\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"eventBySlug":25},{"title":26,"start":27,"end":11,"type":11,"slug":11,"programnote":11,"location":11,"medias":28},"Judy Najnudel et Claire Richards","2022-03-30",[29,36],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":27},"e5d3684d-3c0b-417e-a927-7770bbaab267","xecc503_le-design-et-les-interactions-multi-modale","Le design et les interactions multi-modales : Entre l'ouïe et le toucher","Cette recherche s'articule autour de deux domaines d'étude : la recherche par le design et les sciences perceptives. La recherche par le design s'agit d'une approche d'investigation qui permet à la chercheuse ou au chercheur de formaliser ses méthodologies de recherche à partir de sa propre pratique créative. Dans mon cas, je pratique la création de dispositifs audio-haptiques et j'évalue comment ils peuvent stimuler nos sens - notamment l'ouïe et le toucher.\r\nEn appliquant ces dispositifs dans des contextes expérimentaux, je vise à concrétiser plusieurs hypothèses. Premièrement, la perception du son par conduction extra-tympanique (souvent appelée conduction osseuse) ne se limite pas au crâne. Ce mode de perception sonore dépend des caractéristiques du signal vibratoire transmis, ainsi que de la position du stimulus sur le corps. Enfin, lorsqu'elles sont perçues en parallèle, la conduction extra-tympanique et la perception tactile du stimulus vibratoire peuvent contribuer à des effets multi-modaux inédits.\r\n\r\nChaque dispositif audio-haptique formalise un objectif expérimental. Le premier dispositif, un module de stimulation qui intègre un seul moteur vibratoire, est conçue pour une étude psychophysique. J'ai demandé aux participants, \"Avez-vous entendu un signal ?\" après la présentation de stimuli vibratoires à la clavicule, à la colonne vertébrale et au sternum : zones du corps dont les structures musculo-squelettiques sont proches de la surface, et qui offrent des chemins que le signal peut emprunter pour atteindre l'oreille interne. Les résultats permettent une certaine estimation de l'impact de la sensation haptique sur la perception d'un événement auditif.\r\n\r\nLe second dispositif audio-haptique formalise un autre objectif : celui d'explorer la conception d'effets pour le sens du toucher, le sens de l'audition et la zone grise entre les deux. Ce dispositif intègre neuf moteurs vibratoires dans un harnais portable qui stimulent la colonne vertébrale, les côtes et les clavicules. Je prépare des expériences dont les résultats vont contribuer à la définition d'une interface de création d'effets. Les compositions qui en résulteraient peuvent illustrer des usages potentiels, ou tout simplement une expérience sensorielle inexploitée.","35 min","video",{"id":37,"slug":38,"title":39,"description":40,"duration":41,"type":35,"timestamp":27},"340d0dd5-4ab1-493a-a005-536eb8db5b25","x93b909_modelisation-physique-de-composants-non-li","Modélisation physique de composants non linéaires pour la production d'effets audio","On s’intéresse à la modélisation de composants électroniques non linéaires pour la simulation de circuits analogiques audio. Parmi ces circuits, on se concentre en particulier sur les premières générations de compresseurs, égaliseurs, et amplificateurs utilisés en production musicale. Notre objectif est de proposer des modèles réalistes de composants aux lois méconnues, demeurant suffisamment simples pour permettre la simulation en temps réel.\r\n\r\nPour répondre à cet objectif, nous explorons deux approches différentes, fondées sur le formalisme des Systèmes Hamiltoniens à Ports (SHP). En effet, ce formalisme préserve la passivité et le bilan de puissance du système, ce qui, couplé à des méthodes numériques ad hoc, garantit la stabilité des simulations.\r\n\r\nLa première approche est orientée « boîte blanche » : on suppose la topologie du circuit connue, et on se concentre sur la modélisation multiphysique de composants spécifiques, en particulier les bobines ferromagnétiques (présentes dans les amplificateurs guitare et pédales wah-wah), et les photocoupleurs (présents dans les compresseurs optiques).\r\nLa seconde approche est orientée « boîte grise » : on cherche à retrouver la topologie du circuit et les lois constitutives des composants de façon concomitante, à l’aide de mesures. Pour ce faire, on propose d’informer l’apprentissage du circuit par une structure SHP sous-jacente, et de traiter les non-linéarités au moyen de noyaux reproduisants. De cette manière, on impose certaines propriétés physiques indispensables, tout en autorisant une large gamme de comportements non linéaires. Enfin, on tente de généraliser ce type d’approche pour le traitement de circuits complexes, à travers l’introduction de l’opérateur de Koopman.","21 min",["Reactive",43],{"$si18n:cached-locale-configs":44,"$si18n:resolved-locale":50,"$snuxt-seo-utils:routeRules":51,"$ssite-config":52},{"fr":45,"en":48},{"fallbacks":46,"cacheable":47},[],true,{"fallbacks":49,"cacheable":47},[],"",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":53,"currentLocale":57,"defaultLocale":57,"description":58,"env":59,"name":60,"url":61},{"name":54,"env":55,"url":56,"description":54,"defaultLocale":56,"currentLocale":56},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",64],{"/event/judy-najnudel-et-claire-richards-2022/":-1,"flat pages":-1},"/fr/event/judy-najnudel-et-claire-richards-2022"]