informations générales

date de composition
2007
durée
20 min
éditeur
Lemoine
Commande
Ircam

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments)

effectif détaillé

flûte (aussi flûte piccolo, flûte alto, flûte basse [ad lib.]), hautbois (aussi cor anglais), clarinette (aussi clarinette basse), basson, cor, trompette, trombone, 2 percussionnistes, guitare, harpe, piano [préparé], violon, violon II, 2 altos, 2 violoncelles, contrebasse

informations sur la création

date
26 octobre 2007

Paris, Centre Georges Pompidou, Festival d'Automne

interprètes

l'Ensemble intercontemporain, Suzanna Mälkki : direction.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Benoît Meudic
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

documentation technique et patch

Stèles d'air

Steles d'Air - Revision2014

Version Sidney

observations

 

Note de programme

Stèles d’air sera le prolongement de Vies silencieuses à plusieurs égards. Dans la mesure où elle empruntera semblables matières (les harmonies, les échelles de hauteurs, les tempi, les proportions…) et où elle en sera l’extension orchestrale autant que l’érosion. Le titre de « stèles d’air » vient d’un texte que Philippe Jaccottet a écrit sur l’œuvre de Giorgio Morandi et plus précisément sur ses dernières aquarelles qui datent des années 1963-1964. A propos de ces peintures qui ne sont plus, semble-t-il, que l’ébauche du visible – là, une tâche qui rappelle une bouteille, là un seul trait qui dessine, dans le vide qui l’entoure une forme par omission – l’écrivain parle « d’assomption des choses qui culminerait dans leur presque disparition (…), des stèles d’air qu’un roi sans royaume aurait fait dresser à des confins sans nom, à l’ultime bord du monde visible… ».

L’électronique aura cette fonction là : elle érodera le sonore porté par les instruments, diluera harmonies et échelles dans des saturations douces, des sons chargés de bruit — elle aura avant tout fonction orchestrale.



Jérôme Combier

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Jérôme Combier , concert du 23 février 2014


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