\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":11,"resources":31,"catalogueSource":31,"manualUpdateDate":32,"documents":11,"photo":11,"copyrights":31,"slug":33,"hasArticles":34,"type":35,"hasWorks":34,"hasBiography":36,"biography":37,"hasWorkcourse":34,"hasAnalyses":34,"hasBooks":34,"hasMonographs":34,"hasPartitions":34,"hasFloraAudios":34,"hasAudios":34,"hasVideos":34},"John","Corigliano","not applicable","1997-11-27T00:00:00.000Z","Compositeur américain né le 16 février 1938 à New York.","","2006-05-24T00:00:00.000Z","john-corigliano",false,"COMPOSER",true,{"id":38,"slug":39,"title":40,"titleEn":41,"updateDate":29,"text":42,"textEn":11,"resume":11,"resumeEn":11,"translationStatus":43,"publishingStartDate":29,"source":31,"authors":44,"copyrights":45,"translators":48},"f61f96fb-b32d-4a66-8203-e02e34c00071","biography-john-corigliano","Biographie de John Corigliano","Biography of John Corigliano","\u003Cp>Par l'« éclatant » succès de la création au Metropolitan Opera de \u003Cem>The\u003C/em> \u003Cem>Ghosts\u003C/em> \u003Cem>of\u003C/em> \u003Cem>Versailles\u003C/em> et son Grawemeyer Award 1991 - Prix Nobel de musique - pour sa \u003Cem>Symphonie No. 1\u003C/em>, John Corigliano a conforté sa renommée mondiale parmi l'élite des compositeurs de sa génération.\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>The\u003C/em> \u003Cem>Ghosts\u003C/em> \u003Cem>of\u003C/em> \u003Cem>Versailles\u003C/em>, son premier opéra depuis 25 ans, inspiré du \u003Cem>Figaro\u003C/em> de Beaumarchais, était une commande pour le centenaire du Met. Désormais disponible en vidéo et disque laser chez Deutsche Grammophon, la série de sept concerts joués à guichet fermé par le Metropolitan Opera, débutant le 19 décembre 1991, et sa retransmission télévisée dans le pays tout entier, furent chaleureusement applaudies tant par le public que par la critique, pour qui «C'est la partition magnifique d'un compositeur qui continue à se surpasser» (\u003Cem>Newsday\u003C/em>) ; «En un mot, \u003Cem>The\u003C/em> \u003Cem>Ghosts\u003C/em> \u003Cem>of\u003C/em> \u003Cem>Versailles\u003C/em> est un chef-d'oeuvre» (\u003Cem>Daily\u003C/em> \u003Cem>News\u003C/em>) ; et «une oeuvre merveilleusement exécutée» (\u003Cem>Opera\u003C/em> \u003Cem>News\u003C/em>). En 1992, le «Prix de la composition de l'année» fut décerné à \u003Cem>Ghosts\u003C/em> par les premiers International Classic Music Awards. Il fut à nouveau interprété au Metropolitan Opera au printemps 1995 et représenté au Lyric Opera of Chicago à l'automne de la même année.\u003C/p>\n\u003Cp>Sa \u003Cem>Symphonie No. 1\u003C/em>, réaction passionnée face au drame du SIDA, a été composée pour le Chicago Symphony, où il fut compositeur résidant de 1987 à 1990. Après sa création en 1990, cette oeuvre fut immédiatement adoptée par bon nombre des meilleurs orchestres américains - dont le New York Philharmonic, le San Francisco Symphony et le Boston Symphony - et adaptée à la danse par Kathryn Posin pour le Milwaukee Ballet. Lors de sa tournée en avril 1992, le Chicago Symphony en fit la création européenne ; son enregistrement par l'orchestre (pour Erato) a rapidement occupé la première place du \u003Cem>Billboard\u003C/em>, s'y maintenant durant 69 semaines. Cette oeuvre a également obtenu deux Grammy Awards comme «Meilleure composition contemporaine de l'année 1991» et «Meilleure interprétation orchestrale de l'année». Suite au concert de Boston de mars 1993, l'orchestre décerna à Corigliano le Prix Horblit 1993 pour la composition de marque d'un compositeur américain. La symphonie a déjà été exécutée par plus de 65 orchestres.