\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":11,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":40,"works":41,"hasBiography":40,"hasWorkcourse":38,"hasAnalyses":38,"hasBooks":38,"hasMonographs":38,"hasPartitions":38,"hasFloraAudios":38,"hasAudios":38,"hasVideos":38},"Wilfried","Wendling","valid","2016-04-06T00:00:00.000Z","Compositeur, metteur en scène, musicien électronique et vidéaste français né à Neuilly-sur-Seine le 7 février 1972.","French composer, stage director, electro-acoustic performer, and filmmaker, born 7 February 1972 in Neuilly-sur-Seine.","\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Charles SILVESTRE, « L'orage humain avec la voix de Denis Lavant », \u003Cem>L'Humanité\u003C/em>, 22/10/2012.\u003C/li>\u003Cli>Pierre GERVASONI, « Puzzle multimédia à la maison de la poésie », \u003Cem>Le Monde\u003C/em>, n° 20293, 22/04/2010.\u003C/li>\u003Cli>Matihias KUSNIERZ, « Écritures du désastre : Olivier Aude, Wilfried Wendling, Nicolas Senty », \u003Cem>Citizenjazz.com\u003C/em>, 27/04/2009.\u003C/li>\u003Cli>Pierre DESCHODT, « Wendling sur les traces de Boulez », \u003Cem>Le journal de la Culture\u003C/em>, n° 3, avril 2003 (disponible sur le site du compositeur).\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site personnel de Wilfried Wendling, \u003Ca href=\"http://www.w-w.fr\">www.w-w.fr\u003C/a> (lien vérifié en avril 2016)\u003C/li>\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://metaclassique.com/metaclassique-174-etriller/\">Étriller\u003C/a> », émission #174 de \u003Cem>Métaclassique\u003C/em> par David Christoffel, 1er juin 2022.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2016-04-08T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/dc4ec67b-b716-4087-b637-8025ec861a9e-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251002%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251002T032438Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=740025fc7f1ac7a611a6d66128c26d0fb668c5e6ba8e6b254542bb9153a41526","wilfried-wendling",false,"COMPOSER",true,[42,54,65,75,85,94,105,115,125,135,143,154,167,175,185,193,203,213,223,232,244,252,263,274,284,294,304,314,326,337,346,355,366],{"id":43,"slug":44,"title":45,"duration":11,"publishingStartDate":46,"publishingEndDate":46,"descriptionFr":47,"descriptionEn":48,"cardDescription":47,"style":49,"styleEn":50,"editor":11,"tags":51},"2c40b9a3-a7aa-4c5f-b60c-68c1163f3827","artaud-cite","Artaud cité","2013-01-01T00:00:00.000Z","cycle de performances de rue en hommage à Antonin Artaud, pour choeur de mégaphones, électronique mobile et dispositifs de rue","cycle of street performances in homage to Antonin Artaud, for megaphones choir, mobile electronics and street devices","Musique vocale a cappella (Chœur a cappella)","A cappella vocal music (A cappella choir)",[52],{"label":53},"Électronique",{"id":55,"slug":56,"title":57,"duration":11,"publishingStartDate":58,"publishingEndDate":58,"descriptionFr":59,"descriptionEn":60,"cardDescription":59,"style":61,"styleEn":62,"editor":11,"tags":63},"bbe27c19-c960-4413-83be-1ed910718b06","un-coup-de-des-jamais-n'abolira-le-hasard-2","Un Coup de dés jamais n'abolira le hasard","2012-01-01T00:00:00.000Z","d'après Stéphane Mallarmé, pour voix, guitare électrique et électronique","after Stéphane Mallarmé, for voice, electric guitar and electronics","Musique vocale et instrument(s) (Voix et/ou chœur(s) et instrument soliste)","Vocal music and instrument(s) (Voice(s) and/or choir(s) and solo