flûte, hautbois, clarinette, basson, cor
France, Metz
le quintette Nielsen.
« Jouer comme si l’on parlait » est la matière à reflexion des sept Discours que j'ai composés depuis 1967. J'avais commencé avec Discours II pour 5 trombones, œuvre dans laquelle il s'agissait de reproduire les éléments phonétiques de la langue française sur un trombone. Dans Discours VI les membres d'un quatuor à cordes se comportaient comme des acteurs quand ils jouaient de leur instrument mais comme des musiciens quand ils s’exprimaient avec la voix.
Dans ce Discours VIII cinq personnages font différentes rencontres, communiquent de différentes manières et exposent les tensions et conflits à l'intérieur d'un cercle que l'on pourrait considérer être une piste de cirque.
La forme de l'œuvre est la suivante : Introduction, 1e Cirque, Cercle (commentaire positif), 2e Cirque, Cercle (commentaire négatif), 3e Cirque, Final.
Chaque Cirque est composé de cinq situations provoquant chacune des réactions psychologiques différentes chez les antagonistes. Entrant dans le cirque les musiciens expriment leurs états d'âme par l'aspiration, devenue aussi importante que les produits expirés.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.