\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":11,"resources":11,"catalogueSource":11,"manualUpdateDate":30,"documents":11,"photo":11,"copyrights":11,"slug":31,"hasArticles":32,"type":33,"hasWorks":34,"works":35,"hasBiography":34,"hasWorkcourse":32,"hasAnalyses":32,"hasBooks":32,"hasMonographs":32,"hasPartitions":32,"hasFloraAudios":32,"hasAudios":34,"hasVideos":32},"François","Narboni","not applicable"," Compositeur français né le 26 juillet 1963 à Paris","2006-05-24T00:00:00.000Z","francois-narboni",false,"COMPOSER",true,[36,48,58,69,78,88,98,109,119,130,147,158,168,177,186,193,203,216,223,230,240,250,257,268,274],{"id":37,"slug":38,"title":39,"duration":40,"publishingStartDate":41,"publishingEndDate":41,"descriptionFr":42,"descriptionEn":43,"cardDescription":42,"style":44,"styleEn":45,"editor":46,"tags":47},"133decd0-378d-4e52-a7c6-e3b19ddb03eb","aletheia","Alêthéia",16,"1995-01-01T00:00:00.000Z","pour soprano et ensemble, sur le Poème de Parménide","for soprano and ensemble, on the Poem of Parménide","Musique vocale et instrument(s) (1 voix soliste et ensemble de 10 à 25 instruments)","Vocal music and instrument(s) (Solo voice and ensemble of 10 to 25 instruments)","pas d'éditeur",[],{"id":49,"slug":50,"title":51,"duration":52,"publishingStartDate":53,"publishingEndDate":53,"descriptionFr":54,"descriptionEn":55,"cardDescription":54,"style":56,"styleEn":56,"editor":46,"tags":57},"6e130591-07e9-469d-aa45-4cad94871a3d","impromptu-d'ohio","Impromptu d'Ohio",7,"1994-01-01T00:00:00.000Z","pour soprano et contrebasse","for soprano and double bass","",[],{"id":59,"slug":60,"title":61,"duration":62,"publishingStartDate":63,"publishingEndDate":63,"descriptionFr":64,"descriptionEn":65,"cardDescription":64,"style":66,"styleEn":67,"editor":46,"tags":68},"78191826-fab8-47f9-8052-cdf816e3d09c","les-animals","Les Animals",20,"1996-01-01T00:00:00.000Z","pour contrebasse, ensemble instrumental et sons animaliers échantillonnés","for double bass, instrumental ensemble and sampled animal sounds","Musique concertante (Contrebasse et ensemble/orchestre)","Concertant music (Double bass and ensemble/orchestra)",[],{"id":70,"slug":71,"title":72,"duration":73,"publishingStartDate":74,"publishingEndDate":74,"descriptionFr":75,"descriptionEn":76,"cardDescription":75,"style":56,"styleEn":56,"editor":46,"tags":77},"0df790f5-12fc-49b8-a579-fe03ba382036","doxa","Doxa",45,"1997-01-01T00:00:00.000Z","pour ensemble vocal, choeur et orchestre, sur le Poème de Parménide","for vocal ensemble, choir and orchestra, on the Poème de Parménide",[],{"id":79,"slug":80,"title":81,"duration":82,"publishingStartDate":41,"publishingEndDate":41,"descriptionFr":83,"descriptionEn":84,"cardDescription":83,"style":85,"styleEn":86,"editor":46,"tags":87},"9b0c9cc7-2153-48f3-8435-6bf4969ed93b","bing","Bing",6,"pour violoncelle seul","for solo cello","Musique soliste (sauf voix) (Violoncelle)","Solo (excluding voice) (Cello)",[],{"id":89,"slug":90,"title":91,"duration":92,"publishingStartDate":53,"publishingEndDate":53,"descriptionFr":93,"descriptionEn":94,"cardDescription":93,"style":95,"styleEn":96,"editor":46,"tags":97},"8fff011e-a6f2-4611-aef2-40967a2905b4","company","Company",8,"pour alto, violoncelle et contrebasse","for viola, cello and double bass","Musique de chambre (Autre trio à cordes)","Chamber music (Non-standard string trio)",[],{"id":99,"slug":100,"title":101,"duration":102,"publishingStartDate":103,"publishingEndDate":103,"descriptionFr":104,"descriptionEn":105,"cardDescription":104,"style":106,"styleEn":107,"editor":46,"tags":108},"93ee343a-ebb4-4e90-b34d-1f304368f837","le-plerome-des-eons","Le Plérôme des Eons",9,"1998-01-01T00:00:00.000Z","pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano","for flute, clarinet, violin, cello and piano","Musique de chambre (Quintette à vents, clavier et cordes)","Chamber music (Wind, keyboard and string quintet)",[],{"id":110,"slug":111,"title":112,"duration":52,"publishingStartDate":113,"publishingEndDate":113,"descriptionFr":114,"descriptionEn":115,"cardDescription":114,"style":116,"styleEn":117,"editor":46,"tags":118},"f5c898a9-9707-4b6a-99b7-4e3c4343e48c","pandemonium","Pandemonium","1989-01-01T00:00:00.000Z","pour clavecin","for harpsichord","Musique soliste (sauf voix) (Claviers