(audio dégradé les 14 premières minutes)
12 juillet 1991 02 h 06 min
L’œuvre de Berg dans son ensemble Carmen - miroir de Lulu Les personnages de Lulu le cirque
12 juillet 1991 02 h 01 min
La place de cet opéra dans l’œuvre de Berg La relation hétérosexuelle dans les opéras La forme en arche Le mythe de Lulu, séductrice, destructrice, détruite Le prologue Les doubles rôles La fin de l’oeuvre Questions des stagiaires
12 juillet 1991 01 h 34 min
Les stagiaires du Centre interrogent Pierre Boulez sur Lulu. Les difficultés liées à l’interprétation de cette œuvre Comment tenir compte des indications métronomiques et scéniques Le respect de la partition Les “privates jokes” dans la
16 juillet 1991 01 h 16 min
Les problèmes des grandes formes La théâtralisation de la musique Comment raconter une histoire dans un opéra et comment la musique s’articule-t-elle à l’argument Les rapports entre l’opéra,le cinéma,le théâtre et la musique electro-acou
16 juillet 1991 01 h 31 min
L'évolution de la musique d’Elliot Carter Où le classer? Quelles écoles musicales l'ont influencé ? Quelle influence la poésie a t-elle eu sur sa musique ? Le rythme. La forme.
18 juillet 1991 01 h 15 min
Claude Samuel interroge Jeffrey Tate sur sa direction de Lulu L’importance du travail avec les chanteurs et mon expérience de chef de chant la notation des tempi par Berg et les problèmes que cela pose au chef d’orchestre Les autres di
21 juillet 1991 01 h 13 min
Michel Fano analyse quelques fragments de Lulu. La place de cet opéra dans l’œuvre de Berg Sa structure Le travail à partir du livret L’argument: ascension et chute de Lulu. La forme en arche Le matériel musical
8 juillet 1991 02 h 11 min
Elliott Carter Analyse du 3ème quatuor à cordes, suivie par de diverses questions des stagiaires Traduction Jo Martin
20 juillet 1991 01 h 15 min
Elliott Carter : Analyse illustrée du Triple duo pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussion écoute fragmentée. Questions des stagiaires à la suite de l'analyse
22 juillet 1991 01 h 06 min
Suite de l’analyse de Lulu. Questions des stagiaires Analyse de la première scène La symétrie entre les scènes Le rondo Les refrains
10 juillet 1991 02 h 54 min
Michel Fano analyse quelques fragments de Lulu. Le matériel musical suite de la conférence 1
9 juillet 1991 02 h 19 min
Analyse de la deuxième partie du rondo de Lulu.
10 juillet 1991 02 h 28 min
Analyse de l’introduction et du rondo de Lulu Analyse partielle du troisième acte
10 juillet 1991 02 h 40 min
Analyse et écoute du Concerto pour hautbois Analyse et écoute des Trois Occasions pour orchestre
31 juillet 1991 01 h 16 min
L'évolution de la musique d’Elliot Carter Où le classer ? Quelles écoles musicales l'ont influencé ? Quelle influence la poésie a t-elle eu sur sa musique ? Le rythme. La forme.
18 juillet 1991 01 h 15 min
Elliott Carter Analyse du 3ème quatuor à cordes, suivie par de diverses questions des stagiaires
20 juillet 1991 01 h 15 min
Elliott Carter : Analyse illustrée du Triple duo pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussion écoute fragmentée. Questions des stagiaires à la suite de l'analyse
22 juillet 1991 01 h 06 min
Elliott Carter Analyse du Quintette pour cuivres (2 trompettes, cor, trombone ténor et trombone basse), et de la Symphonie des 3 orchestres. Questions des stagiaires au sujet de la Symphonie après écoute.
28 juillet 1991 01 h 07 min
Analyse et écoute du Concerto pour hautbois Analyse et écoute des Trois Occasions pour orchestre
31 juillet 1991 01 h 16 min
Jonathan Bernard replace Elliott Carter au sein de la musique contemporaine américaine puis analyse quelques oeuvres du compositeur avec quelques extraits musicaux.
18 juillet 1991 01 h 13 min
Jonathan Bernard analyse l’évolution du rythme dans l’oeuvre de Carter à partir de la sonate pour violoncelle.Son analyse est ponctuée par des extraits musicaux.
19 juillet 1991 01 h 20 min
Analyse des deux premiers Quatuors ainsi que des Variations pour orchestre, avec extraits musicaux à titre d’illustration.
20 juillet 1991 01 h 29 min
Analyse partielle de quelques extraits d’oeuvres du compositeur.
24 juillet 1991 01 h 24 min
Les textes poétiques à l’origine de certaines oeuvres d’Elliott Carter comme le Concerto pour piano et le Concerto pour orchestre.
25 juillet 1991 01 h 52 min
Les conditions de la création d’A mirror on which to dwell. Analyse détaillée de deux poèmes de ce cycle:Anaphora et Insomnia.
27 juillet 1991 01 h 51 min
Cinq étudiants de diverses universités anglaises et américaines exposent leur travail,en particulier sur l’évolution de Carter vers l’atonalité de 1945 à 1955, son deuxième quatuor,sa musique vocale dans les années 70,sa musique de chambre
29 juillet 1991 01 h 28 min
Modulations métriques,matériaux thématiques,rapports entre vitesse et thème dans le premier quatuor. Quelques points particuliers sur le deuxième quatuor.
29 juillet 1991 01 h 26 min
Tradition et modernité dans l’Amérique des années 20 Quelle y est la place de Carter? L’influence de Nadia Boulanger L’originalité des 4 quatuors Analyse du Premier quatuor Traduction Jo Martin
30 juillet 1991 01 h 36 min
Ou se situe le Deuxième quatuor face aux diverses esthétiques de cette forme? L’ossature générale de cette pièce Analyse de quelques passages et questions des stagiaires Traduction Jo Martin
30 juillet 1991 01 h 25 min
Analyse de quelques passages du Troisième quatuor Traduction Jo Martin
30 juillet 1991 01 h 30 min
Elliott Carter Analyse du Quintette pour cuivres (2 trompettes, cor, trombone ténor et trombone basse) , et de la Symphonie des 3 orchestres. Questions des stagiaires au sujet de la Symphonie après écoute.
28 juillet 1991 01 h 07 min
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 Ă 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.