\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":41,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":39},"Alban","Berg","valid","2015-08-19T00:00:00.000Z","Compositeur autrichien né le 9 février 1885 à Vienne, mort le 24 décembre 1935 à Vienne.","Austrian composer born 9 February 1885 in Vienna; died 24 December 1935 in Vienna.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site des éditions Universal : \u003Ca href=\"http://www.universaledition.com/Alban-Berg/composers-and-works/composer/51\" title=\"www.universaledition.com\">www.universaledition.com\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié le 20 août 2015)\u003C/em>.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie-s-lective\">Bibliographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Theodor W. ADORNO, \u003Cem>Alban Berg. Le maître de la transition infime\u003C/em> (traduit de l’allemand par Rainer Rochlitz), Paris, Gallimard, 1989.\u003C/li>\u003Cli>Étienne BARILIER, \u003Cem>Alban Berg. Essai d’interprétation\u003C/em>, Lausanne, L’Âge d’homme, 1978.\u003C/li>\u003Cli>Alban BERG, \u003Cem>Écrits\u003C/em>, Paris, Christian Bourgois, 1985.\u003C/li>\u003Cli>Mosco CARNER, \u003Cem>Alban Berg\u003C/em> (traduit de l’anglais par Dennis Collins), Paris, Lattès, 1979.\u003C/li>\u003Cli>David GABLE et Robert P. MORGAN (sous la direction de), \u003Cem>Alban Berg: Historical and Analytical Perspectives\u003C/em>, New York, Oxford University Press, 1991.\u003C/li>\u003Cli>Alain GALLIARI, \u003Cem>Concerto à la mémoire d'un ange : Alban Berg (1935)\u003C/em>, Paris, Fayard, 2013.\u003C/li>\u003Cli>Patricia HALL, \u003Cem>Berg's\u003C/em> Wozzeck, New York, Oxford University Press, 2011.\u003C/li>\u003Cli>Dominique JAMEUX, \u003Cem>Alban Berg\u003C/em>, Paris, Seuil, 1980.\u003C/li>\u003Cli>Douglas JARMAN (sous la direction de), \u003Cem>The Berg Companion\u003C/em>, Basingstoke, Macmillan, 1989.\u003C/li>\u003Cli>Pierre-Jean JOUVE et Michel FANO, \u003Cem>Wozzeck\u003C/em> \u003Cem>d’Alban Berg\u003C/em>, Paris, Christian Bourgois, 1985.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Paul OLIVE, \u003Cem>Alban Berg. Le tissage et le sens\u003C/em>, Paris, L’Harmattan, 1997.\u003C/li>\u003Cli>George PERLE, \u003Cem>Style and Idea in the\u003C/em> Lyric Suite \u003Cem>of Alban Berg\u003C/em>, Stuyvesant, Pendragon Press, 1995.\u003C/li>\u003Cli>Anthony POPLE, \u003Cem>The Cambridge Companion to Berg\u003C/em>, New York, Cambridge University Press, 1997.\u003C/li>\u003Cli>Willi REICH, \u003Cem>The Life and Works of Alban Berg\u003C/em>, Londres, Thames & Hudson, 1963.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie-s-lective\">Discographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Alban BERG,« Lieder », \u003Cem>Jugenlieder\u003C/em> ; \u003Cem>Sieben frühe Lieder\u003C/em> ; \u003Cem>Lieder\u003C/em> op. 2, Mitsuko Shirai : mezzo soprano, Hartmut Höll : piano, 1 cd Capriccio 10419, 1992.\u003C/li>\u003Cli>Alban BERG, « Complete Chamber Music*», Quatuor à cordes* op. 3 ; « Hier ist Friede » (extrait des \u003Cem>Altenberg Lieder\u003C/em> op. 4, arrangement pour piano, harmonium, violon et violoncelle par Berg) ; \u003Cem>Quatre Pièces pour clarinette et piano\u003C/em> op. 5 (arrangement pour alto et piano par Henk Guittart) ; \u003Cem>Adagio\u003C/em> (extrait du \u003Cem>Concerto de chambre\u003C/em>, arrangement pour violon, clarinette et piano par Berg) ; \u003Cem>Suite lyrique\u003C/em>, Schoenberg Quartet, Pierre Woudenberg : clarinette, Bob Zimmerman : harmonium, Sepp Grotenhuis : piano, 1 cd Chandos CHAN 9999, 2002.