Dès le départ, le violon donne le ton, il rompt brutalement le silence, attaque et « arrache » sans cesse…
L’orchestre, désertique, est lui aussi toujours sec et acéré.
Cette pièce, directe, avance tout droit. Ce ne sont que des masses et des formes qui avancent sans relâche; il y a bien sûr quelques méandres où l’on peut se perdre, mais elle évite les « tics » et « coquetteries » du compositeur, pour aller toujours de l’avant et faire entendre sa voix. Une voix qui dit simplement mon admiration pour la musique de Iannis Xenakis. Son oeuvre a bouleversé ma vie.
Atacama est le nom du désert le plus aride au monde, il se situe dans mon pays d’origine, le Chili.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.