informations générales

La création d’un modèle comme outil de travail - Marc-André Dalbavie

La création d’un modèle comme outil de travail La recherche d’un outil appelé “modèle” pour mixer l’instrumental et l’électronique dans la musique contemporaine Analyse et écoute partielle de Seuils

6 juillet 1997 01 h 05 min

Audio

L’espace dans la musique contemporaine - Marc-André Dalbavie

L’espace dans la musique contemporaine Les notions d’homotopie,de polytopie et d’hétérotopie dans l’organisation de l’espace musical Ecoute d’extraits de Seuils,Offertoire Ecoute intégrale du Concerto pour violon

9 juillet 1997 01 h 25 min

Audio

Quelques clés pour <i>Traiettoria</i> de Marco Stroppa - Marco Stroppa

Quelques clés pour comprendre l’œuvre de Marco Stroppa Analyse et écoute d’extraits de Traiettoria, pour piano et électronique

10 juillet 1997 02 h 00 min

Audio

Espace et forme dans le <i>Quatuor à cordes</i> de Marco Stroppa - Marco Stroppa

Les problèmes d’écriture dans ce quatuor Ecoute de quelques extraits Questions des stagiaires

13 juillet 1997 01 h 53 min

Audio

Analyse de <i>Hiranyaloka</i> et <i>Concerto</i> pour piano et orchestre de Marco Stroppa - Marco Stroppa

L’écriture pour orchestre dans l’œuvre de Marco Stroppa. Analyse et écoute d’extraits de Hiranyaloka Analyse et écoute d’extraits du concerto pour piano et orchestre

12 juillet 1997 01 h 41 min

Audio

Les principes de mise en musique des textes - Guy Lelong

Guy Lelong s’interroge sur la mise en musique des textes L’héritage du 19ème siècle Les trois principes de mise en musique des textes L’importance du lieu du concert Illustration par des extraits de Gounod, Ligeti et Dalbavie

14 juillet 1997 02 h 02 min

Audio

L’opéra radiophonique chez deux compositeurs italiens - Marco Stroppa

L’opéra radiophonique chez deux compositeurs italiens : Bruno Maderna et Marco Stroppa. Essai de définition de l’opéra radiophonique Analyse succinte et écoute d’extraits de Dom Perlimplin de Bruno Maderna et de Proemio et In cielo in

15 juillet 1997 01 h 51 min

Audio

Le rôle de l’interprète dans la musique contemporaine - Pierre-Laurent Aimard

La situation de l’interprète de musique contemporaine Comment établir des liens entre compositeur et interprète L’isolement du compositeur Comment programmer au mieux la musique contemporaine comment créer des relations avec d’autres ty

8 juillet 1997 03 h 02 min

Audio

Perception du temps musical - Qigang Chen

Le compositeur Qigang Chen parle de ses études avec Messiaen, de ses influences musicales. Il analyse ensuite sommairement l’une de ses oeuvres symphoniques Yuan après son écoute intégrale. Questions des stagiaires

13 juillet 1997 01 h 21 min

Audio

Les instruments traditionnels chinois - Qigang Chen

Qigang Chen passe en revue les instruments de la musique traditionnelle chinoise avec de nombreuses démonstrations et écoutes plus longues.

14 juillet 1997 01 h 54 min

Audio

Analyse de <i>Yuan</i> - Qigang Chen

Le compositeur Qigang Chen parle de ses études avec Messiaen, de ses influences musicales. Il analyse ensuite sommairement l’une de ses oeuvres symphoniques Yuan après son écoute intégrale. Questions des stagiaires

9 juillet 1997 01 h 24 min

Audio

Space and shape in Marco Stroppa’s <i>String quartet</i> - Marco Stroppa

Les problèmes d’écriture dans ce quatuor Ecoute de quelques extraits Questions des stagiaires

13 juillet 1997 01 h 53 min

Audio

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.