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Keter [רתכ [signifie « couronne » en hébreu. Dans la Bible hébraïque, le verbe רתכ apparaît avant le substantif. Il signifie « entourer, encercler». En hébreu post-biblique (moderne), on croise également le terme sous l’acception de « couronner» – au sens de couronner un roi ou une reine. Keter est également le Sephira (1) qui se trouve à la cime ou au sommet de l’Arbre de Vie kabbalistique – la « couronne » pourrait alors se traduire par «sommet», mais aussi par « diadème royal», car dominant les autres Sephiroth. Il se situe juste au-dessous de En Sof – l’Inconnu, l’Éternel, l’Essence divine. En tant que premier Sephira, on l’appelle «Couronne », car une couronne se porte sur la tête. Cette «Couronne » évoque également tout ce qui se situe au-dessus des capacités d’entendement de l’esprit humain. Le Zohar dit du Keter que c’est «la plus cachée des choses cachées». Keter est invisible et incolore.
Les rouleaux manuscrits de la Torah sont traditionnellement enveloppés dans des tentures et agrémentés de « couronnes». Une Keter Torah est un objet magnifiquement ouvragé, généralement d’argent et d’or, souvent orné de clochettes. Certaines lettres manuscrites, extraites de la Torah, l’enjolivent, décorées de petits ornements – que l’on appelle des Ketarim (pluriel), ou Tagim en araméen, c’est-à-dire des « couronnes».
Mais la «Couronne » évoque aussi le «Corona » – bien de notre temps, celui-là.
Cette pièce pour clarinette basse, alto, violoncelle, harpe préparée et désaccordée et piano préparé a été composée pour les solistes de l’Ensemble intercontemporain. C’est une musique assez sombre, mais jalonnée de quelques lumières, tels des petits points scintillants. La sphère harmonique est élaborée à partir de 70 accords (microtonaux).
Le piano a un rôle important, on a le sentiment qu’il se traine, ou qu’il se charrie, lui-même grâce à ces accords, au travers un espace vaste et obscur. Mais chaque instrument a son rôle, en relation, ou en différenciation (isolement), avec les autres. De temps en temps, des effets sont ajoutés aux instruments (amplifiés), transformant couleurs, dimensions ou perspectives – la harpe et le piano agissant chacun sur les effets de l’autre, témoignant de ces interrelations qui s’exprimeraient également d’un point de vue technologique.
Keter a été composée pendant la pandémie de coronavirus, en 2020, et est dédiée à tous ceux qui luttent.
Sarah Nemtsov
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