informations générales

Écoute commentée de <i>Désintégration</i> de Tristan Murail - Tristan Murail

Désintégration introduction, puis écoute illustrée et commentée de l'œuvre (à partir de 0:28:09)

6 juillet 2000 02 h 07 min

Audio

Informatique musicale : les logiciels développés par l’IRCAM - Andrew Gerzso

Le Forum IRCAM L’Open Music Audiosculpt

8 juillet 2000 01 h 42 min

Audio

Informatique musicale : les logiciels développés par l’IRCAM - Andrew Gerzso

Informatique musicale: les logiciels développés par l’IRCAM Le logiciel MAX Le spatialisateur Anthèmes de Pierre Boulez Questions des stagiaires

9 juillet 2000 01 h 44 min

Audio

Présentation de l’IRCAM - Laurent Bayle

Histoire de l’IRCAM Le contexte de sa création Les 3 phases de son évolution des années 70 à l’an 2000 L’organisation de ses départements aujourd’hui Les relations IRCAM - l’Ensemble Intercontemporain Pierre Boulez et l’IRCAM aujourd’h

12 juillet 2000 01 h 43 min

Audio

Les logiciels utilisés dans la composition - Mikhail Malt

Introduction à l’informatique musicale les logiciels utilisés dans la composition Le logiciel Open Music Le logiciel Audiosculpt les autres logiciels Questions des stagiaires

12 juillet 2000 01 h 22 min

Audio

The IRCAM repertoire - Marc Battier

Le répertoire de l’IRCAM Marc Battier analyse le répertoire de l’IRCAM avec de nombreuses illustrations musicales

12 juillet 2000 01 h 59 min

Audio

<i>Las siete vidas de un gato</i> - <i>Le chien Andalou</i> de Martin Matalon

Festival d'Avignon ©enregistrement Radio France - - Martin Matalon : Las Siete Vidas de un Gato, pour ensemble et électronique (1996) Commande du Centre de Culture Contemporaine de Barcelone Création le 28 mai 1996, Barcelone, par l'en

17 juillet 2000 15 min

Audio

<i>Related Rocks</i> de Magnus Lindberg, pour deux pianos deux percussions et électronique

Magnus Lindberg : Related Rocks, pour deux pianos, deux percussions et électronique (1997) Commande de l’Ircam et du Festival Musica, réalisée à l’Ircam avec Serge Lemouton, assistant musical, et au studio expérimental de la Radio Finlanda

19 juillet 2000 16 min

Audio

Analyse de <i>L'esprit des dunes</i> de Tristan Murail - Tristan Murail

Tristan Murail : L'esprit des dunes introduction - analyse écoute de L'esprit des dunes à 11:12 reprise analyse à 27:29

7 juillet 2000 02 h 14 min

Audio

Écoute et analyse de <i>Aldous Huxley Variations</i> et <i>Le chien Andalou</i> de Martin Matalon - Martin Matalon

Martin Matalon : Aldous Huxley Variations (Stravinsky) écoute (0:02:25), puis analyse et influence sur Martin Matalon questions diverses Le chien Andalou (0:53:40) écoute et analyse

9 juillet 2000 01 h 24 min

Audio

Analyse de <i>Désintégration</i> et <i>Serendib</i> de Tristan Murail - Tristan Murail

Tristan Murail analyse Désintégration - puis à 1:09:40 : analyse Serendib 1:14:9 : écoute Serendib 1:3026 : reprise analyse et commentaires

12 juillet 2000 01 h 49 min

Audio

Analyse illustrée de <i>Joy</i> de Magnus Lindberg - Magnus Lindberg

analyse illustrée de Joy

15 juillet 2000 01 h 55 min

Audio

Analyses illustrées de <i>Instantanés</i> et <i>Assonance V</i> de Michael Jarrell - Michael Jarrell

analyse illustrée de Instantanés écoute à 0:05:18 analyse illustrée de Assonance V à 1:03:52 écoute à 1:06:30 questions diverses 0:42:21 (couleurs etc...)

