informations

évènements
Soirée du Cursus
Type
Concert
Lieu de représentation
Le Centquatre, Salle 400 (Paris)
durée
12 min
date
18 juin 2019
note de programme
Soirée du Cursus

shh ... you’re in the tower I built you est la deuxième pièce d’un cycle fondé sur le concept de l’architecture acoustique réalisée par la technique de modélisation physique.

Shh ... you’re in the tower I built you.
The stone of the mortal world was destroyed in flames.
The echoes weave a cobweb of data, leaving a frozen, lifeless, and eternal tower.
You know the fragility of the stone, don’t you?
Follow me, or, become entranced by the digital frozen crystal and get lost in the chromatic winding staircase.
Trace the glistening light shining from the seemingly infinite tower and the brilliance obscured by the flaws in the ice wall.
You may touch the vibrations that belong to the last remaining reverb of the chant in the sea of fire.
I captured every reflection produced by this reverb, and buried it in my stolen matrix.
You can already see the fragility of the stone, but what about the cobweb of data?
At the moment you reach the top, you will understand the essence behind the building and rebuilding of the tower — unless you pretend to be blind, and become numb to the blaze that surrounds the melting data of the ice tower.
or you pretend to be amnesiac, and forget that you are still snoring in your blissful Lilliputian shell, under the blockade of a trombone’s bell.
Vibrate ...
Resonate ...
Tremble ...
Circle ...
You’re in the tower I built you.
Jialin Liu

Œuvre de

intervenants

Les médias liés à cet évènement

Au-dessus du carrelage de givre - Louis Goldford (2019)

Pour moi, les œuvres peuvent servir à la fois d’espaces pour de nouvelles créations et d’explorations de la perception et du subconscient. En 2012, j’ai rêvé d’une maison abandonnée, d’une foule en colère frappant violemment un criminel et

18 juin 2019 09 min

Vidéo

Trame - Sergio Núñez Meneses (2019)

Trame a été inspirée par un texte de la poétesse française Irène Gayraud. Ce poème est né de la rencontre avec des poètes sourds qui s’expriment et créent en langue des signes. Il essaie de donner à lire l’intensité visuelle de ces gestes,

18 juin 2019 07 min

Vidéo

fascia - William Kuo (2019)

Le principal enjeu dans cette pièce est de situer des éléments variables dans un environnement fixe afin d’offrir à la clarinette un degré de flexibilité qui s’harmonise avec l’électronique, pour créer un monde sonore cohérent. La partie

18 juin 2019 08 min

Audio

fascia - William Kuo (2019)

Le principal enjeu dans cette pièce est de situer des éléments variables dans un environnement fixe afin d’offrir à la clarinette un degré de flexibilité qui s’harmonise avec l’électronique, pour créer un monde sonore cohérent. La partie

18 juin 2019 09 min

Vidéo

Technotope - Florent Caron Darras (2019)

À l’interface du biologique et de l’artificiel, le « technotope » désigne cet espace extérieur que nous partageons par l’usage et la définition commune d’une technologie. D’après cette nouvelle dimension donnée à l’espace social par l’inté

18 juin 2019 11 min

Audio

Ça va bien avec comment tu vis - Mathieu Corajod (2019)

L’auteur ne peut pas (pense-t-il) être celui du texte qui pourtant se trouve écrit. On dit qu’on le fait et le faisant le son qu’on fait n’est pas le son qu’on dit qu’on fait mais le son dit qu’on le fait le faisant, ce qui n’est pas forcém

18 juin 2019 10 min

Audio

Rapides Diaprés - Adrien Trybucki (2019)

L’intention est ici d’amplifier la présence vocale en la répliquant dans la partie électronique, créant ainsi une myriade d’avatars qui ne permettent plus de distinguer clairement ce qui appartient au réel de ce qui appartient au songe. Une

18 juin 2019 09 min

Audio

Ça va bien avec comment tu vis - Mathieu Corajod (2019)