\u003C/li>\u003Cli>Alban BERG,\u003Cem>Lulu Suite ; Altenberg Lieder ; Trois Pièces pour orchestre\u003C/em>, Margaret Price, London Symphony Orchestra, direction : Claudio Abbado, 1 cd Deutsche Grammophon 423 238, 1971.\u003C/li>\u003Cli>Alban BERG, \u003Cem>Wozzeck\u003C/em>, Walter Berry, Isabel Strauss, Albert Weinkenmeier, Carl Doench, Ingeborg Lasser, Richard van Vrooman, Fritz Uhl, Walter Poduschka, Raymond Steffner, Gerard Dunan, Orchestre et chœur de l’Opéra de Paris, direction : Pierre Boulez, 2 cds CBS Records 01 79251-10, 1963.\u003C/li>\u003Cli>Alban BERG, \u003Cem>Lulu\u003C/em>, Franz Mazura, Gerd Nienstedt, Hanna Schwarz, Helmut Pampuch, Kenneth Riegel, Robert Tear, Teresa Stratas, Toni Blankenheim, Yvonne Minton, Orchestre de l'Opéra de Paris, direction : Pierre Boulez, 3 cds Deutsche Grammophon 463 6172, 1979.\u003C/li>\u003Cli>Alban BERG,\u003Cem>Lulu\u003C/em>, Patricia Wise, Brigitte Fassbaender, Wolfgang Schöne, Hans Hotter, Peter Strake, Graham Clark, Bodo Schwanbeck, Cynthia Clarey, Orchestre National de France, direction : Jeffrey Tate, 3 cds EMI CDS 7 54622, 1992.\u003C/li>\u003Cli>Alban BERG,\u003Cem>Concerto pour violon\u003C/em>, Anne-Sophie Mutter : violon, Chicago Symphony Orchestra, direction : James Levine, 1 cd Deutsche Grammophon 437 093-2, 1999.\u003C/li>\u003Cli>Alban BERG,\u003Cem>Sonate pour piano\u003C/em>, Maurizio Pollini : piano, 1 cd Deutche Grammophon 423 678-2, 1999.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"filmographie\">Filmographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Lulu\u003C/em>, Patricia Petibon, Julia Juon, Ashley Holland, Paul Groves, Symphony Orchestra of the Gran Teatre del Liceu, direction : Michael Boder, mise en scène : Olivier Py, 1 dvd Deutsche Grammophon, 2011.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Wozzeck\u003C/em>, Franz Grundheber, Hildegard Behrens, Wiener Philharmoniker, direction : Claudio Abbado, mise en scène : Adolf Dresen, 1 dvd Deutsche Grammophon, 1988.\u003C/li>\u003C/ul>\n","\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Bryan R. SIMMS, \u003Cem>Alban Berg, A Guide to Research\u003C/em>, ed. Garland, 1996.\u003C/li>\u003Cli>Site des éditions Universal, \u003Ca href=\"https://www.universaledition.com/Alban-Berg/composers-and-works/composer/51\">http://www.universaledition.com/\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>Certaines œuvres de Berg ne sont pas mentionnées ci-dessus, comme quelques œuvres de jeunesse (dont les pièces pour piano éditées chez Universal dans le Volume 1 de \u003Cem>Frühe Klaviermusik: Ausgewählte Stücke\u003C/em>) ou les arrangements d'œuvres réalisés par le compositeur.\u003C/p>\n","2015-08-21T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/6ea2d85d-679f-4b2f-91dd-f9fbadb01332-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250926%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250926T153542Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=2ae4b4100c09a09479872d4f47326c7eab7ead5ca667456d84747a591f6bd986","Universal Edition","alban-berg",false,"COMPOSER",true,[43,50,56,61,65,69,73,78,83,88,92,96,101,105,109,115,120,124,129,133,138,142,146,152,158,162,166,170,174,178,183,187,193,197],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"3c45d367-761c-4375-bfc5-4df0e9d52135","xbae54a_sonate-pour-piano-alban-berg","Sonate - Alban Berg (1907-1908)","11 