\u003C/p>\n\u003Cp>Corigliano s'est d'abord fait remarquer en remportant le Prix de musique de chambre du Festival de Spoleto 1964 pour sa \u003Cem>Sonate pour violon et piano\u003C/em>. Puis il a obtenu d'importantes commandes du New York Philharmonic (\u003Cem>Concerto pour clarinette\u003C/em>, \u003Cem>Fantasia\u003C/em> \u003Cem>on\u003C/em> \u003Cem>an\u003C/em> \u003Cem>Ostinato\u003C/em>), de la Chamber Music Society of Lincoln Center (\u003Cem>Poem\u003C/em> \u003Cem>in\u003C/em> \u003Cem>October\u003C/em>), du New York State Council on the Arts (\u003Cem>Concerto pour hautbois\u003C/em>), du flûtiste James Galway (\u003Cem>Pied\u003C/em> \u003Cem>Piper\u003C/em> \u003Cem>Fantasy\u003C/em>) et du Boston Symphony Orchestra (\u003Cem>Promenade\u003C/em> \u003Cem>Overture\u003C/em>). Sa musique pour le film \u003Cem>Altered\u003C/em> \u003Cem>States\u003C/em> lui a valu une nomination pour l'Academy Award. Ses dernières créations comprennent \u003Cem>Troubadours\u003C/em>, concerto pour guitare écrit à l'intention de Sharon Isbin, avec le St. Paul Chamber Orchestra, dirigé par Hugh Wolff ; \u003Cem>Fanfare\u003C/em> \u003Cem>for\u003C/em> \u003Cem>Double\u003C/em> \u003Cem>Brass\u003C/em> \u003Cem>Quintet\u003C/em>, interprétée par la Chamber Music Society of Lincoln Center ; \u003Cem>To\u003C/em> \u003Cem>Music\u003C/em>, pièce d'ouverture de concert destinée au Cincinnati Symphony ; \u003Cem>Amen\u003C/em> pour double choeur a cappella ; et un quatuor à cordes pour le Cleveland Quartet.\u003C/p>\n\u003Cp>Né à New York le 16 février 1938, Corigliano est issu d'une famille de musiciens. Son père fut premier violon solo du New York Philharmonic de 1943 à 1966 et sa mère est une pianiste accomplie. Corigliano occupe le poste de Distinguished Professor of Music au Lehman College, City University of New York et, en 1991, il est nommé professeur à la Juilliard School. Cette même année, il est élu à l'American Academy and Institute of Arts and Letters, comprenant 250 artistes, sculpteurs, architectes, écrivains et compositeurs parmi les meilleurs des Etats-Unis. En 1992, \u003Cem>Musical\u003C/em> \u003Cem>America\u003C/em> le nomme premier «Compositeur de l'année».\u003C/p>\n\u003Cp>John Corigliano a obtenu des bourses de Meet the Composer, le National Endowment for the Arts et la Guggenheim Foundation. Ses oeuvres sont enregistrées par RCA, Telarc, Erato, New World, CRI et sont éditées exclusivement par G. Schirmer.\u003C/p>\n","to do",[],[46],{"name":47},"Ircam-Centre Pompidou",[],["Reactive",50],{"$si18n:cached-locale-configs":51,"$si18n:resolved-locale":56,"$snuxt-seo-utils:routeRules":57,"$ssite-config":58},{"fr":52,"en":54},{"fallbacks":53,"cacheable":36},[],{"fallbacks":55,"cacheable":36},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":59,"currentLocale":63,"defaultLocale":64,"description":65,"env":66,"name":67,"url":68},{"name":60,"env":61,"url":62,"description":60,"defaultLocale":62,"currentLocale":62},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",71],{"/biography/john-corigliano":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/john-corigliano/biography"]