L’auteur ne peut pas (pense-t-il) être celui du texte qui pourtant se trouve écrit. On dit qu’on le fait et le faisant le son qu’on fait n’est pas le son qu’on dit qu’on fait mais le son dit qu’on le fait le faisant, ce qui n’est pas forcém

18 juin 2019 11 min

Vidéo

Nirvana - Francisco Uberto (2019)

En 2008, j’ai trouvé dans une bibliothèque de philosophie le CD « Labyrinthe ! » de Pierre Henry. Cela a été une expérience fondamentale qui m’a dévoilé un monde incroyable, celui de la musique électroacoustique. Aujourd’hui, en arrivant à

18 juin 2019 08 min

Vidéo

Trame - Sergio Núñez Meneses (2019)

Trame a été inspirée par un texte de la poétesse française Irène Gayraud. Ce poème est né de la rencontre avec des poètes sourds qui s’expriment et créent en langue des signes. Il essaie de donner à lire l’intensité visuelle de ces gestes,

18 juin 2019 07 min

Audio

unbound explorations - Konstantin Heuer (2019)

Je voulais créer une pièce, avec des matériaux soigneusement sélectionnés, qui soit à la fois formellement intéressante et émotionnelle. La pièce place la viole de gambe dans un nouvel environnement. Je veux créer une nouvelle harmonie cons

18 juin 2019 09 min

Audio

smoke-blackened paper - William Dougherty (2019)

Cette pièce fait partie d’une série d’œuvres permettant de dialoguer avec les sons de la technologie primitive d’enregistrement. En son centre se trouve un enregistrement de 1860 récemment découvert par l’inventeur français Édouard-Léon Sco

18 juin 2019 09 min

Audio

unbound explorations - Konstantin Heuer (2019)

Je voulais créer une pièce, avec des matériaux soigneusement sélectionnés, qui soit à la fois formellement intéressante et émotionnelle. La pièce place la viole de gambe dans un nouvel environnement. Je veux créer une nouvelle harmonie cons

18 juin 2019 10 min

Vidéo

shh... you're in the tower I built you - Jialin Liu (2019)

shh ... you’re in the tower I built you est la deuxième pièce d’un cycle fondé sur le concept de l’architecture acoustique réalisée par la technique de modélisation physique. Shh ... you’re in the tower I built you. The stone of the mor

18 juin 2019 12 min

Audio

smoke-blackened paper - William Dougherty (2019)

Cette pièce fait partie d’une série d’œuvres permettant de dialoguer avec les sons de la technologie primitive d’enregistrement. En son centre se trouve un enregistrement de 1860 récemment découvert par l’inventeur français Édouard-Léon Sco

18 juin 2019 09 min

Vidéo

Au-dessus du carrelage de givre - Louis Goldford (2019)

Pour moi, les œuvres peuvent servir à la fois d’espaces pour de nouvelles créations et d’explorations de la perception et du subconscient. En 2012, j’ai rêvé d’une maison abandonnée, d’une foule en colère frappant violemment un criminel et

18 juin 2019 09 min

Audio

Technotope - Florent Caron Darras (2019)

À l’interface du biologique et de l’artificiel, le « technotope » désigne cet espace extérieur que nous partageons par l’usage et la définition commune d’une technologie. D’après cette nouvelle dimension donnée à l’espace social par l’inté

18 juin 2019 12 min

Vidéo

Nirvana - Francisco Uberto (2019)

En 2008, j’ai trouvé dans une bibliothèque de philosophie le CD « Labyrinthe ! » de Pierre Henry. Cela a été une expérience fondamentale qui m’a dévoilé un monde incroyable, celui de la musique électroacoustique. Aujourd’hui, en arrivant à

18 juin 2019 07 min

Audio

Rapides Diaprés - Adrien Trybucki (2019)

L’intention est ici d’amplifier la présence vocale en la répliquant dans la partie électronique, créant ainsi une myriade d’avatars qui ne permettent plus de distinguer clairement ce qui appartient au réel de ce qui appartient au songe. Une

18 juin 2019 09 min

Vidéo

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.