2 flûtes (aussi flûte alto), hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, basson, 2 cors, trompette, trombone, 2 percussionnistes, harpe, harmonium, piano, célesta, violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse
Hollande, Theatre aan de Parade's-Hertogenbosch
des membres de l'Orchestre Het Brabants, direction : Oliver Knussen.
Ces deux pièces courtes traitent la même idée de façon fort différente. Les organa du XIIe siècle de l'École de Notre Dame (Pérotin) s'appuient sur les modes du plain-chant pour fonder leurs mélismes rapides, extatiques ou dansants. En juin 1994, j'ai utilisé cette technique pour composer une pièce très courte destinée à un projet néerlandais auquel participaient trente-deux compositeurs devant écrire pour une boîte à musique de deux octaves comportant seulement les touches blanches. J'ai dédié le Notre Dame des Jouets qui en est résulté à Sir Peter Maxwell Davies pour son soixantième anniversaire et l'ai orchestré en février de l'année suivante.
Le deuxième Organum, dédié à Reinbert de Leeuw, importe la même technique à un monde moins « innocent » employant le total chromatique à l'intérieur de strates polyrythmiques élaborées. L'écoute doit être, d'un côté, attentive à l'activité du premier plan (qui est notamment défini par des identités musicales spécifiques) et, de l'autre, à un cantus firmus extrêmement lent caractérisé par son échelle et ses résonances.
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