instrument)",[64],{"label":53},{"id":66,"slug":67,"title":68,"duration":11,"publishingStartDate":46,"publishingEndDate":46,"descriptionFr":69,"descriptionEn":70,"cardDescription":69,"style":71,"styleEn":72,"editor":11,"tags":73},"4ec487fe-69a4-4936-8b88-dc46f8bb7b62","intolerance","Intolérance","spectacle autour du film de D. W. Griffith, pour piano, électronique, dispositif acousmatique et dispositif vidéo","show around the film by D. W. Griffith, for piano, electronics, acousmatic device and video device","Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)","Solo (excluding voice) (Solo piano)",[74],{"label":53},{"id":76,"slug":77,"title":78,"duration":11,"publishingStartDate":46,"publishingEndDate":46,"descriptionFr":79,"descriptionEn":80,"cardDescription":79,"style":81,"styleEn":82,"editor":11,"tags":83},"1ecf70dc-8423-4c8b-8db4-4b3e02ac6240","la-jetee-variation","La jetée-variation","spectacle autour du film de Chris Marker, pour guitare, électronique et dispositif vidéo multi-écrans","show around Chris Marker's film, for guitar, electronics and multi-screen video device","Effectif non spécifié (Effectif non spécifié)","Unspecified instrumentation (Unspecified instrumentation)",[84],{"label":53},{"id":86,"slug":87,"title":88,"duration":11,"publishingStartDate":58,"publishingEndDate":58,"descriptionFr":89,"descriptionEn":90,"cardDescription":89,"style":91,"styleEn":92,"editor":11,"tags":93},"ee5c3b05-5930-48b7-a736-28cabf537ede","eschatologie","Eschatologie","dispositif-parade de rue, pour 30 mégaphones et 15 percussions","street parade device, for 30 megaphones and 15 percussions","Musique soliste (sauf voix) (Multi-percussions)","Solo (excluding voice) (Multiple percussion instruments)",[],{"id":95,"slug":96,"title":97,"duration":11,"publishingStartDate":98,"publishingEndDate":98,"descriptionFr":99,"descriptionEn":100,"cardDescription":99,"style":101,"styleEn":102,"editor":11,"tags":103},"24af37ac-3775-4910-a681-a412eb368dd5","arkheion-0-les-motssons","Arkhéion #0 - Les mots/sons","2009-01-01T00:00:00.000Z","pour voix amplifiée, électronique et vidéo","for amplified voice, electronics and video","Musique électronique / sur support / instruments mécaniques (Musique électronique / sur support / instruments mécaniques)","Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments (Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments)",[104],{"label":53},{"id":106,"slug":107,"title":108,"duration":11,"publishingStartDate":11,"publishingEndDate":11,"descriptionFr":109,"descriptionEn":110,"cardDescription":109,"style":111,"styleEn":112,"editor":11,"tags":113},"df0a9adb-9ab4-4c3f-a6ba-fe863559c59d","alchemy-le-regard-du-sourd","Alchemy - Le regard du sourd","pour saxophones et électronique","for saxophones and electronics","Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble à vent)","Instrumental ensemble music (Wind ensemble)",[114],{"label":53},{"id":116,"slug":117,"title":118,"duration":11,"publishingStartDate":11,"publishingEndDate":11,"descriptionFr":119,"descriptionEn":120,"cardDescription":119,"style":121,"styleEn":122,"editor":11,"tags":123},"d88d0137-943f-45b1-8329-1f1a7dcc05ea","alchemy-vision-d'ensemble-1","Alchemy - Vision d'ensemble 1","pour ensemble et électronique","for ensemble and electronics","Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental non spécifié ou indéterminé)","Instrumental ensemble music (Unspecified or undetermined instrumental ensemble)",[124],{"label":53},{"id":126,"slug":127,"title":128,"duration":11,"publishingStartDate":11,"publishingEndDate":11,"descriptionFr":129,"descriptionEn":130,"cardDescription":129,"style":131,"styleEn":132,"editor":11,"tags":133},"eded4f40-ea39-4b19-83ae-e2fddb0dcc9c","iliade","Iliade","pour clarinette et électronique","for clarinet and