Iconica IV

Composé en 2010 par Marco Momi 

audio

Iconica IV

Composé par Marco Momi , concert du 28 juin 2025

informations

Type
Concert
Lieu de représentation
Ircam, Espace de projection (Paris)
date
28 juin 2025
note de programme
Concerts de clôture

« … Ce n’est pas vous qui avez créé ces
images, ce n’est pas vous qui avez révélé ces
vives idées à nos yeux… Elles-mêmes se sont
révélées à notre conscience, vous vous êtes
limités à déplacer ce qui nous en voilait la
lumière. » (Pavel Florenskij 1922)
Avec Iconica IV, une petite série involontaire
s’épuise. Elle regroupe six miniatures pour
ensemble et électronique où se poursuit ma
recherche critique sur les replis du langage
musical. Des écosystèmes sonores sculptés,
où se regroupent les réflexions sur la
nécessité de connoter des traits linguistiques
désormais devenus communs à la musique
d’aujourd’hui, assument le rôle d’ordonnateur
dans l’acte même de composition. J’ai
cherché à reproduire, comme le dit Peirce,
« un état qui est dans son intégralité à tous
les moments du temps, aussi longtemps
qu’il dure ». En d’autres termes, j’ai cherché
à amener l’auditeur à se créer lui-même
un parcours perceptif en ayant recours à la
logique de l’abduction plutôt qu’à celle de
la déduction ; à ne pas « reconstruire » mais
bien à « découvrir ». Une icône est une macro-
figure dans laquelle le temps est à conquérir ;
au niveau de la perception, elle demeure
une phase primaire de communication,
ouvrant les questionnements inattendus des
mémoires. Une icône est une réminiscence de
la nécessité de l’anonymat ; ce travail est un
anti-manifeste. Le sujet principal de la pièce
est le piano, qui se dévoile seulement à la
fin, privé des feuilles d’or et d’argent qui le
couvraient, et demeure nu et hybride, entre
ce qu’il est et ce qu’il a vécu et qui enfin l’a
changé.
Marco Momi

Œuvre de

intervenants

Les médias liés à cet évènement

Nebmaat - Alberto Posadas (2003)

Nebmaat, pour saxophone (soprano et ténor), clarinette et trio à cordes, est, après Pri em hru (1994) pour orchestre de chambre et Snefru (2002) pour accordéon et électronique, la troisième œuvre d’Alberto Posadas où il exprime sa fascinati

28 juin 2025

Vidéo

sugarcoating #3 - Sara Glojnarić (2022)

Née en 1991 à Zagreb et résidant aujourd’hui à Leipzig, en Allemagne, la compositrice croate Sara Glojnarić explore dans sa musique l’esthétique de la culture populaire. Elle va même plus loin, examinant de près l’impact sociopilitique de l

28 juin 2025

Audio

sugarcoating #3 - Sara Glojnarić (2022)

Née en 1991 à Zagreb et résidant aujourd’hui à Leipzig, en Allemagne, la compositrice croate Sara Glojnarić explore dans sa musique l’esthétique de la culture populaire. Elle va même plus loin, examinant de près l’impact sociopilitique de l

28 juin 2025

Vidéo

They shun the cure they most desire - Carmen Fizzarotti (2025)

They shun the cure they most desire évoque l’élévation et la résonance, la chute et l’évaporation, la colère et le chagrin. Le titre est tiré du livret de Nahum Tate pour l’opéra de Henry Purcell Didon et Énée. La pièce n’est composé que d’

28 juin 2025

Audio

They shun the cure they most desire - Carmen Fizzarotti (2025)

They shun the cure they most desire évoque l’élévation et la résonance, la chute et l’évaporation, la colère et le chagrin. Le titre est tiré du livret de Nahum Tate pour l’opéra de Henry Purcell Didon et Énée. La pièce n’est composé que d’

28 juin 2025

Vidéo

Dust to Dust - Louisa Palmi (2025)

28 juin 2025

Audio

RemembeЯ - Mei-Fang Lin (2025)

28 juin 2025

Audio

Iconica IV - Marco Momi (2010)

28 juin 2025

Audio

Étude - Tianyu Zou (2025)

28 juin 2025

Audio

close as shadow, warm as peach - Claire Hu (2025)

28 juin 2025

Audio

Dust Storm - Zouning Liao (2025)

28 juin 2025

Audio

Frisson de l’onde - Shao-Chi Lin (2025)

28 juin 2025

Audio

like the road itself, suspended - Isaac Barzso (2025)

28 juin 2025

Audio

In the Dust of this Planet - Mauro Lanza (2024-2025)

28 juin 2025

Audio

Nebmaat - Alberto Posadas (2003)

Nebmaat, pour saxophone (soprano et ténor), clarinette et trio à cordes, est, après Pri em hru (1994) pour orchestre de chambre et Snefru (2002) pour accordéon et électronique, la troisième œuvre d’Alberto Posadas où il exprime sa fascinati

28 juin 2025

Audio

Iconica IV - Marco Momi (2010)

« … Ce n’est pas vous qui avez créé ces images, ce n’est pas vous qui avez révélé ces vives idées à nos yeux… Elles-mêmes se sont révélées à notre conscience, vous vous êtes limités à déplacer ce qui nous en voilait la lumière. » (Pavel Flo

28 juin 2025

Vidéo

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.