informations générales

date de composition
2002
durée
9 min
éditeur
Lemoine
Commande
Festival de l'Empéri

genre

Musique de chambre (Trio de bois et clavier)

effectif détaillé

flûte, clarinette, piano

informations sur la création

date
2 août 2002

France, Salon-de-Provence, Festival de l'Emperi

interprètes

Emmanuel Pahud : flûte, Paul Meyer : clarinette et Michel Dalberto : piano.

Note de programme

L'ère de rien pourrait être qualifiée d'œuvre « exotique », tant son matériau musical s'inspire des cultures extra-européennes. L'ornementation micro-tonale, au caractère moyen-oriental dans le début de la pièce, la musique de rituel évoquant l'Asie dans la section centrale, ou la conclusion faisant directement référence aux polyrythmies africaines sont autant d'éléments clairement identifiables pour l'écoute qui balisent ce voyage musical à travers les continents.

Le point commun entre ces différentes sources est sûrement la notion de périodicité. En effet, les « boucles » (le terme anglais « pattern » serait plus adéquat) sont omniprésentes, la déformation progressive de ces idées d'origine sous-tendant le discours. Eléments de contrastes, deux interludes jouent sur le statisme, afin de renouveler une texture généralement fondée sur le mouvement. Ces épisodes « occidentaux » laissent généralement la part belle au piano, dont la fonction varie tout au long de la pièce (quelquefois soliste, quelquefois muet, il est rarement limité à un simple rôle d' accompagnateur).

L'ère de rien marque donc la tentative de faire coexister des styles musicaux très différents, voire antagonistes, et vise à donner un sens et une cohérence à cette synthèse d'éléments. La notion d'intégration est donc primordiale dans cette œuvre, composée en avril 2002, au moment où certaines idéologies reposant sur le rejet de l'autre et sur l'intolérance connaissaient une tragique expansion en France.



Bruno Mantovani.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.