maison de Radio-France, Paris
Ensemble du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, direction: Hacène Larbi
Mes recherches se sont tout d'abord inscrites dans le cadre d'un bilan du sérialisme par le biais de deux questions qu'il avait ouvertes sans toutefois y apporter de réponse : celle du thématisme et plus spécifiquement de l'objet sonore (volatilisé par l'éclatement du nouvel espace sonore), et celle du discours musical (sérieusement mis en cause par la tendance à la focalisation quasi-exclusive de l'écoute sur l'instant, focalisation résultant conjointement de la pulvérisation de tout esprit de développement et de l'intérêt croissant pour les phénomènes sonores de plus en plus considérés comme valeur musicale en soi).
Mon travail vise actuellement, à partir d'une réflexion générale sur la notion de processus ainsi que sur les conditions dialectiques de son déploiement, à concilier les exigences d'une indispensable valorisation de l'instant avec des impératifs de perspectives perceptives sans lesquelles il ne saurait y avoir de forme, de temps musical intelligible ; autrement dit, comment l'oeuvre musicale peut-elle apparaître, au sens plein du terme, en chacun de ses instants, tout en sauvegardant sa dimension de discours à laquelle reste immanquablernent suspendu toute possibilité dynamique de l'énoncé sonore.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.