à cordes pincées)","Solo (excluding voice) (Plucked-string keyboard)",[],{"id":120,"slug":121,"title":122,"duration":92,"publishingStartDate":123,"publishingEndDate":123,"descriptionFr":124,"descriptionEn":125,"cardDescription":124,"style":126,"styleEn":127,"editor":128,"tags":129},"121734ac-eaf0-4a09-8f2f-d6bdd50f80d4","paradis","Paradis","1990-01-01T00:00:00.000Z","pour orgue","for organ","Musique soliste (sauf voix) (Orgue)","Solo (excluding voice) (Organ)","Lemoine",[],{"id":131,"slug":132,"title":133,"duration":134,"publishingStartDate":103,"publishingEndDate":103,"descriptionFr":135,"descriptionEn":136,"cardDescription":135,"style":137,"styleEn":138,"editor":139,"tags":140},"abf97237-2c08-49c5-940d-6cb035a04a76","heldenplatz","Heldenplatz",10,"pour contrebasse et électronique","for double bass and electronics","Musique soliste (sauf voix) (Contrebasse)","Solo (excluding voice) (Double bass)","Inédit",[141,143,145],{"label":142},"Électronique",{"label":144},"Ircam",{"label":146},"Cursus Ircam",{"id":148,"slug":149,"title":150,"duration":151,"publishingStartDate":152,"publishingEndDate":152,"descriptionFr":153,"descriptionEn":154,"cardDescription":153,"style":155,"styleEn":156,"editor":46,"tags":157},"7772b952-4c99-4479-8f08-c987595aef1a","neanderthal-fandango","Neanderthal Fandango",5,"2001-01-01T00:00:00.000Z","pour flûte solo","for solo flute","Musique soliste (sauf voix) (Flûte)","Solo (excluding voice) (Flute)",[],{"id":159,"slug":160,"title":161,"duration":102,"publishingStartDate":162,"publishingEndDate":162,"descriptionFr":163,"descriptionEn":164,"cardDescription":163,"style":165,"styleEn":166,"editor":139,"tags":167},"d669c8e8-4e6e-4383-b68f-3629b6917206","ti-ta-te-tin-tay","Ti Ta Te Tin Tay","1991-01-01T00:00:00.000Z","double quintette à vent pour cinq instrumentistes","double wind quintet for five instrumentalists","Musique de chambre (Quintette de bois et cuivres)","Chamber music (Woodwind and brass quintet)",[],{"id":169,"slug":170,"title":171,"duration":172,"publishingStartDate":173,"publishingEndDate":173,"descriptionFr":174,"descriptionEn":175,"cardDescription":174,"style":106,"styleEn":107,"editor":46,"tags":176},"cdf34442-2eaf-4547-98e8-955bfd5a463d","upon-re-la-mi","Upon Re-La-Mi",15,"1992-01-01T00:00:00.000Z","quintette pour flûte, hautbois, basson, clavecin et violoncelle ","quintet for flute, oboe, bassoon, harpsichord and cello",[],{"id":178,"slug":179,"title":180,"duration":134,"publishingStartDate":53,"publishingEndDate":53,"descriptionFr":181,"descriptionEn":182,"cardDescription":181,"style":183,"styleEn":184,"editor":139,"tags":185},"64330fb5-39ba-47a0-8053-4f2334244651","encore-1","Encore","pour piccolo, trompette et contrebasse","for piccolo, trumpet and double bass","Musique de chambre (Trio de vent(s) et cordes)","Chamber music (Wind and string trio)",[],{"id":187,"slug":188,"title":189,"duration":102,"publishingStartDate":162,"publishingEndDate":162,"descriptionFr":190,"descriptionEn":191,"cardDescription":190,"style":56,"styleEn":56,"editor":139,"tags":192},"38ed02b9-885e-4b68-b3a0-71688880440f","les-trompettes-du-desert","Les Trompettes du désert","pour six trompettes et six trombones répartis dans l'espace","for six trumpets and six trombones distributed in space",[],{"id":194,"slug":195,"title":196,"duration":102,"publishingStartDate":197,"publishingEndDate":197,"descriptionFr":198,"descriptionEn":199,"cardDescription":198,"style":200,"styleEn":201,"editor":46,"tags":202},"d58c3dd6-2506-412f-9bae-02b704d43b61","darkness-visible","Darkness Visible","2000-01-01T00:00:00.000Z","pour piano et quatuor à cordes ad libitum","for piano and string quartet ad libitum","Musique de chambre (Quintette à cordes avec ou sans clavier)","Chamber music (String quintet, with or without keyboard)",[],{"id":204,"slug":205,"title":206,"duration":207,"publishingStartDate":197,"publishingEndDate":197,"descriptionFr":208,"descriptionEn":209,"cardDescription":208,"style":210,"styleEn":211,"editor":212,"tags":213},"59768307-042e-47f3-83c8-5abb1834d426","el-gran-masturbador","El Gran Masturbador",18,"pour ensemble et électronique","for ensemble and electronics","Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments)","Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 10 to 25 