France, Paris, Maison de la Radio, Studio 105.
Pièce composée en quatre pistes. « La sensation d’une durée continue que “la seule mémoire uniformise”, s’oppose aux “instants sans durée” projetés en plusieurs points de l’espace. Les variations subtiles de continuums superposés créent entre les haut-parleurs une sorte de balancement sonore. Un nouvel appareil, le modulateur de forme, a permis d’isoler ainsi par “extraction” des instants continuellement mobiles. » (B. P.) C’est à l’occasion de la notice de cette pièce — qui se termine par une danse effrénée qui préfigure la Roue Ferris — que le compositeur cite la phrase de Gaston Bachelard : « Le temps ne se remarque que par les instants, la durée n’est sentie que par les instants ». Cette réflexion continuera d’irriguer les œuvres ultérieures du compositeur, de Capture éphémère au triptyque des années 90 : Présent composé, Entre-temps et Plain-temps (Cf. notamment ci-dessous la notice de la première de ces trois pièces).
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.