\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Ingrid","Pustijanac",[29,37],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"10c6c731-7e66-4d85-a617-ca0407b10a44","x322b17","Analysing improvisation: A composer-improviser role in the Gruppo di Improvvisazione Nuova Consonanza and New Phonic Art Experience - Ingrid Pustijanac","This paper will present the core role of improvisation groups in the late Sixties / beginning of the Seventies in the process of building the new status of music material in the post-serial context. Analysing some “Gruppo di Improvvisazione Nuova Consonanza” (GINC) and “New Phonic Art” recordings, specific interaction models will be detected and discussed as phenomena of a larger creative process of exploring new music resources. Sound material limitations, exclusion of specific “motivic” treatment, using prepared instruments and avoiding all “traditional music” references are all elements of a specific music aesthetic shared by composers/improvisers involved in this experience. A particular attitude to the written trace for the improvisation can also be detected. Both groups carried the increasing freedom from the “dictatorship” of the score and the great involvement of the interpreter in the musical shaping of the piece to its logical extreme: no score at all was used. But there exist the so-called “esercizi (exercises)”. What is the status of those activities? Are they a kind of a “pre-compositional” process of studying the material possibilities? the interaction dynamics? the formal shaping? the mutual listening process?\r\n\r\nThe fact that the members were not only performers, but in first line composers gives to the absence of a score a very specific meaning. Here Lydia Goehr’s categories of improvisation extempore or impromptu can represent a starting point, but a deep understanding of the structure of the improvisations, the limited choice of the sound material, the position of individual actions are also highly linked to the composers' experience with written music. The individual poetic expressed trough written works by Franco Evangelisti, Mario Bertoncini or Vinko Globokar, among others, has to be introduced as a part of the analytical process. The pallet of one’s position in the group and one’s action/reaction model (built ultimately on one’s personal preferences) is something that influences the global result and is not simply predictable (even if acting in a range of finite possibilities, as will be shown). Famous improvisations as GINC's RKBA 1675/I from the 1966 LP Album or New Phonic Art's 1973 Free Improvisation Album will offer the opportunity to examine some of the mentioned question in detail.\r\n\r\nThe research focuses on 1) analytical and theoretical problems of improvised music in relation to the graphic dimension. (Free improvisation has the doubtful reputation of having no structure, presuming no theoretical background and being not suitable to analysis, but some models developed in the filed of sound analysis as for instance Lasse Thoresen’s, Spectromorphological analysis of sound objects or Pierre Couprie’s, EAnalysis can be discussed as possible ways to solve the question); 2) the research investigate a possible way to track a single improviser’s action in the context (adopting a revised version of Regula B. Qureshi analytical model); 3) and examine the relationship between improvisation and written music by observing the improvisation as a part of a larger creative process on the path of music language transformations of the Sixties and Seventies.\r\n\r\nThe research is based 1) on archive material study (Paul Sacher Fondation – Vinko Globokar; Nuova Consonanza Archive – GINC, Archive Franco Evangelisti, Mario Bertoncini private archive) in order to investigate information coming from correspondence, writings or music autograph sketches, schemata, recordings, etc; 2) on developing new analytical tools in order to analyse (recorded) improvised music from the point of view of the listener as well as that of the performer; 3) on comparative historiographical method due to reconstruct the global context.","33 min","video","2015-10-10",{"id":38,"slug":39,"title":40,"description":41,"duration":42,"type":35,"timestamp":43},"fd9d1691-b433-4748-8323-e444c2c88de6","x062b62","The Grammar of Inharmonicity - Ingrid Pustijanac","","29 min","2019-06-12",["Reactive",45],{"$si18n:cached-locale-configs":46,"$si18n:resolved-locale":52,"$snuxt-seo-utils:routeRules":53,"$ssite-config":54},{"fr":47,"en":50},{"fallbacks":48,"cacheable":49},[],true,{"fallbacks":51,"cacheable":49},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":55,"currentLocale":59,"defaultLocale":60,"description":61,"env":62,"name":63,"url":64},{"name":56,"env":57,"url":58,"description":56,"defaultLocale":58,"currentLocale":58},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",67],{"/person/Ingrid-Pustijanac":-1,"flat pages":-1},"/en/person/Ingrid-Pustijanac"]