\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"eventBySlug":25},{"title":26,"start":27,"end":11,"type":11,"slug":11,"programnote":11,"location":11,"medias":28},"Les sons pour le soin. Conférence professionnelle de l’axe Son/Musique et Santé du laboratoire STMS ","2024-12-17",[29,35,40,45,50,55],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":11,"duration":33,"type":34,"timestamp":27},"672ede79-2d5c-4e44-a2c0-97f17d980b1a","9cae65e5d164cb9f87e2","Accueil et introduction de la journée","","video",{"id":36,"slug":37,"title":38,"description":39,"duration":33,"type":34,"timestamp":27},"1773ed78-6ae8-4c20-8f56-f536d8fcdeca","2c3cdd64dc6c5a880163","La sonification des mouvements au service de la rééducation des patients avec des déficiences visuelles - Alice Gouret, Frédéric Bevilacqua","L'objectif du projet est de développer un dispositif de sonification des mouvements adaptés aux adultes souffrant de déficiences visuelles acquises. En France, 1,7 million de personnes souffrent de telles déficiences visuelles. La malvoyance acquise est toujours une expérience traumatisante : les patients sont confrontés à des limitations sévères dans toutes les activités de la vie quotidienne. En se basant sur notre plateforme Como-Rééducation développée dans le cadre de la thèse d’Iseline Peyre, nous développons des exercices spécifiques pour lesquels la sonification de mouvements pourrait permettre soit d’améliorer ou d’étendre le schéma corporel, soit de faciliter l'initiation du mouvement et l'exploration spatiale de l'espace péripersonnel.",{"id":41,"slug":42,"title":43,"description":44,"duration":33,"type":34,"timestamp":27},"3a2a2b00-292a-4bb5-94c9-7a7c5ba65866","903494c2ef22689bf54a","Psyson — une recherche-action sur un dispositif multimodal d’écoute sonore et musicale pour la modulation de l’anxiété - Elena Karpinski, Nicolas Misdariis","Le projet Psyson aborde la question de l'anxiété et de la crise chez les patients souffrant de pathologies psychiatriques ; il explore la possibilité d’une alternative aux mesures coercitives telles que la prise de médicaments anxiolytiques ou la contention. Il déploie le concept d'enveloppe sonore et repose sur quatre fondements formels et conceptuels.\u003Cbr> \n1/ Un dispositif matériel adaptable au mobilier médical et favorisant une expérience d’écoute qualitative, multimodale et de proximité,\u003Cbr>\n2/ Un algorithme de création de contenu associé à une interface, compilés dans une application numérique opérationnelle qui permet de définir\u003Cbr>\n3/ la biographie sensorielle et musicale du patient et d’établir une liste de lecture adaptée à chacun d’eux, en tant que réponse potentielle aux états de crise. Et enfin,\u003Cbr>\n4/ un scénario d’usage incluant une approche originale d’« entretien musico-soignant », élaboré à partir du concept de transformation sémantique, et mis en oeuvre à l’aide de l’application ainsi que d’un jeu de cartes de photolangage jouant le rôle d’objets intermédiaires de conception et d’échange entre le patient et le thérapeute.",{"id":46,"slug":47,"title":48,"description":49,"duration":33,"type":34,"timestamp":27},"c9491e70-defa-41a6-bc8a-688b12b91a86","c2a7d5d552e6a04c3d1f","Santé et techniques vocales : une modélisation physique complexe - Thomas Hélie, Aude Lagier","La voix, vecteur essentiel de communication, reflète nos émotions, notre personnalité. Elle est altérée dans la dysphonie. Cette présentation explore le lien entre observations in vivo et modélisations physiques de l'appareil phonatoire pour mieux comprendre la physiologie vocale. La première partie présente l'anatomo-physiologie du larynx (contrôle du seuil phonatoire, mécanismes laryngés), ainsi que ses pathologies principales. Les études ex vivo (sur larynx excisés) explorent la physiologie indépendamment des rétrocontrôles naturels. La seconde partie présente des modélisations physiques d’un larynx couplé à un résonateur acoustique, capable d’auto-oscillations