instruments)","Editions Musicales Européennes",[214,215],{"label":142},{"label":144},{"id":217,"slug":218,"title":219,"duration":92,"publishingStartDate":173,"publishingEndDate":173,"descriptionFr":220,"descriptionEn":221,"cardDescription":220,"style":56,"styleEn":56,"editor":139,"tags":222},"596ba301-e64b-4da5-a136-3bac22aee0fe","tonalitat","Tonalität","double quatuor vocal féminin et continuo","double female vocal quartet and \u003Ci>continuo\u003C/i>",[],{"id":224,"slug":225,"title":226,"duration":207,"publishingStartDate":53,"publishingEndDate":53,"descriptionFr":227,"descriptionEn":228,"cardDescription":227,"style":56,"styleEn":56,"editor":139,"tags":229},"82d6d04b-19e6-4335-bee5-df6890e2dd31","dike","Dikê","pour quatre voix de basse et ensemble instrumental","for four bass voices and instrumental ensemble",[],{"id":231,"slug":232,"title":233,"duration":234,"publishingStartDate":63,"publishingEndDate":63,"descriptionFr":235,"descriptionEn":236,"cardDescription":235,"style":237,"styleEn":238,"editor":46,"tags":239},"ead3dd7c-7d71-4f9e-8dd3-8b9235ead2c5","transcription-et-instrumentation-des-drei-jiddische-lieder-de-viktor-ulmann","Transcription et instrumentation des «Drei Jiddische Lieder» de Viktor Ulmann",0,"oeuvre composée au camp de concentration de Terezin en 1944","work composed in the Terezin concentration camp in 1944","Musique vocale et instrument(s) (1 voix soliste et ensemble jusqu'à 9 instruments)","Vocal music and instrument(s) (Solo voice and ensemble of up to 9 instruments)",[],{"id":241,"slug":242,"title":243,"duration":244,"publishingStartDate":103,"publishingEndDate":103,"descriptionFr":245,"descriptionEn":246,"cardDescription":245,"style":247,"styleEn":248,"editor":46,"tags":249},"a49b8524-a67a-4415-927a-7b73987c6438","cri(m)es-of-new-york","Cri(m)es of New York",22,"pour douze voix mixtes a cappella","for twelve mixed voices a cappella","Musique vocale a cappella (Chœur mixte a cappella)","A cappella vocal music (Mixed choir a cappella)",[],{"id":251,"slug":252,"title":253,"duration":234,"publishingStartDate":103,"publishingEndDate":103,"descriptionFr":254,"descriptionEn":255,"cardDescription":254,"style":56,"styleEn":56,"editor":46,"tags":256},"cf83820d-3c22-40ad-886b-977c85db30fa","ko-ko","Ko-Ko","opéra-spectacle pour 5 chanteurs et 14 instruments, livret de Valérie Malfoy","opera-show for 5 singers and 14 instruments, libretto by Valérie Malfoy",[],{"id":258,"slug":259,"title":260,"duration":261,"publishingStartDate":262,"publishingEndDate":262,"descriptionFr":263,"descriptionEn":264,"cardDescription":263,"style":265,"styleEn":266,"editor":46,"tags":267},"19652c9d-3726-41c8-9da9-54311b39984c","les-guepes","Les Guêpes",17,"1993-01-01T00:00:00.000Z","pour orchestre","for orchestra","Musique instrumentale d'ensemble (Orchestre type \"bois par 2\")","Instrumental ensemble music (Double wind orchestra)",[],{"id":269,"slug":270,"title":271,"duration":102,"publishingStartDate":272,"publishingEndDate":272,"descriptionFr":263,"descriptionEn":264,"cardDescription":263,"style":265,"styleEn":266,"editor":46,"tags":273},"e6790002-5d6d-40fd-8683-5723b3a8b9d0","oz","Oz","1999-01-01T00:00:00.000Z",[],{"id":275,"slug":276,"title":277,"duration":207,"publishingStartDate":152,"publishingEndDate":152,"descriptionFr":278,"descriptionEn":279,"cardDescription":278,"style":280,"styleEn":281,"editor":46,"tags":282},"fa40c9f4-3ce4-4227-9633-236d99ad219b","etudes-pour-vibraphone-livre-i","Etudes pour vibraphone, Livre I","études 1 à 6","studies 1 to 6","Musique soliste (sauf voix) (Percussion clavier)","Solo (excluding voice) (Keyboard percussion instruments)",[],["Reactive",284],{"$si18n:cached-locale-configs":285,"$si18n:resolved-locale":56,"$snuxt-seo-utils:routeRules":290,"$ssite-config":291},{"fr":286,"en":288},{"fallbacks":287,"cacheable":34},[],{"fallbacks":289,"cacheable":34},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":292,"currentLocale":296,"defaultLocale":296,"description":297,"env":298,"name":299,"url":300},{"name":293,"env":294,"url":295,"description":293,"defaultLocale":295,"currentLocale":295},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",303],{"/composer/francois-narboni/works":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/francois-narboni/worksbydate"]