The setup and the execution of the electroacoustic part of this work requires a Computer Music Designer (Max expert).

Version Information

Performance date
10 novembre 2019
Documentation date
17 septembre 2019
Version
max8
Status
valid
Validation date
17 septembre 2019
Documentalist
lemouton (lemouton@ircam.fr)
Realisation
  • Renato Messina (Computer Music Designer)
  • Sébastien Roux (Computer Music Designer)
Length
17 min
Upgrade motivation
ported to MAX version 8

Other Versions

maxmsp5-version-untested13 septembre 2010

Detailed Staff

percussionist

Detailed staff comes from Brahms, send mail to ressources-contenus@ircam.fr for correction.

Electronic Equipment List

Computer Music Equipment

1 Macintosh iBook
Apple Laptops (Apple)
1 MIDI booster
Booster (generic)
1 Sound Board
Sound Board (generic) - 3 outputs at least
1 Midi interface
MIDI Interfaces (generic)
1 Footswitch / Sustain Pedal
Footswitch / Sustain Pedal (generic) - used by the conductor as a trigger to start the tape
2 MacBook Pro
Apple Laptops (Apple) - one for spare
1 footswitch control
MIDI Controllers (MIDI Solution) - to convert the sustain pedal to a midi signal
2 Max 8
Max (Cycling74)

Audio Equipment

2 Loudspeaker
Loudspeakers (generic) - to amplify the ensemble
2 subwoofer
Subwoofers (generic)

Downloads

cahier d'exploitation

Marc Battier

commentaire

original documentation (outdated but useful!)

69.75 Ko

Performance-patch

Renato Messina

244.62 Mo


Instructions

HP setup

patch presentation

main patch

  • On the FOH computer,:
    • open LeGrandJeu.maxpat with Max8
  • on the Computer on stage :
    • open the TimeDisplay.maxpat patch

Program Notes

Après Double Jeu pour peaux et bande (festival Aujourd'hui Musiques, 1996), après Moi, Jeu... pour marimba solo (Présence 1999, Radio-France), Le Grand Jeu est le troisième volet de la Suite Ludique, cycle de pièces pour percussion que j'ai entrepris il y a quatre ans à l'attention du soliste Jean Geoffroy.

L'œuvre juxtapose sept sections différentes, unifiées par certains timbres récurrents (trames dans le grave, cellules de congas transformées par divers moyens...) et par des principes d'articulations aisément identifiables (élans, projections...). Tout au long des dix-sept minutes qui composent la pièce, le discours oscille sans cesse entre une écriture inspirée par l'univers électroacoustique (dynamiques abruptes et imprévisibles, ...) et la référence à des musiques «populaires» (funk, techno...). Ces points de repères clairs pour l'écoute sont les piliers dramatiques de l'œuvre. Les moyens utilisés pour l'élaboration de la partie électronique (totalement en temps différé) sont extrêmement nombreux : du montage d'éléments pré-enregistrés à la transformation du son par les logiciels AudioSculpt et GRM Tools, de la synthèse par modulation de fréquence au mixage sur Logic Audio, j'ai tenté de diversifier au maximum la palette sonore à ma disposition par l'emploi de techniques variées. Le logiciel SuperCollider a eu une importance capitale dans mon travail, notamment pour les sections en synthèse granulaire. Dans ces parties, les roulements de percussions et les sons électroniques fonctionnent sur un principe d'analogie et de fusion, alors qu'à d'autres moments de l'œuvre, j'ai plutôt recherché à dissocier les instruments de la « bande » sur le plan des timbres (mais non pas sur celui de la verticalité).Je tiens à remercier trois personnes pour leur implication dans l'élaboration de ce projet : Philippe Hurel, pour ses précieux conseils et ses encouragements, Mikhail Malt, qui m'a assisté efficacement lors de la réalisation technique de l'œuvre et Abel Billard pour son travail enthousiaste et son talent.


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