Vous constatez une erreur ?
Aaron Einbond étudie la composition avec John Corigliano et Mario Davidovsky à l’Université de Harvard), Robin Holloway à l’Université de Cambridge et Julian Anderson au Royal College of Music de Londres. Il participe également à des Masterclasses et à des séminaires tels que Wellesley Composers Conference, le festival d’Aspen, ou le festival June in Buffalo à New York, et suit les cours d’été de Darmstadt en 2002 ainsi que la session de composition Voix Nouvelles de la Fondation Royaumont en 2004.
De 2003 à 2005, il est assistant musical au San Francisco Contemporary Music Players et, l’année suivante, à l’Ensemble Aleph de Paris. En 2004-2006, Il enseigne à l’Université de Californie, Berkeley.
En 2007-2009, Aaron Einbond étudie avec Philippe Leroux et Yan Maresz dans le cadre du cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam (conjointement avec l’université technique de Berlin) grâce à une bourse Fulbright et à un prix Georges Ladd de l’Université de Californie. En 2009, il anime un stage Max/MSP organisé par le CIRM et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice.
En 2009, il obtient un doctorat en composition à l’Université de Californie, sous la direction d’Edmund Campion), où il étudie également la direction d’orchestre et la perception musicale. De 2009 à 2011, il enseigne à l’Université de Columbia (New York) grâce à une bourse de recherche de la Fondation Mellon.
De 2012 à 2014, il est chercheur associé au Center for Research in New Music (CeReNeM) de l’Université de Huddersfield (Royaume-Uni). En parallèle, il est invité à donner des conférences à l’Université de Harvard. Depuis 2016, il enseigne la composition, le son et la technologie à l’Université de Londres.
Aaron Einbond effectue plusieurs résidences en recherche artistique à l'Ircam, en 2014-2015 (A Factor Oracle for Timbre), en 2019-2020 (STARTS), ainsi qu'en 2021-2022 au sein des équipes Espaces Acoustiques et Cognitifs et Interaction Son Musique Mouvement. Cette dernière résidence, Musique et intelligence artificielle: Building Critical Interdisciplinary AI Studies, est soutenue par l'University College London et le Conseil européen de la recherche.
Le travail d'Aaron Einbond explore l'intersection de la musique instrumentale, du field recording, de l'installation sonore et de la technologie interactive, et se focalise sur la collaboration et la transcription au centre d'un processus créatif questionnant les seuils de perception entre l'instrument, le haut-parleur, la scène et le lieu.
Ses œuvres sont données à travers le monde, et sont notamment jouées par l’Ensemble Dal Niente, l’Ensemble Empyrean, SurPlus, le Nouvel Ensemble Moderne, l’Ensemble Riot, L’Instant Donné, Soundinitiative, Two New Duo, Loadbang, mais par aussi des solistes tels que Maxime Échardour, Alvise Sinivia, Samuel Stoll et Marco Fusi.
Son opéra de chambre in-situ Hidden in Plain Sight est coproduit par l'Académie du Festival d'Aix et l'Opera Lab Berlin.
Aaron Einbond est également co-directeur artistique de QuBit New Music Initiative (New York), où il produit et programme des concerts multimédias.
Site du compositeur ; Université de Londres ; Éditions Gravis.
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 Ă 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.