electronics","Musique soliste (sauf voix) (Clarinette)","Solo (excluding voice) (Clarinet)",[134],{"label":53},{"id":136,"slug":137,"title":138,"duration":11,"publishingStartDate":58,"publishingEndDate":58,"descriptionFr":139,"descriptionEn":140,"cardDescription":139,"style":101,"styleEn":102,"editor":11,"tags":141},"17406f89-de4e-4e23-bebd-c8427e273c6b","arkheion-5-cioran","Arkhéion #5 – Cioran ","solo mutlimédia","multimedia solo",[142],{"label":53},{"id":144,"slug":145,"title":146,"duration":11,"publishingStartDate":147,"publishingEndDate":147,"descriptionFr":148,"descriptionEn":149,"cardDescription":148,"style":150,"styleEn":151,"editor":11,"tags":152},"7430545b-42a8-4cdb-a833-17dd0438f7d5","arkheion-2-fragments-deleuze","Arkhéion #2 – Fragments Deleuze","2010-01-01T00:00:00.000Z","spectacle pour alto, violon, électronique et vidéo, sur des archives sonores et visuelles de Gilles Deleuze","show for viola, violin, electronics and video, based on Gilles Deleuze's audio and visual archives","Musique de chambre (Duo de cordes)","Chamber music (String duo)",[153],{"label":53},{"id":155,"slug":156,"title":157,"duration":11,"publishingStartDate":158,"publishingEndDate":158,"descriptionFr":159,"descriptionEn":160,"cardDescription":159,"style":161,"styleEn":162,"editor":11,"tags":163},"2d4cf7e2-46b0-47f8-a9b2-45fd904dc728","ce-que-disent-les-voix","Ce que disent les voix","2007-01-01T00:00:00.000Z","spectacle pour guitare électrique, acteur, électronique et vidéo, sur un poème de Luc Boltanski","show for electric guitar, actor, electronics and video, based on a poem by Luc Boltanski","Musique vocale et instrument(s) (Voix et/ou chœur(s) et cordes pincées)","Vocal music and instrument(s) (Voice(s) and/or choir(s) and plucked strings)",[164,165],{"label":53},{"label":166},"Scénique",{"id":168,"slug":169,"title":170,"duration":11,"publishingStartDate":46,"publishingEndDate":46,"descriptionFr":171,"descriptionEn":172,"cardDescription":171,"style":101,"styleEn":102,"editor":11,"tags":173},"a89e7f5f-7519-4e21-9b32-a4995b4b20bb","tropique","Tropique","partie sonore d'une installation du plasticien Etienne Rey","sound part of an installation by the plastic artist Etienne Rey",[174],{"label":53},{"id":176,"slug":177,"title":178,"duration":11,"publishingStartDate":179,"publishingEndDate":180,"descriptionFr":181,"descriptionEn":182,"cardDescription":181,"style":101,"styleEn":102,"editor":11,"tags":183},"4ebc78b3-10d4-42fd-8816-55b4558beab5","square-1-et-2","Square 1 et 2","2002-01-01T00:00:00.000Z","2005-01-01T00:00:00.000Z","installations musicales en temps réel du collectif La Kitchen","real-time musical installations by La Kitchen collective",[184],{"label":53},{"id":186,"slug":187,"title":188,"duration":11,"publishingStartDate":189,"publishingEndDate":189,"descriptionFr":171,"descriptionEn":190,"cardDescription":171,"style":101,"styleEn":102,"editor":11,"tags":191},"7639f6dc-4633-415a-a0b8-5bc3755a12d2","space-odyssey","Space Odyssey","2015-01-01T00:00:00.000Z","sound for an installation by the visual artist Etienne Rey",[192],{"label":53},{"id":194,"slug":195,"title":196,"duration":11,"publishingStartDate":11,"publishingEndDate":11,"descriptionFr":197,"descriptionEn":198,"cardDescription":197,"style":199,"styleEn":200,"editor":11,"tags":201},"5fe15e6d-2ba7-4539-9d04-b50291e33c8a","alchemy-regard-en-abyme","Alchemy - Regard en abyme","pour harpe et électronique","for harp and electronics","Musique soliste (sauf voix) (Harpe)","Solo (excluding