Vous constatez une erreur ?
32 résultats
12 octobre 2012 22 min
Cours pour les Cursus 1 & Atiam : Musique Algorithmique
17 octobre 2012 02 h 55 min
Cette intervention introductive portera sur les notions de base de l'analyse des concepts formels (FCA) dont on évoquera les deux origines indépendantes, l’une autour de Rudolf Wille et son « école de Darmstadt » et l’autre centrée sur les
5 avril 2013 39 min
12 décembre 2008 43 min
10 janvier 2014 01 h 24 min
Par Moreno Andreatta, coordinateur du Master 2 ATIAM et chercheur CNRS.
06 min
Les formations universitaires : le master Atiam (UPMC/Télécom ParisTech), le master Design sonore (Esbam/Ensci) et le nouveau doctorat de musique Recherche en composition (UPMC/Paris Sorbonne) ; les formations professionnelles (logiciels) e
14 juin 2014 01 h 00 min
Le colloque, coordonné et hébergé par l’Ircam, est organisé sous l’égide de la Société française d’analyse musicale (SFAM), en collaboration et avec le soutien de l’IReMus (UMR 8223, Paris-Sorbonne) et de la BPI-Centre Pompidou. Av
15 décembre 2014 09 min
16 décembre 2014 01 h 11 min
Is it possible to represent the horizontal motions of the melodic strands of a contrapuntal composition, or the main ideas of a jazz standard as mathematical entities? In this work, we suggest a collection of novel models for the representa
10 décembre 2015 49 min
Dans cette intervention nous allons revenir sur quelques enjeux du rapport entre musique et mathématiques à partir du célèbre tableau des correspondances entre les développements de ces deux disciplines proposé initialement par Iannis Xenak
22 janvier 2016 36 min
24 juin 2016 41 min
24 juin 2016 32 min
26 septembre 2016 03 h 02 min
17 mars 2017 01 h 16 min
Simultaneus translation : Marie-Louise Diomède
17 mars 2017 01 h 16 min
20 septembre 2017 02 h 56 min
Ce séminaire est consacré au problème de la classification des structure musicales. Après une présentation de quelques aspects théoriques liés aux différents catalogues d'accords (de celui d'Anatol Vieru au catalogue d'identités de Julio Es
27 septembre 2017 03 h 05 min
23 octobre 2017 58 min
18 novembre 2017 56 min
18 novembre 2017 46 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2018
22 mai 2018 04 min
22 mai 2018 02 min
Par ses commissaires : Frédéric Migayrou, commisaire de l'exposition, Camille Lenglois, commissaire associée et les responsables des timelines : Moreno Andreatta, responsable de la timeline musique, Emmanuel Cyriaque, responsable de la tim
16 juin 2018 01 h 07 min
By its curators:Frédéric Migayrou, curator, Camille Lenglois, assistant curator and the timeline supervisors: Moreno Andreatta, music timeline supervisor, Emmanuel Cyriaque, litterature timeline supervisor, Olivier Zeitoun, dance timeline s
16 juin 2018 01 h 07 min
12 janvier 2019 10 min
12 janvier 2019 01 h 42 min
13 novembre 2020 01 h 54 min
1/ Moreno Andreatta – Modèles théoriques et computationnels de/pour la chanson : perspectives analytiques et compositionnelles. Longtemps considérée comme objet d'étude inintéressant pour la musicologie académique, la chanson est loin d'êt
13 novembre 2021 03 h 07 min
1/ François Pachet – Songwriting et Intelligence Artificielle : de la preuve de concept à l'outillage industriel Si l'histoire de l'IA appliquée à la musique remonte aux années 50, ce n'est que récemment que l'IA a enfin montré qu'elle pou
13 novembre 2021 03 h 23 min
Le problème de la modélisation de la distance perçue entre des collections de hauteurs et des représentations musicales a attiré l’attention de nombreux chercheurs, de la tentative de la part de Carol Krumhansl d’étudier la réalité psycholo
8 décembre 2021 01 h 05 min
24 novembre 2023 01 h 38 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.