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Composé par Marco Momi , concert du 28 juin 2025
« … Ce n’est pas vous qui avez créé ces
images, ce n’est pas vous qui avez révélé ces
vives idées à nos yeux… Elles-mêmes se sont
révélées à notre conscience, vous vous êtes
limités à déplacer ce qui nous en voilait la
lumière. » (Pavel Florenskij 1922)
Avec Iconica IV, une petite série involontaire
s’épuise. Elle regroupe six miniatures pour
ensemble et électronique où se poursuit ma
recherche critique sur les replis du langage
musical. Des écosystèmes sonores sculptés,
où se regroupent les réflexions sur la
nécessité de connoter des traits linguistiques
désormais devenus communs à la musique
d’aujourd’hui, assument le rôle d’ordonnateur
dans l’acte même de composition. J’ai
cherché à reproduire, comme le dit Peirce,
« un état qui est dans son intégralité à tous
les moments du temps, aussi longtemps
qu’il dure ». En d’autres termes, j’ai cherché
à amener l’auditeur à se créer lui-même
un parcours perceptif en ayant recours à la
logique de l’abduction plutôt qu’à celle de
la déduction ; à ne pas « reconstruire » mais
bien à « découvrir ». Une icône est une macro-
figure dans laquelle le temps est à conquérir ;
au niveau de la perception, elle demeure
une phase primaire de communication,
ouvrant les questionnements inattendus des
mémoires. Une icône est une réminiscence de
la nécessité de l’anonymat ; ce travail est un
anti-manifeste. Le sujet principal de la pièce
est le piano, qui se dévoile seulement à la
fin, privé des feuilles d’or et d’argent qui le
couvraient, et demeure nu et hybride, entre
ce qu’il est et ce qu’il a vécu et qui enfin l’a
changé.
Marco Momi
Nebmaat, pour saxophone (soprano et ténor), clarinette et trio à cordes, est, après Pri em hru (1994) pour orchestre de chambre et Snefru (2002) pour accordéon et électronique, la troisième œuvre d’Alberto Posadas où il exprime sa fascinati
28 juin 2025
Née en 1991 à Zagreb et résidant aujourd’hui à Leipzig, en Allemagne, la compositrice croate Sara Glojnarić explore dans sa musique l’esthétique de la culture populaire. Elle va même plus loin, examinant de près l’impact sociopilitique de l
28 juin 2025
Née en 1991 à Zagreb et résidant aujourd’hui à Leipzig, en Allemagne, la compositrice croate Sara Glojnarić explore dans sa musique l’esthétique de la culture populaire. Elle va même plus loin, examinant de près l’impact sociopilitique de l
28 juin 2025
They shun the cure they most desire évoque l’élévation et la résonance, la chute et l’évaporation, la colère et le chagrin. Le titre est tiré du livret de Nahum Tate pour l’opéra de Henry Purcell Didon et Énée. La pièce n’est composé que d’
28 juin 2025
They shun the cure they most desire évoque l’élévation et la résonance, la chute et l’évaporation, la colère et le chagrin. Le titre est tiré du livret de Nahum Tate pour l’opéra de Henry Purcell Didon et Énée. La pièce n’est composé que d’
28 juin 2025
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Nebmaat, pour saxophone (soprano et ténor), clarinette et trio à cordes, est, après Pri em hru (1994) pour orchestre de chambre et Snefru (2002) pour accordéon et électronique, la troisième œuvre d’Alberto Posadas où il exprime sa fascinati
28 juin 2025
« … Ce n’est pas vous qui avez créé ces images, ce n’est pas vous qui avez révélé ces vives idées à nos yeux… Elles-mêmes se sont révélées à notre conscience, vous vous êtes limités à déplacer ce qui nous en voilait la lumière. » (Pavel Flo
28 juin 2025
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