Compositeur italien né à Milan en 1956, Luca Francesconi étudie le piano et la composition dans la classe d’Azio Corghi au conservatoire de Milan. Il se perfectionne à Boston et à Rome auprès de Karlheinz Stockhausen et de Luciano Berio dont il est l’assistant de 1981 à 1984 et qu’il suit à Tanglewood. Il est lauréat du concours international Gaudeamus en 1984 et de la New Music Composer’s Competition à New York en 1987.

Il est l’auteur de plus de cent pièces, du solo au grand orchestre et de l’opéra au multimédia, commandées fréquemment par de grandes institutions et radios internationales. Son intérêt pour le jazz, les musiques de scène, le cinéma et la télévision, mais aussi pour les systèmes analogiques, digitaux et informatiques de la musique électronique témoigne de l’éclectisme de son inspiration. Il fonde son studio de recherche électroacoustique en 1975 puis, en 1990, à Milan, l’institut AGON, centre de recherche et de composition assistée par ordinateur qu’il dirige jusqu’en 2006.

Professeur invité au conservatoire de Rotterdam en 1990-1991 et régulièrement sollicité pour des master classes en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, il enseigne la composition pendant vingt-cinq ans dans différents conservatoires italiens. Actuellement, il est directeur du département de composition au Musikhögskolan de Malmö en Suède.

Il collabore régulièrement avec les plus grands musiciens et orchestres internationaux et se produit également comme chef d’orchestre. Il est nommé directeur du festival international de musique de la Biennale de Venise pour quatre ans, de 2008 à 2012 et consultant artistique en 2011, puis directeur en 2012 du festival Ultima d’Oslo. En 2013, il est compositeur en résidence à la Casa Música à Porto.

Il compose plusieurs Ĺ“uvres pour voix et ensemble avec traitement Ă©lectronique comme Etymo (1994) et Etymo II (2005), Sirènes, crĂ©Ă© en 2009 au festival Agora, de nombreux concertos, dont les rĂ©cents Kubrick’s Bone, pour cymbalum et orchestre crĂ©Ă© en janvier 2007 en Belgique, Hard Pace, concerto pour trompette crĂ©Ă© en 2008 dans le cadre du projet Pollini Ă  Rome, plusieurs quatuors Ă  cordes dĂ©diĂ©s au Quatuor Arditti, dont le quatrième I voli di Niccolò est crĂ©Ă© en 2005. Des pièces pour grand orchestre, on peut citer Wanderer en 1998-1999, Cobalt, Scarlet en 1999-2000 et des pièces pour instruments solistes, accompagnĂ©s ou non par l’électronique, dont les dernières nĂ©es Body Electric, pour violon et Ă©lectronique (2006) et Animus III pour tuba et Ă©lectronique (2008).

Le catalogue de ses Ĺ“uvres comprend de nombreux opĂ©ras radiophoniques composĂ©s pour la Rai, ainsi que des opĂ©ras scĂ©niques et des oratorios. Parmi ces pièces, figurent Lips, Eyes, Bang (1998), avec traitement vidĂ©o en temps rĂ©el, Buffa opera, pour rĂ©citant et orchestre sur un texte de Stefano Benni (2002), Gesualdo Considered as a Murderer, commande du Holland Festival, crĂ©Ă© en 2004. En 2010, le théâtre Ponchielli de CrĂ©mone voit la crĂ©ation d’un OrphĂ©e revisitĂ©, Attraverso, pour soprano et ensemble. Pour cĂ©lĂ©brer les cent-cinquante ans de l’unitĂ© de l’Italie, Francesconi reçoit la commande de Terra, oratorio sur un texte de Valeria Parrella, crĂ©Ă© en septembre 2011 au Teatro di San Carlo de Naples. En avril 2011, commande de la Scala de Milan, l’opĂ©ra Quartett est crĂ©Ă© sous la direction de Susanna Mälkki et repris dans un effectif rĂ©duit au Festival Wiener Festwochen en mai 2012. En juin 2012, Atopia, oratorio profane d’après des textes de Piero della Francesca et CalderĂłn de la Barca est crĂ©Ă© Ă  Madrid. En 2014, Dentro non ha tempo, pour grand orchestre est crĂ©Ă© Ă  la Scala de Milan. Bread, Water and Salt, sur un texte de Nelson Mandela, est crĂ©Ă© en 2015 Ă  Rome sous la direction d’Antonio Pappano. Il reçoit une commande de l’OpĂ©ra national de Paris, Trompe-la-Mort, opĂ©ra sur un livret du compositeur d’après HonorĂ© de Balzac, est crĂ©Ă© en 2017 au Palais Garnier. En 2017, il reçoit une commande de la fondation Daniel Barenboim pour Daedalus pour flĂ»te et ensemble, crĂ©Ă©e Ă  la Boulez Saal de Berlin en janvier 2018, annĂ©e oĂą lui est commandĂ© Trauma Études pour ensemble par la Librairie du Congrès, oĂą est crĂ©Ă©e la pièce en mars 2019.

L’œuvre de Luca Francesconi est rĂ©compensĂ©e par plusieurs prix, parmi lesquels le Prix Martin Codax et le Prix Guido d’Arezzo en 1985, le Prix Kranichsteiner de Darmstadt en 1990, le Prix Ernst-von-Siemens de Munich en 1994, le Prix Italia pour Ballata del rovescio del mondo en 1994, le Prix Franco Abbiati Critics pour l’OpĂ©ra Quartett en 2011, le prix de la Royal Philharmonic Society de Londres pour Duende. The Dark Notes en 2015, et le prix Premio Italiques pour Trompe-la-Mort en 2018.

© Ircam-Centre Pompidou, 2017


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.