\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Pavlos","Antoniadis",[29,37,44,51,56,63,70],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"42701fbb-19f4-44d4-bdf7-c999b8cb38da","xa05de8","Corporeal Navigation of Complex Notation: \tEmbodied and extended cognition as a model for discourses and tools for complex piano music after 1950 - Pavlos Antoniadis","","57 min","video","2014-01-27",{"id":38,"slug":39,"title":40,"description":41,"duration":42,"type":35,"timestamp":43},"ce11f72f-35ec-43b7-8fa6-a16b1b97a568","x2b55e6","Gesture cutting through textual complexity - Pavlos Antoniadis, Frédéric Bevilacqua","The suggested project will materialize a general framework for such online analysis of gesture, and will implement it in the form of a tool, used for the processing of complex piano notation: a real-time “overwriting” of the score in the form of a personalized, malleable, multi-layered “tablature” (visible) and/or interface (graspable). 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In that sense, a Xenakis or Ferneyhough score is inviting interaction more than interpreta-tion, navigation more than understanding. At the same time, new technologies such as the ones for gesture capture and interactive notation are allowing for the materialisation of metaphors into actual multimodal notations. Along these lines, I will present a model of embodied interaction with complex piano notation (embodied navigation) and a prototype system for the gestural processing of musical scores (GesTCom -Gesture Cutting through Textual Complexity). The first approaches notation through concepts in the field of embodied cognition, the latter integrates views from NIME and CHI into a gesturally controlled interface for notation processing.","14 min","2016-09-22",{"id":64,"slug":65,"title":66,"description":67,"duration":68,"type":35,"timestamp":69},"8d5fc1a6-d981-4706-adb6-40063d9f456f","x2253e1","GesTCom: A sensor-based environment for the analysis, processing and real-time control of complex piano notation through multimodal recordings - Pavlos Antoniadis","In my PhD thesis I proposed a novel paradigm of pianists’ interaction with complex music notation by the name embodied navigation. Its novelty lies in rethinking the classic notion of interpretation as interaction, and performance itself as a dynamic system. The primacy of performers’ embodied experience and the inherent plasticity of music notation are the paradigm’s central features: Embodiment is shown to shape constantly the comprehension of the notation and to transform notation in real time.\r\n\r\nThe GesTCom (Gesture Cutting through Textual Complexity) has been developed at IRCAM since 2014 in collaboration with the Interaction-Son-Musique-Mouvement team. It materializes the embodied navigation paradigm into a dedicated interactive system. It is a modular sensor-based environment for the analysis, processing and real-time control of complex piano notation through multimodal recordings. In terms of hardware, it comprises systems for the capture of movement, audio, video, MIDI and capacitive data from sensors on the piano keys. In terms of software, it is equipped with modules for the capture, analysis and control of the multimodal data; and modules for the augmentation and interactive control of music notation. Each of these systems functions both as stand-alone and integrated in the general methodology of embodied navigation.\r\n\r\nAfter an overview of the theoretical framework in embodied cognition and human machine interaction, the talk will focus on GesTCom. I will present its technical features, its initial goals as to representation and interaction, its current applications, including: performance analysis, embodied interactive learning, contemporary composition, free improvisation, piano pedagogy and score-following; and its future directions, including: dissemination in selected communities of performers, web-based collaborative learning, further refinement with the integration of machine learning and MIR techniques, application in studies of sensorimotor learning and prediction, and creation of interactive systems which learn along with the performer in a human, embodied way.","55 min","2018-10-15",{"id":71,"slug":72,"title":73,"description":74,"duration":75,"type":35,"timestamp":11},"2ac94132-1483-43d3-9026-8091c5f58576","x811ba6","01'30 en Stravinsky avec Pavlos Antoniadis","© Ircam-Centre Pompidou 2018","01 min",["Reactive",77],{"$si18n:cached-locale-configs":78,"$si18n:resolved-locale":84,"$snuxt-seo-utils:routeRules":85,"$ssite-config":86},{"fr":79,"en":82},{"fallbacks":80,"cacheable":81},[],true,{"fallbacks":83,"cacheable":81},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":87,"currentLocale":91,"defaultLocale":92,"description":93,"env":94,"name":95,"url":96},{"name":88,"env":89,"url":90,"description":88,"defaultLocale":90,"currentLocale":90},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",99],{"/person/Pavlos-Antoniadis":-1,"flat pages":-1},"/en/person/Pavlos-Antoniadis"]