informations générales

date de composition
1972
durée
40 min

genre

Musique électronique / sur support / instruments mécaniques (Musique électronique / sur support / instruments mécaniques)

informations sur la création

date
3 août 1972

France, Avignon, Cloître des Célestins, Festival d'Avignon

interprètes

Vittorio Biagi : chorégraphe.

Information sur l'électronique

Dispositif électronique
sons fixés sur support

Note de programme

« “En finir” ne fut en fait qu’un règlement de compte avec certains choix stylistiques, certaines formes trop familières. Ici, la cinétique des sons ne se manifeste plus à travers des masses ou des agglomé­rats mais à travers des unités sonores douées chacune d’un mouvement interne : superpositions de trajectoires, cycles avec évolution des timbres. Que ces cycles ou ces répétitions soient d’un ordre cosmique, organique ou biologique, il n’en est pas moins possible qu’elles soient également musicales et organisées sur des rythmes vitaux. Plain-souffle, dernier mouvement de cet ensemble, prend appui sur ces don­nées, il incite à la métamorphose des évé­nements — ici sonores — métamorphose comparable à celles que subissent certains insectes avant l’âge adulte. »



Bernard Parmegiani.

Titres de parties

Première partie : Faire... ; Défaire... ; Kaleïdoscope 1 ; Kaleïdoscope 2 ; L'Oscillée ; Unisson des voix - Deuxième partie : Plain-souffle.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.