voice) (Harp)",[202],{"label":53},{"id":204,"slug":205,"title":206,"duration":11,"publishingStartDate":11,"publishingEndDate":11,"descriptionFr":207,"descriptionEn":208,"cardDescription":207,"style":209,"styleEn":210,"editor":11,"tags":211},"d432cf37-4e95-4fe0-ba90-6c0299dc9a0d","alchemy-regard-en-resilience","Alchemy - Regard en résilience","pour percussions et électronique","for percussion and electronics","Musique soliste (sauf voix) (Percussions solo)","Solo (excluding voice) (Solo percussion)",[212],{"label":53},{"id":214,"slug":215,"title":216,"duration":11,"publishingStartDate":217,"publishingEndDate":217,"descriptionFr":218,"descriptionEn":219,"cardDescription":218,"style":101,"styleEn":102,"editor":11,"tags":220},"7640a043-f5bb-4ce6-9e80-994d2377a690","deux-hommes-jonglaient-dans-leur-tete","Deux hommes jonglaient dans leur tête","2008-01-01T00:00:00.000Z","électronique \u003Ci>live\u003C/i> d'un spectacle conçu et interprété par Roland Auzet et Jérôme Thomas sous le regard de Mathurin Boze","live electronics of a show designed and performed by Roland Auzet and Jérôme Thomas under the watchful eye of Mathurin Boze",[221,222],{"label":53},{"label":166},{"id":224,"slug":225,"title":226,"duration":11,"publishingStartDate":58,"publishingEndDate":58,"descriptionFr":227,"descriptionEn":228,"cardDescription":227,"style":101,"styleEn":102,"editor":11,"tags":229},"a4f66263-e208-43ed-bc5e-595524d8fed4","ursonata-(cathedrale-de-misere)","Ursonata (Cathédrale de misère)","partie électronique \u003Ci>live\u003C/i> et vidéo d'une performance de poésie sonore d’après la \u003Ci>Ursonate\u003C/i> de Kurt Scwhitters ","live electronic part and video of a sound poetry performance after Kurt Scwhitters' \u003Ci>Ursonate\u003C/i>",[230,231],{"label":53},{"label":166},{"id":233,"slug":234,"title":235,"duration":11,"publishingStartDate":236,"publishingEndDate":236,"descriptionFr":237,"descriptionEn":238,"cardDescription":237,"style":239,"styleEn":240,"editor":11,"tags":241},"d9ddd060-66a7-48a2-b5fc-bcb0913bdaef","arkheion-4-convergence-des-multiples","Arkhéion #4 - Convergence des multiples","2011-01-01T00:00:00.000Z","spectacle pour quatuor à cordes, poètes, électronique et vidéo, sur des archives de Char, Perec, Queneau, Pasolini, Eluard, Michaux, Césaire...","show for string quartet, poets, electronics and video, based on archives of Char, Perec, Queneau, Pasolini, Eluard, Michaux, Césaire ...","Musique de chambre (Autre quatuor à cordes)","Chamber music (Non-standard string quartet)",[242,243],{"label":53},{"label":166},{"id":245,"slug":246,"title":247,"duration":11,"publishingStartDate":236,"publishingEndDate":236,"descriptionFr":248,"descriptionEn":249,"cardDescription":248,"style":81,"styleEn":82,"editor":11,"tags":250},"edf74a6c-c8fb-49b3-9816-4e693bafaffe","arkheion-3-presences","Arkhéion #3 – Présences ","spectacle pour électronique et vidéo, sur des archives sonores de Xenakis, Schaeffer, Cage, Messiaen, Varèse","show for electronics and video, based on sound archives by Xenakis, Schaeffer, Cage, Messiaen, Varèse",[251],{"label":53},{"id":253,"slug":254,"title":255,"duration":11,"publishingStartDate":147,"publishingEndDate":147,"descriptionFr":256,"descriptionEn":257,"cardDescription":256,"style":258,"styleEn":259,"editor":11,"tags":260},"a69babe7-e3f5-4016-8c51-4c207d88f7c9","arkheion-1-la-voie-des-poetes","Arkhéion #1 - La voie des poètes","spectacle pour voix, électronique et vidéo, sur des archives sonores et visuelles de Cendrars, Maïakovski, Aragon, Péguy, Césaire, Genet, Gide...","show for voice, electronics and video, based on sound and visual archives of Cendrars, Maïakovski, Aragon, Péguy, Césaire, Genet, Gide ...","Musique vocale a cappella (Voix soliste non spécifiée)","A cappella vocal music (Unspecified solo