2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 4 trompettes, 4 trombones, 5 percussionnistes, 7 violons, 6 violons II, 5 altos, 4 violoncelles, 3 contrebasses, tuba, piano, harpe
Pologne, Wrocław, National Forum of Music, festival Musica Electronica Nova
NFM Wrocław Philharmonic ; David Fulmer, direction.
Présentation de la pièce à lire sur le site de l’Ircam.
Cette  pièce en deux parties que j’ai composée entre 2016 et 2017, comme  un  adieu au festival MEN, n'a pas de véritable début, et sa fin rappelle   paradoxalement son début inexistant. Je voulais changer l'ordre du   concert habituel, et lancer la musique dès que le public entre dans le   foyer du fantastique bâtiment du NFM - un bâtiment dont j'ai observé   l'élévation dès le début des travaux de construction. La réalisation de   cette pièce est également une entreprise pittoresque, où les musiciens   et les auditeurs sont des acteurs. Le but est de diriger le public vers   la salle de concert où la musique joue déjà - comme si elle avait   toujours été là.
J'utilise à la fois le son traditionnel d'un   orchestre, et de multiples transformations de celui-ci, grâce à l’ajout   de sons électroniques composés séparément qui brouillent la distinction   entre les deux premiers. La composition spatiale du son a été l'une de   mes priorités, c'est pourquoi j'ai placé huit musiciens sur les  balcons  de la salle de concert et choisi une projection sonore à six  canaux pour  les sons composés électroniquement. Sonosphère III & IV comprend deux pièces distinctes qui peuvent être effectuées séparément,   mais qui constituent également un certain ensemble cohérent. Sonosphère IV commence par une séquence d'instruments à vent semblable au non-début de Sonosphère III et se termine par une citation transformée de ce même début. 
Dans le processus de création de Sonosphère IV,   je suis revenue travailler le son à l'Ircam, après une pause de trente   ans. Je tiens à remercier Frank Madlener qui m'a offert cette   opportunité, et Sébastien Naves pour nos expériences et découvertes   incroyablement créatives. Je remercie tout particulièrement le directeur   Andrzej Kosendiak de m'avoir inspirée pour créer cette pièce.
Voir la fiche media
Composé par Elżbieta Sikora , concert du 19 mai 2017
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Voir la fiche media
Composé par Elżbieta Sikora , concert du 19 mai 2017
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
 1, place Igor-Stravinsky 
 75004 Paris 
 +33 1 44 78 48 43 
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h 
 Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.