16 juillet 2000 01 h 54 min

Audio

Analyse illustrée de <i>Ur</i> - allusions à <i>Related rocks</i> de Magnus Lindberg - Magnus Lindberg

analyse illustrée de Ur écoute de Ur à 00:20:14 reprise analyse et questions allusions à Related rocks 01:02:55

17 juillet 2000 01 h 15 min

Audio

Écoute et analyse de <i>Metropolis</i> de Martin Matalon - Martin Matalon

Martin Matalon : Metropolis (musique de film) introduction, début de l'écoute à 0:37:40 puis analyse illustrée

18 juillet 2000 02 h 16 min

Audio

Analyses illustrées : <i>Corrente</i> et <i>Feria</i> de Magnus Lindberg

analyse illustrée de Corrente écoute à 0:55:04 analyse illustrée de Feria écoute à 1:39:03

19 juillet 2000 01 h 58 min

Audio

Analyses illustrées : <i>Duo en résonnance</i> - <i>Richiamo</i> - <i>Concerto pour violon</i> d'Ivan Fedele - Ivan Fedele

Ivan Fedele : analyse illustrée Duo en résonnance - écoute Duo en résonnance à 0:58:25 analyse illustrée Richiamo, écoute Richiamo à 1:30:30 écoute concerto pour violon à 1:58:11

22 juillet 2000 02 h 12 min

Audio

Analysis of <i>Advaya</i>, for cello and electronique (1994) by Jonathan Harvey - Jonathan Harvey

Jonathan Harvey: analyse d'Advaya écoute Advaya en entier à 1:04:12 fin de la conférence, pas de questions...

6 juillet 2000 01 h 27 min

Audio

Étude du rapport texte-musique et pratique de la CAO - Michael Jarrell

Michael Jarrell, étude du rapport texte-musique et pratique de la CAO (Composition assistée par ordinateur), généralités analyse illustrée de d'ombres lointaines écoute à 0:20:46 analyse illustrée de Cassandre écoute à 1:21:52

24 juillet 2000 02 h 03 min

Audio

Wheel of Emptiness - Jonathan Harvey (1997)

Jonathan Harvey : Wheel of Emptiness, pour ensemble et électronique (1997) Commande de l’Ensemble Ictus - Création le 22 janvier 1998 au Théâtre Luna de Bruxelles par l'Ensemble Ictus dirigé par Alain Franco Wheel of Emptiness cherche à

1 août 2000 15 min

Audio

Tristan Murail, <i>Serendib</i> et <i>L’Esprit des Dunes</i> - Tristan Murail

Tristan Murail fin de l’analyse de Serendib puis analyse de l’Esprit des Dunes

13 juillet 2000 01 h 50 min

Audio

Sound Synthesis and Modelling - Xavier Rodet

Xavier Rodet nous parle de la synthèse et du traitement du son dans la musique contemporaine

6 juillet 2000 02 h 03 min

Audio

Computers and Music, the Polish Experience - Marek Choloniewski

Marek Cholonievski nous donne une vue d’ensemble sur l’informatique musicale et la composition en Pologne aujourd’hui.Sa conférence est illustrée de nombreux extraits musicaux

5 juillet 2000 01 h 25 min

Audio

<i>Bhakti</i>, chamber ensemble of 15 players and quadraphonic tape (or CD-ROM) (1982) by Jonathan Harvey - Jonathan Harvey

Jonathan Harvey: analyse d'Advaya écoute Advaya en entier à 1:04:12 fin de la conférence, pas de questions...

8 juillet 2000 01 h 56 min

Audio

<i>Death of Light/Light of Death</i> et <i>Madonna of Winter and Spring</i> for orchestra, synthesizers and electronics (version française) - Jonathan Harvey

Death of Light/Light of Death chamber ensemble of 5 players after Grunewald's Crucifixion in the Issenheim Altarpiece (1998) Madonna of Winter and Spring for orchestra, synthesizers and electronics (1986)

9 juillet 2000 01 h 35 min

Audio

<i>Death of Light/Light of Death</i> and <i>Madonna of Winter and Spring</i> for orchestra, synthesizers and electronics (English version) - Jonathan Harvey