min","audio","1986-04-10",{"id":51,"slug":52,"title":53,"description":11,"duration":54,"type":48,"timestamp":55},"a5fe6ce8-0280-4e9e-915e-2c3bc24c684d","xc5c9c3_quatre-pieces-pour-clarinette-et-piano-alb","Vier Stücke - Alban Berg (1913)","08 min","1977-06-12",{"id":57,"slug":58,"title":53,"description":11,"duration":59,"type":48,"timestamp":60},"99d9294e-7270-4f37-a61e-650b297da65d","xe64c07_quatre-pieces-pour-clarinette-et-piano-alb","09 min","1979-04-02",{"id":62,"slug":63,"title":53,"description":11,"duration":54,"type":48,"timestamp":64},"da3eca93-4f6a-4ea9-b1c0-72c7f5604015","xdaf082_quatre-pieces-pour-clarinette-et-piano-alb","1983-09-14",{"id":66,"slug":67,"title":53,"description":11,"duration":59,"type":48,"timestamp":68},"712ca49e-ee82-4a04-8586-664ce547353b","x110c32_quatre-pieces-pour-clarinette-et-piano-alb","1984-03-29",{"id":70,"slug":71,"title":53,"description":11,"duration":54,"type":48,"timestamp":72},"415df9ba-0c91-4b1d-ab18-365831c1f353","xda1aef_quatre-pieces-pour-clarinette-et-piano-alb","1986-04-11",{"id":74,"slug":75,"title":53,"description":11,"duration":76,"type":48,"timestamp":77},"4bf0ba7f-aad0-437e-83f0-0f7620772f98","xebc955_quatre-pieces-pour-clarinette-et-piano-alb","07 min","1987-05-14",{"id":79,"slug":80,"title":81,"description":11,"duration":82,"type":48,"timestamp":60},"3b31c2f3-e15f-40a3-ae1f-afa93ed68ea0","xe2e033_quatuor-a-cordes-op-3-alban-berg","Streichquartett - Alban Berg (1910)","20 min",{"id":84,"slug":85,"title":81,"description":11,"duration":86,"type":48,"timestamp":87},"4ca14651-ae74-4be2-ad07-0cf93ba0ce6e","xa8f5ff_quatuor-a-cordes-op-3-alban-berg","19 min","1983-12-07",{"id":89,"slug":90,"title":81,"description":11,"duration":86,"type":48,"timestamp":91},"85c327c5-ce96-46a4-acc5-6f8b669ae3c5","xaedfca_quatuor-a-cordes-op-3-alban-berg","1986-02-27",{"id":93,"slug":94,"title":81,"description":11,"duration":86,"type":48,"timestamp":95},"ba912988-a376-46c5-b705-a15f1fb5f487","x511ae6_quatuor-a-cordes-op-3-alban-berg","1986-02-15",{"id":97,"slug":98,"title":99,"description":11,"duration":54,"type":48,"timestamp":100},"e5350d27-e9dc-4c87-91a5-30c88745455a","x5a4f7c_lieder-op-2-alban-berg","Vier Lieder für eine Singstimme mit Klavier - Alban Berg (1909-1910)","1979-04-18",{"id":102,"slug":103,"title":99,"description":11,"duration":76,"type":48,"timestamp":104},"41d9d829-032b-4833-86f2-1dd0da967366","x852915_lieder-op-2-alban-berg","1986-03-05",{"id":106,"slug":107,"title":99,"description":11,"duration":108,"type":48,"timestamp":60},"bee90855-c0c7-46f2-bac2-780bc42f1b60","x3e2918_lieder-op-2-alban-berg","13 min",{"id":110,"slug":111,"title":112,"description":11,"duration":113,"type":48,"timestamp":114},"6de2bb39-b42a-4b7f-b661-fb59080756a5","x32c658_lyrische-suite-alban-berg","Lyrische Suite - Alban Berg (1925-1926)","29 min","1979-03-19",{"id":116,"slug":117,"title":112,"description":11,"duration":118,"type":48,"timestamp":119},"f9d89286-8570-43db-bcae-f15987b4d699","x2055ee_lyrische-suite-alban-berg","28 min","1986-02-14",{"id":121,"slug":122,"title":112,"description":11,"duration":118,"type":48,"timestamp":123},"ed8a1663-5831-4d59-bc47-c2f1b39c9994","x22bf47_lyrische-suite-alban-berg","1988-04-28",{"id":125,"slug":126,"title":112,"description":11,"duration":127,"type":48,"timestamp":128},"39dcd884-a44f-4323-987f-1727ff62355b","x043a1a_lyrische-suite-alban-berg","14 min","1995-02-19",{"id":130,"slug":131,"title":132,"description":11,"duration":113,"type":48,"timestamp":55},"7d358f5e-8443-47f0-a8d8-ba5d89d8857c","x3c36e8_concerto-de-chambre-alban-berg","Kammerkonzert - Alban Berg (1923-1925)",{"id":134,"slug":135,"title":132,"description":11,"duration":136,"type":48,"timestamp":137},"a0adf1f2-226b-448a-9248-09e04508d7b2","xa937bb_concerto-de-chambre-alban-berg","35 min","1988-04-25",{"id":139,"slug":140,"title":132,"description":11,"duration":127,"type":48,"timestamp":141},"2ace9031-7d08-4c1f-8708-cd88414af9db","xbdd39b_concerto-de-chambre-alban-berg","1985-02-07",{"id":143,"slug":144,"title":132,"description":11,"duration":108,"type":48,"timestamp":145},"d1e094a7-6a39-4e4d-8173-e7700aea141d","xb803ae_concerto-de-chambre-alban-berg","1985-03-21",{"id":147,"slug":148,"title":149,"description":11,"duration":150,"type":48,"timestamp":151},"f29561cb-e849-4d68-a7d1-76544e15eae7","xca28e8_sieben-fruhe-lieder-alban-berg","Sieben Frühe Lieder - Alban Berg (1905-1908)","15 min","1979-02-12",{"id":153,"slug":154,"title":149,"description":155,"duration":156,"type":48,"timestamp":157},"fbd33109-2f12-4d74-a552-d2f03bfbe15d","xf7f54d","","03 min","2012-06-29",{"id":159,"slug":160,"title":149,"description":155,"duration":161,"type":48,"timestamp":157},"c624ac0a-da30-4b30-b845-e9c190090370","xbd79e0","02 min",{"id":163,"slug":164,"title":149,"description":165,"duration":156,"type":48,"timestamp":157},"86c191f0-18f0-4ba3-badb-c1f5b2063eb2","xb55e83","Traumgekrönt, Liebesode, Sommertage",{"id":167,"slug":168,"title":149,"description":169,"duration":161,"type":48,"timestamp":157},"5df09b50-4cf2-454b-9c3f-a117ceaf4a73","xe56bd1","Nacht ; Die Nachtigall",{"id":171,"slug":172,"title":149,"description":155,"duration":173,"type":48,"timestamp":157},"64f45c66-43a0-4cbe-b3c5-cdb85cc79d19","x4b113a","01 min",{"id":175,"slug":176,"title":149,"description":177,"duration":173,"type":48,"timestamp":157},"6dd68de8-f612-4fae-8f0a-006c7408bdae","x1c1ff1","Schilflied ; Im Zimmer",{"id":179,"slug":180,"title":181,"description":11,"duration":108,"type":48,"timestamp":182},"e4efc7bd-49a0-4baf-aa17-ff56eb4c94eb","x130cbf_concerto-pour-violon-alban-berg","Violinkonzert - Alban Berg (1935)","1977-04-23",{"id":184,"slug":185,"title":181,"description":11,"duration":186,"type":48,"timestamp":182},"3713efa7-8d93-4d15-94f2-d649b7636bfa","xf13a43_concerto-pour-violon-alban-berg","10 min",{"id":188,"slug":189,"title":190,"description":11,"duration":191,"type":48,"timestamp":192},"d99958ff-203f-4258-aecb-27b7b6fcce6c","x888f4c_kammerkonzert-alban-berg","Kammerkonzert - Alban Berg","36 min","1979-01-29",{"id":194,"slug":195,"title":196,"description":11,"duration":186,"type":48,"timestamp":55},"e9217d76-460e-420c-8137-4063ce70f506","xe21c73_sonate-pour-piano-op1-alban-berg","Sonate pour piano n° 6 - Ernst Krenek, Alban Berg (1951)",{"id":198,"slug":199,"title":196,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":151},"4ebda294-9f0b-4528-914a-68ac3f6a5179","xa098bd_sonate-pour-piano-op1-alban-berg",["Reactive",201],{"$si18n:cached-locale-configs":202,"$si18n:resolved-locale":207,"$snuxt-seo-utils:routeRules":208,"$ssite-config":209},{"fr":203,"en":205},{"fallbacks":204,"cacheable":41},[],{"fallbacks":206,"cacheable":41},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":210,"currentLocale":214,"defaultLocale":215,"description":216,"env":217,"name":218,"url":219},{"name":211,"env":212,"url":213,"description":211,"defaultLocale":213,"currentLocale":213},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",222],{"/composer/alban-berg/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/alban-berg/audios"]