voice)",[261,262],{"label":53},{"label":166},{"id":264,"slug":265,"title":266,"duration":11,"publishingStartDate":180,"publishingEndDate":180,"descriptionFr":267,"descriptionEn":268,"cardDescription":267,"style":269,"styleEn":270,"editor":11,"tags":271},"f2d5c7eb-7efc-4c3e-93fc-82d011eda323","coeur-revelateur","Coeur révélateur","spectacle pour piano préparé, actrice, électronique et vidéo, d’après la nouvelle d'Edgar Allan Poe et la bande dessinée d'Alberto Breccia","show for prepared piano, actress, electronics and video, based on the short story by Edgar Allan Poe and the comic book by Alberto Breccia","Musique vocale et instrument(s) (1 voix et piano)","Vocal music and instrument(s) (Solo voice and piano)",[272,273],{"label":53},{"label":166},{"id":275,"slug":276,"title":277,"duration":278,"publishingStartDate":58,"publishingEndDate":58,"descriptionFr":279,"descriptionEn":280,"cardDescription":279,"style":101,"styleEn":102,"editor":11,"tags":281},"2f074110-de43-4bac-8a9d-c624764479c0","l'histoire-du-soldat","L'Histoire du Soldat",75,"dispositif électroacoustique et vidéo d'un spectacle conçu et mise en scène par Roland Auzet, sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz et une musique d'Igor Stravinski","electroacoustic and video device of a show designed and directed by Roland Auzet, to a text by Charles-Ferdinand Ramuz and music by Igor Stravinsky",[282,283],{"label":53},{"label":166},{"id":285,"slug":286,"title":287,"duration":11,"publishingStartDate":288,"publishingEndDate":288,"descriptionFr":289,"descriptionEn":290,"cardDescription":289,"style":101,"styleEn":102,"editor":11,"tags":291},"3117aa45-8874-4aa9-9b2f-76c941299310","hamlet-machine-2","Hamlet Machine","2003-01-01T00:00:00.000Z","spectacle pour danse, vidéo et électronique, sur le texte éponyme de Heiner Müller","performance for dance, video and electronics, based on the eponymous text by Heiner Müller",[292,293],{"label":53},{"label":166},{"id":295,"slug":296,"title":297,"duration":11,"publishingStartDate":298,"publishingEndDate":298,"descriptionFr":299,"descriptionEn":300,"cardDescription":299,"style":161,"styleEn":162,"editor":11,"tags":301},"3816a60f-0f32-4af1-b4c3-d6743470b20f","contraintes","Contraintes","2000-01-01T00:00:00.000Z","spectacle pour 2 actrices/chanteuses, harpe et électronique, sur des textes de Queneau, Roubaud, Jouet et les OuLiPiens","show for 2 actresses/singers, harp and electronics, on texts by Queneau, Roubaud, Jouet and the OuLiPiens",[302,303],{"label":53},{"label":166},{"id":305,"slug":306,"title":307,"duration":308,"publishingStartDate":58,"publishingEndDate":58,"descriptionFr":309,"descriptionEn":310,"cardDescription":309,"style":81,"styleEn":82,"editor":11,"tags":311},"8868bcbf-6691-4fa9-9178-8d3b8fa81d3b","muller-machines","Müller Machines",60,"spectacle de théâtre, musique, danse et vidéo, sur des textes de Heiner Müller","theater performance, music, dance and video, to texts by Heiner Müller",[312,313],{"label":53},{"label":166},{"id":315,"slug":316,"title":317,"duration":11,"publishingStartDate":318,"publishingEndDate":318,"descriptionFr":319,"descriptionEn":320,"cardDescription":319,"style":321,"styleEn":322,"editor":11,"tags":323},"8b36ae78-e613-43b7-b08a-fb627ac2f40c","je-me-revolte-donc-nous-sommes","Je me révolte donc nous sommes","1995-01-01T00:00:00.000Z","spectacle pour soprano, acteur, guitare, basse, percussions et électronique, sur des textes de Nietzsche, Camus, Musset, Ramonet...","show for soprano, actor, guitar, bass, percussions and electronics, on texts by Nietzsche, Camus, Musset, Ramonet...","Musique vocale et instrument(s) (2 voix solistes ou plus et