Death of Light/Light of Death chamber ensemble of 5 players after Grunewald's Crucifixion in the Issenheim Altarpiece (1998)

9 juillet 2000 01 h 35 min

Audio

<i>Nataraja</i> pour flûte et piano (1983) et <i>Mortuos plango, vivos voco</i> pour sons concrets traités par ordinateur (1980) de Jonathan Harvey - Jonathan Harvey

Nataraja pour flûte et piano (1983) 8 minutes Durée : 08 minutes Editeur : Faber Music, Londres, nº 0 571 50761 1 Commande : Nicholas Yonge Society création le 20 avril 1984, Priory Church, Lewes, par Philippa Davies (flûte), Julian Ja

10 juillet 2000 01 h 25 min

Audio

<i>One Evening...</i> for soprano, mezzo soprano, chamber ensemble of eight players, two technicians and electronics (1993) by Jonathan Harvey - Jonathan Harvey

One Evening... for soprano, mezzo soprano, chamber ensemble of eight players, two technicians and electronics (1993)

11 juillet 2000 01 h 58 min

Audio

<i>Tombeau de Messiaen</i> pour piano et bande (1994) de Jonathan Harvey - English version - Jonathan Harvey

Tombeau de Messiaen pour piano et bande (1994) Editeur : Faber Music, Londres Commande : Philip Mead avec l'aide de Eastern Arts Dédicace : à Philip Mead et à Jake Harvey Tavener, né dix heures avant son achèvement

12 juillet 2000 02 h 27 min

Audio

<i>Tombeau de Messiaen</i> pour piano et bande (1994) de Jonathan Harvey (version française) - Jonathan Harvey

Tombeau de Messiaen pour piano et bande (1994) Editeur : Faber Music, Londres Commande : Philip Mead avec l'aide de Eastern Arts Dédicace : à Philip Mead et à Jake Harvey Tavener, né dix heures avant son achèvement - - - traduction s

12 juillet 2000 02 h 27 min

Audio

<i>Advaya</i>, pour violoncelle et électronique (1994) et <i>Wheel of Emptiness</i>, pour ensemble et électronique (1997) de Jonathan Harvey - English version - Jonathan Harvey

Advaya, pour violoncelle et électronique (1994) Wheel of Emptiness, pour ensemble et électronique (1997)

15 juillet 2000 01 h 52 min

Audio

<i>Advaya</i>, pour violoncelle et électronique (1994) et <i>Wheel of Emptiness</i>, pour ensemble et électronique (1997) de Jonathan Harvey - français - Jonathan Harvey

Advaya, pour violoncelle et électronique (1994) Wheel of Emptiness, pour ensemble et électronique (1997)

15 juillet 2000 01 h 52 min

Audio

Analysis illustrated: <i>Joy</i> de Magnus Lindberg - Magnus Lindberg

analyse illustrée de Joy

15 juillet 2000 01 h 55 min

Audio

Analyses illustrated: <i>Corrente</i> and <i>Feria</i> - Magnus Lindberg

analyse illustrée de Corrente écoute à 0:55:04 analyse illustrée de Feria écoute à 1:39:03

19 juillet 2000 01 h 58 min

Audio

Analysis illustrated: <i>Ur</i> - allusions to <i>Related rocks</i> - Magnus Lindberg

analyse illustrée de Ur écoute de Ur à 00:20:14 reprise analyse et questions allusions à Related rocks 01:02:55

17 juillet 2000 01 h 15 min

Audio

Computer assisted composition - Gérard Assayag

La composition assistée par ordinateur *Le développement des premières machines dans les années 50 les logiciels spécifiques écoute de nombreux exemples

7 juillet 2000 01 h 56 min

Audio

Analyse de <i>Trei II</i> (thème relation texte musique), <i>Rhizomes</i> et <i>Congruences</i> de Michael Jarrell - Michael Jarrell

Trei II (thème relation texte musique) écoute à 0:04:23 analyse illustrée de Trei II à 21:29 Rhizomes et congruences analyse illustrée de 0:50:07 écoute à 1:10:00 questions diverses

20 juillet 2000 01 h 29 min

Audio

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.