produisant des sons réguliers ou dysphoniques. Ces éléments sont aux fondations du projet ANR AVATARS (Artificial Voice production: control of bio-inspired port-HAmilToniAn numeRical and mechatronic modelS) dont le consortium, les objectifs, les verrous scientifiques et les moyens mis en oeuvre seront présentés en dernière partie.",{"id":51,"slug":52,"title":53,"description":54,"duration":33,"type":34,"timestamp":27},"9d44af25-e08d-43a1-8940-18ce190a37a4","dc996baf7b27b7be92a9","Acouphène subjectif : illusion perceptive et réalité virtuelle - Alain Londero, Olivier Warusfel","Les acouphènes subjectifs sont une perception auditive illusoire, sans stimulus sonore interne ou externe, entraînant une altération de la qualité de vie. Ils sont généralement associés à une perte auditive. La réalité virtuelle (RV), déjà utilisée pour soulager des douleurs chroniques ou des troubles psychiatriques, a été testée pour réduire l’impact des acouphènes. Les études montrent que la RV peut potentiellement diminuer leur intensité ressentie et améliorer les scores de handicap. Les premiers résultats d'une étude en cours réalisée avec l’Ircam, comparant prise en charge classique et séances de RV, indiquent que la qualité de l’immersion dans la RV joue un rôle clé dans son efficacité. Cependant, l’efficacité reste variable, en partie à cause de la diversité des patients. Ainsi, bien que la RV offre des avantages comme son aspect ludique et sa simplicité, des recherches complémentaires sont indispensables pour confirmer sa réelle utilité dans le traitement des acouphènes.",{"id":56,"slug":57,"title":58,"description":59,"duration":33,"type":34,"timestamp":27},"6ea51690-0dbe-40d8-9508-021967d7a26c","4fc0ceb4073a7fefd6df","Mouvoir et émouvoir : l'impact de la musique chez les personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs - Emmanuel Fléty, Séverine Samson","Nos essais cliniques antérieurs suggèrent que les interventions musicales ont un impact positif sur le bien-être général des patients atteints de troubles neurocognitifs tels que la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées. Ces interventions sont non seulement bénéfiques pour les patients sur le plan émotionnel et comportemental, mais elles réduisent également la détresse des soignants. Sur la base de ces résultats, nous avons précédemment suggéré que les effets positifs de la stimulation rythmique dans cette population clinique pourraient être attribués à la capacité de bouger en synchronisation avec la musique. Cependant, les recherches passées n'ont pas permis de déterminer si le déclin des fonctions cognitives affectait les performances rythmiques, l'engagement socio-émotionnel et moteur durant l’activité de synchronisation musicale dans un contexte social. De plus, le mécanisme sous-jacent par lequel les interventions musicales pourraient soulager les symptômes reste inconnu. Pour répondre à ces questions, nous présenterons la méthodologie que nous avons développée pour ces études cliniques, comment nous avons adapté le prototype et les difficultés auxquelles nous avons été confrontées à partir de deux perspectives scientifiques complémentaires (neuroscience clinique et ingénierie musicale).",["Reactive",61],{"$si18n:cached-locale-configs":62,"$si18n:resolved-locale":33,"$snuxt-seo-utils:routeRules":68,"$ssite-config":69},{"fr":63,"en":66},{"fallbacks":64,"cacheable":65},[],true,{"fallbacks":67,"cacheable":65},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":70,"currentLocale":74,"defaultLocale":74,"description":75,"env":76,"name":77,"url":78},{"name":71,"env":72,"url":73,"description":71,"defaultLocale":73,"currentLocale":73},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",81],{"/event/les-sons-pour-le-soin-conference-professionnelle-de-l-axe-son-musique-et-sante-du-laboratoire-stms-2024/":-1,"flat pages":-1},"/fr/event/les-sons-pour-le-soin-conference-professionnelle-de-l-axe-son-musique-et-sante-du-laboratoire-stms-2024"]