"fallbacks":53,"cacheable":35},[],{"fallbacks":55,"cacheable":35},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":59,"currentLocale":63,"defaultLocale":64,"description":65,"env":66,"name":67,"url":68},{"name":60,"env":61,"url":62,"description":60,"defaultLocale":62,"currentLocale":62},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",71],{"/biography/denys-bouliane":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/denys-bouliane"]