\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"numericDocumentBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":11,"textFr":29,"textEn":11,"source":30,"publishingStartDate":31,"authors":32,"copyrights":37},"f1cd269a-7262-4b39-9750-2bc93ebb71e6","fr-six-white-dots-six-points-blancs","Six White Dots [Six points blancs]","\u003Cp style=\"text-align:justify\">Lorsque l’Ircam m’a passé commande en 2015 de l’écriture et la réalisation d’une pièce de musique de chambre, au terme d’un protocole de recherches d’un an, j’étais déjà depuis longtemps engagé dans un compagnonnage étroit avec le jongleur Jérôme Thomas. Le nouveau projet d’écriture, qui associait le jonglage, considéré pour sa musicalité – non seulement celle du geste lui-même mais aussi celle du résultat sonore qu’il produit grâce à des balles augmentées de capteurs –, et les six musiciens de L’Instant Donné (ensemble habitué à jouer sans chef), m’est donc apparu comme une évolution naturelle de ce compagnonnage. La création de cette pièce, intitulée \u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"36928\" href=\"/works/work/36928/\">\u003Cem>Dels dos principis\u003C/em>\u003C/a>, au festival Musica de Strasbourg, et ses reprises subséquentes, m’ont permis de valider les acquis technologiques et de confirmer que leur insertion « instrumentale » pouvait trouver un plus large développement. Assistant à ce concert, les guitaristes de l’OSG et leurs responsables m’ont alors proposé une résidence de travail permettant de poursuivre la démarche tout en étendant le concept de musique de chambre et « d’orchestration » qu’elle sous-tend à un instrumentarium de six guitares électriques. Le Landeszentrum Musik-Design- Performance de Trossingen en partenariat avec l’Ircam et le GMEM ont accompagné ce projet sur la durée de sa réalisation ainsi que sur la période de sa création à la Konzertsaal de Trossingen, au ZKM à Karlsruhe et au Hamburger Museum de Berlin.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">À l’origine, \u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"44681\" href=\"/works/work/44681/\">\u003Cem>Six White Dots\u003C/em>\u003C/a> partageait l’affiche du programme « Moving Sounds » avec une pièce écrite par l’ensemble OSG sous la direction artistique de Barbara Lüneburg. Pour la création française, l’Ircam lui a substitué une commande pour le même ensemble, passée à \u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"22034\" href=\"/benjamin-dupe\">Benjamin Dupé\u003C/a>, une œuvre dont la nature et l’espace poé- tique offrent à ma pièce un large contrepoint de correspondances.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">Composée pour l’ensemble de six guitares Open Source Guitars (OSG) et le jongleur Jérôme Thomas, \u003Cem>Six White Dots\u003C/em> emprunte tout autant au concert qu’à la performance et au « théâtre d’installation », mêlant l’écrit, l’improvisé, les enregistrements sur support et l’art du jonglage, lequel produit des sons traités en temps réel.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">L’ensemble de ces champs laisse libre l’expression d’éléments autonomes (de formes d’autonomie), qui sont néanmoins lié(e)s en un rapport interactif. Ce rapport est entretenu par l’expérience du collectif (instrumentistes et jongleur, dans leurs corporalités mêmes), en même temps qu’il est affecté par chaque modification de l’espace, visuel ou sonore.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">Le corps est ici à l’avant-garde. L’élaboration de la composition résulte d’une collaboration intensive avec l’ensemble OSG lors de quatre périodes de résidence qui se sont tenues au cours de l’année 2017. Dans le même temps, j’ai créé et développé, conjointement avec les réalisateurs en informatique musicale Augustin Muller à l’Ircam et Nicolas Déflache au GMEM, le processus interactif à partir des capteurs et technologies initiés par l’Ircam.\u003C/p>","\u003Cp>Note de programme du spectacle chorégraphique des 5 et 6 décembre 2018 au Nouveau Théâtre de Montreuil\u003C/p>\n","2019-01-02T00:00:00.000Z",[33],{"firstName":34,"lastName":35,"slug":36},"Henry","Fourès","henry-foures",[38],{"nameC":39},"Ircam-Centre Pompidou",["Reactive",41],{"$si18n:cached-locale-configs":42,"$si18n:resolved-locale":48,"$snuxt-seo-utils:routeRules":49,"$ssite-config":50},{"fr":43,"en":46},{"fallbacks":44,"cacheable":45},[],true,{"fallbacks":47,"cacheable":45},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":51,"currentLocale":55,"defaultLocale":56,"description":57,"env":58,"name":59,"url":60},{"name":52,"env":53,"url":54,"description":52,"defaultLocale":54,"currentLocale":54},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",63],{"/numericDocument/fr-six-white-dots-six-points-blancs":-1,"flat pages":-1},"/en/numericDocument/fr-six-white-dots-six-points-blancs"]