8 percussionnistes, 4 flûtes, 2 hautbois, 2 cors anglais, 3 clarinettes, 2 clarinettes basses, 2 bassons, 6 cors, 6 trompettes, 6 trombones, tuba, 2 harpes, célesta
Autriche, Vienne, Musikverein
Arnold Schoenberg, direction.
Stravinsky formulait ainsi son admiration pour Webern : « Il a découvert une nouvelle distance entre l'objet musical et nous-mêmes et, par conséquent, une nouvelle mesure du temps musical ; pour cela, il est suprêmement important... »
En 1957, Pierre Boulez programmait les Six pièces opus 6 en première audition française à l'un des concerts du Domaine Musical. Il écrivait :
« C'est la première œuvre où Webern emploie un orchestre aussi nombreux. Il l'utilise parfois pour des effets massifs à pleine sonorité, contrastant avec un emploi par divisions de timbres d'une extrême sûreté et d'une rare délicatesse.
L'écriture s'y affranchit déjà totalement de la tonalité ; quant à leur style, il appartient à cette première période de l'œuvre de Webern, plus immédiatement séduisante que toute autre dans son baroquisme raffiné, très ornementé, en opposition avec une brutalité et une violence qui rejoignent le Stravinsky du Sacre.
Si l'on imagine ces pièces écrites en 1910 par un jeune homme de 27 ans, on est confondu devant la puissance d'imagination, devant la prescience, la « voyance » de ce magicien solitaire. Quarante-sept ans plus tard, elles témoignent encore d'une verdeur et d'une invention surprenantes... quarante-sept ans, un temps bien suffisant comme séjour au purgatoire de l'incuriosité et de l'apathie. »
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.