ensemble jusqu'à 9 instruments)","Vocal music and instrument(s) (2 solo voices or more and ensemble of up to 9 instruments)",[324,325],{"label":53},{"label":166},{"id":327,"slug":328,"title":329,"duration":11,"publishingStartDate":330,"publishingEndDate":331,"descriptionFr":332,"descriptionEn":333,"cardDescription":332,"style":101,"styleEn":102,"editor":11,"tags":334},"e2638faf-f8da-44a1-948f-b93e50c12bd0","henri-michaux-fracture","Henri Michaux – Fracture ","1998-01-01T00:00:00.000Z","1999-01-01T00:00:00.000Z","spectacle pour acteur, danseuse, électronique et vidéo sur des textes d’Henri Michaux","show for actor, dancer, electronics and video on texts by Henri Michaux",[335,336],{"label":53},{"label":166},{"id":338,"slug":339,"title":340,"duration":11,"publishingStartDate":11,"publishingEndDate":11,"descriptionFr":341,"descriptionEn":342,"cardDescription":341,"style":343,"styleEn":344,"editor":11,"tags":345},"93d56b0a-bd2d-4a08-afc0-f433f513a232","auto-portrait-sur-excalator","Auto-portrait sur excalator","pour vibraphone, marimba et guitare sur un texte d'Eric Hervé","for vibraphone, marimba and guitar on a text by Eric Hervé","Musique vocale et instrument(s) (1 voix soliste et ensemble jusqu'à 9 instruments)","Vocal music and instrument(s) (Solo voice and ensemble of up to 9 instruments)",[],{"id":347,"slug":348,"title":349,"duration":11,"publishingStartDate":350,"publishingEndDate":179,"descriptionFr":351,"descriptionEn":352,"cardDescription":351,"style":199,"styleEn":200,"editor":11,"tags":353},"95b8f596-b7b1-4aea-a0c8-344791c7d6ad","alice","ALICE","2001-01-01T00:00:00.000Z","spectacle pour harpe, électronique et vidéo sur des textes de Lewis Carroll et des images de Max Ernst","show for harp, electronics and video with texts by Lewis Carroll and images by Max Ernst",[354],{"label":53},{"id":356,"slug":357,"title":358,"duration":11,"publishingStartDate":288,"publishingEndDate":359,"descriptionFr":360,"descriptionEn":361,"cardDescription":360,"style":362,"styleEn":363,"editor":11,"tags":364},"e25eccf4-7b26-4db7-9bb3-d7e5d7d138e2","different-fights","Different Fights","2004-01-01T00:00:00.000Z","spectacle pour quatuor à cordes, électronique et vidéo, d’après des textes de Heiner Müller et Maurice Blanchot","show for string quartet, electronics and video, based on texts by Heiner Müller and Maurice Blanchot","Musique de chambre (Quatuor à cordes)","Chamber music (String quartet)",[365],{"label":53},{"id":367,"slug":368,"title":369,"duration":11,"publishingStartDate":189,"publishingEndDate":189,"descriptionFr":370,"descriptionEn":371,"cardDescription":370,"style":101,"styleEn":102,"editor":11,"tags":372},"6c33623c-264a-449f-b11f-d6b85cf214cd","fileuse","Fileuse","composition et scénographie sonore pour un solo aérien conçu par Cécile Mont-Reynaud sur un poème musical de Laurence Vielle","composition and sound scenography for an aerial solo designed by Cécile Mont-Reynaud on a musical poem by Laurence Vielle",[373,374],{"label":53},{"label":166},["Reactive",376],{"$si18n:cached-locale-configs":377,"$si18n:resolved-locale":33,"$snuxt-seo-utils:routeRules":382,"$ssite-config":383},{"fr":378,"en":380},{"fallbacks":379,"cacheable":40},[],{"fallbacks":381,"cacheable":40},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":384,"currentLocale":388,"defaultLocale":388,"description":389,"env":390,"name":391,"url":392},{"name":385,"env":386,"url":387,"description":385,"defaultLocale":387,"currentLocale":387},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",395],{"/composer/wilfried-wendling/works":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/wilfried-wendling/worksbydate"]