\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":27,"lastName":28,"medias":29},"Francesco","Compositeur et organiste italien le 5 mai 1973 né à Pise.","Filidei",[30,38,46,52,58,63,70,76,82],{"id":31,"slug":32,"title":33,"description":34,"duration":35,"type":36,"timestamp":37},"4d84cf46-fed7-494a-9cd2-ca3a515dee97","x9f2d97_ballata-pour-orgue-ensemble-et-electroni","Ballata pour orgue, ensemble, et électronique - Francesco Filidei, Lorenzo Bianchi Hoesch","Ballata est une structure qui repose sur une gamme chromatique, chaque section étant construite sur deux notes en miroir partant de la même note : do-do, si-do#, sib-ré, etc. La basse (celle qui, en baroque, s’appelle « basse continue ») est ici essentielle. Il n’y a donc qu’un seul mouvement avec douze sections (correspondant aux douze notes), on prends le temps d’explorer une note, une couche sonore et les mélodies s’inscrivant autour de cette note ou dans son spectre – après quoi on « module » pour passer à la note suivante. \r\nL'utilisation de l'électronique varie d’une section à l’autre. Pour chacune, le territoire de l’électronique est redéfini. De manière générale, l’électronique est abordée comme un instrument – dans sa spécificité, avec ses paramètres et timbres propres, distincts des autres instruments. L’électronique représente un espace métaphorique, meublé de sons impossibles à produire par des instruments.\r\nLorenzo Bianchi compositeur, est né à Milan en 1973.\r\nAprès des études d'architecture en Italie, et de composition en France et en Espagne Lorenzo Bianchi s'installe à Paris où il vit et travaille aujourd'hui. Il produit de la musique électronique pour plusieurs labels et compose pour des installations, des concerts, et pour le théâtre. Il réalise de nombreuses performances pour la danse (Compagnies MK, Rome et Richard Siegal, Berlin-Paris), en réponse aux commandes qu'il reçoit (Biennale de Venize, Festival Sant’Arcangelo, Roma Europa,…) et dans le cadre de ses tournées en Europe, au Japon, en Indonésie et aux USA.\r\nLorenzo Bianchi, depuis 2004, a cumulé des expériences professionnelles solides et diversifiées. Il enseigne la composition électroacoustique à l'Université de Franche-Comté ainsi qu'au Conservatoire de Montbéliard. \r\nSes centres d'intérêt majeurs sont vastes, allant de la composition instrumentale avec électronique temps réel (mixed music/MAX-MSP-jitter), aux bandes son, et jusqu'aux compositions et réalisations sonores pour le théâtre et la danse, en se focalisant sur l'improvisation instrumental avec électronique.","01 h 02 min","video","2012-03-26",{"id":39,"slug":40,"title":41,"description":42,"duration":43,"type":44,"timestamp":45},"721c1b17-7b19-4466-8b09-ca728c051bb7","x36ad3a_creer-un-solfege-de-gestes-instrumentaux-p","Créer un solfège de gestes instrumentaux pour la composition - Francesco Filidei","","48 min","audio","2004-10-17",{"id":47,"slug":48,"title":49,"description":42,"duration":50,"type":36,"timestamp":51},"c76cda7a-2513-441f-853f-f6799f4d3d81","xfc6208","Gestes de vie et de mort - Michelle Agnes Magalhaes, Francesco Filidei","47 min","2014-06-18",{"id":53,"slug":54,"title":55,"description":42,"duration":56,"type":44,"timestamp":57},"9ef01b89-6bc2-4fc7-af20-3760ddcb884a","xc2dd4f","Ballata - Francesco Filidei (2011)","16 min","2011-06-18",{"id":59,"slug":60,"title":61,"description":42,"duration":62,"type":44,"timestamp":57},"de362af8-87e2-4d3b-a360-9ce373ae63d9","xeb2581","Fantaisie et fugue sur le nom de B.A.C.H - Franz Liszt","14 min",{"id":64,"slug":65,"title":66,"description":67,"duration":68,"type":36,"timestamp":69},"4c1e59e3-2259-4fe2-9a8a-dc07282b5d3a","x8f3760","Vox Humana - Hyun-Hwa Cho, Raphaël Thibault (2008-2009)","L'orgue – le magnifique instrument de Saint-Eustache – est ici considéré comme l'un des instruments les plus anciens mettant en œuvre la synthèse sonore additive, bien avant que les connaissances scientifiques n'en expliquent les principes. Ce synthétiseur « intuitif » est prolongé par un gigantesque synthétiseur contemporain, électronique lui, grâce auquel plusieurs types de synthèse sonore sont explorées. La vidéo, intimement liée aux inflexions de la partition musicale, sera projetée sur toute la largeur de la nef de l'église. Convoquant danse contemporaine et animation 3D, elle met en scène deux corps perdus dans un environnement abstrait : étrange abysse, habité de structures architecturales impossibles et de phénomènes lumineux atmosphériques.\r\nLa composition musicale s'attache à faire naître une parole de l'instrument, véritable « Vox Humana » qui émerge à la frontière ambiguë entre le son électronique et le son acoustique. L'unité est rendue possible grâce à la richesse sonore de l'orgue de St-Eustache – qui se déploie jusqu'au 9e harmonique – et à un travail de synthèse vocale notamment faisant écho au jeu d'orgue ancien « vox humana » qui cherchait déjà à imiter la voix humaine.\r\nHyun-Hwa Cho.\r\n© Raphaël Thibault / Hyun-hwa Cho / Le Fresnoy / Ircam-Centre Pompidou, 2009","15 min","2009-06-16",{"id":71,"slug":72,"title":73,"description":42,"duration":74,"type":36,"timestamp":75},"f33ebae5-0293-475e-92fd-e61efa581130","x9e2d49_francesco_filidei_composition_masterclass","Composition masterclass by Francesco Filidei - Francesco Filidei","01 h 32 min","2023-06-28",{"id":77,"slug":78,"title":79,"description":80,"duration":68,"type":36,"timestamp":81},"78259f56-7fa2-4daf-81e4-433c4a74a69b","xe19dc7","Images d'une œuvre n° 20 : \u003Ci>Notturno sulle corde vuote\u003C/i>, de Francesco Filidei","Un documentaire écrit et réalisé par Véronique Caye et Philippe Langlois.","2015-11-26",{"id":83,"slug":84,"title":85,"description":80,"duration":68,"type":36,"timestamp":81},"d67ab13d-8656-492b-81cb-16c121b25313","x589030","Images d'une œuvre n° 20 : \u003Ci>Notturno sulle corde vuote\u003C/i> de Francesco Filidei : version française sous-titrée en anglais",["Reactive",87],{"$si18n:cached-locale-configs":88,"$si18n:resolved-locale":94,"$snuxt-seo-utils:routeRules":95,"$ssite-config":96},{"fr":89,"en":92},{"fallbacks":90,"cacheable":91},[],true,{"fallbacks":93,"cacheable":91},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":97,"currentLocale":101,"defaultLocale":102,"description":103,"env":104,"name":105,"url":106},{"name":98,"env":99,"url":100,"description":98,"defaultLocale":100,"currentLocale":100},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",109],{"/person/francesco-filidei":-1,"flat pages":-1},"/en/person/francesco-filidei"]