informations générales

Regard sur Lulu de Berg - deuxième partie - Dominique Jameux

(audio dégradé les 14 premières minutes)

12 juillet 1991 02 h 06 min

Audio

Regard sur Lulu de Berg - troisième partie - Dominique Jameux

L’œuvre de Berg dans son ensemble Carmen - miroir de Lulu Les personnages de Lulu le cirque

12 juillet 1991 02 h 01 min

Audio

Regard sur <i>Lulu</i> de Berg - première partie - Dominique Jameux

La place de cet opéra dans l’œuvre de Berg La relation hétérosexuelle dans les opéras La forme en arche Le mythe de Lulu, séductrice, destructrice, détruite Le prologue Les doubles rôles La fin de l’oeuvre Questions des stagiaires

12 juillet 1991 01 h 34 min

Audio

Interpréter <i>Lulu</i> d'Alban Berg - Pierre Boulez

Les stagiaires du Centre interrogent Pierre Boulez sur Lulu. Les difficultés liées à l’interprétation de cette œuvre Comment tenir compte des indications métronomiques et scéniques Le respect de la partition Les “privates jokes” dans la

16 juillet 1991 01 h 16 min

Audio

L’opéra au XXème siècle - Philippe Manoury

Les problèmes des grandes formes La théâtralisation de la musique Comment raconter une histoire dans un opéra et comment la musique s’articule-t-elle à l’argument Les rapports entre l’opéra,le cinéma,le théâtre et la musique electro-acou

16 juillet 1991 01 h 31 min

Audio

La musique d’Elliott Carter - Elliott Carter

L'évolution de la musique d’Elliot Carter Où le classer? Quelles écoles musicales l'ont influencé ? Quelle influence la poésie a t-elle eu sur sa musique ? Le rythme. La forme.

18 juillet 1991 01 h 15 min

Audio

Diriger <i>Lulu</i> d'Alban Berg - Jeffrey Tate

Claude Samuel interroge Jeffrey Tate sur sa direction de Lulu L’importance du travail avec les chanteurs et mon expérience de chef de chant la notation des tempi par Berg et les problèmes que cela pose au chef d’orchestre Les autres di

21 juillet 1991 01 h 13 min

Audio

Analyse de quelques fragments de <i>Lulu</i> d'Alban Berg (I) - Michel Fano

Michel Fano analyse quelques fragments de Lulu. La place de cet opéra dans l’œuvre de Berg Sa structure Le travail à partir du livret L’argument: ascension et chute de Lulu. La forme en arche Le matériel musical

8 juillet 1991 02 h 11 min

Audio

Analyse du <i>3e quatuor Ă  cordes</i> d'Elliott Carter - Elliott Carter

Elliott Carter Analyse du 3ème quatuor à cordes, suivie par de diverses questions des stagiaires Traduction Jo Martin

20 juillet 1991 01 h 15 min

Audio

Analyse de <i>Triple duo</i> pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussion d'Elliott Carter - Elliott Carter

Elliott Carter : Analyse illustrée du Triple duo pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussion écoute fragmentée. Questions des stagiaires à la suite de l'analyse

22 juillet 1991 01 h 06 min

Audio

Analyse de quelques fragments de <i>Lulu</i> d'Alban Berg (III) - Michel Fano

Suite de l’analyse de Lulu. Questions des stagiaires Analyse de la première scène La symétrie entre les scènes Le rondo Les refrains

10 juillet 1991 02 h 54 min

Audio

Analyse de quelques fragments de <i>Lulu</i> d'Alban Berg (II) - Michel Fano

Michel Fano analyse quelques fragments de Lulu. Le matériel musical suite de la conférence 1

9 juillet 1991 02 h 19 min

Audio

Analyse de <i>Lulu</i> d'Alban Berg (2) - Michel Fano

Analyse de la deuxième partie du rondo de Lulu.

10 juillet 1991 02 h 28 min

Audio

Analyse de <i>Lulu</i> d'Alban Berg (1) - Michel Fano

Analyse de l’introduction et du rondo de Lulu Analyse partielle du troisième acte

10 juillet 1991 02 h 40 min

Audio

Analyse et écoute de <i>Concerto</i> pour hautbois et <i>Three Occasions for Orchestra</i> d'Elliott Carter - Elliott Carter

Analyse et écoute du Concerto pour hautbois Analyse et écoute des Trois Occasions pour orchestre

31 juillet 1991 01 h 16 min

Audio

Elliott Carter’s musique - Elliott Carter

L'évolution de la musique d’Elliot Carter Où le classer ? Quelles écoles musicales l'ont influencé ? Quelle influence la poésie a t-elle eu sur sa musique ? Le rythme. La forme.

18 juillet 1991 01 h 15 min

Audio

Analyse de <i>3rd String Quartet</i> d'Elliott Carter - Elliott Carter

Elliott Carter Analyse du 3ème quatuor à cordes, suivie par de diverses questions des stagiaires

20 juillet 1991 01 h 15 min

Audio

Analyses de <i>Triple duo</i>, pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussion d'Elliott Carter - Elliott Carter

Elliott Carter : Analyse illustrée du Triple duo pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussion écoute fragmentée. Questions des stagiaires à la suite de l'analyse

22 juillet 1991 01 h 06 min

Audio

Analyses de <i>Quintette</i> pour cuivres et <i>Symphonie des 3 orchestres</i> d'Elliott Carter - Elliott Carter

Elliott Carter Analyse du Quintette pour cuivres (2 trompettes, cor, trombone ténor et trombone basse), et de la Symphonie des 3 orchestres. Questions des stagiaires au sujet de la Symphonie après écoute.

28 juillet 1991 01 h 07 min

Audio

Analyse de <i>Concerto</i> pour hautbois et <i>Trois Occasions</i> pour orchestre de Elliott Carter - Elliott Carter

Analyse et écoute du Concerto pour hautbois Analyse et écoute des Trois Occasions pour orchestre

31 juillet 1991 01 h 16 min

Audio

Vue générale sur la carrière musicale d’Elliott Carter - Jonathan Bernard

Jonathan Bernard replace Elliott Carter au sein de la musique contemporaine américaine puis analyse quelques oeuvres du compositeur avec quelques extraits musicaux.

18 juillet 1991 01 h 13 min

Audio

La pratique rythmique d’Elliott Carter de 1948 à 1961 - Jonathan Bernard

Jonathan Bernard analyse l’évolution du rythme dans l’oeuvre de Carter à partir de la sonate pour violoncelle.Son analyse est ponctuée par des extraits musicaux.

19 juillet 1991 01 h 20 min

Audio

Considérations sur quelques œuvres d’Elliott Carter - Jonathan Bernard

Analyse des deux premiers Quatuors ainsi que des Variations pour orchestre, avec extraits musicaux à titre d’illustration.

20 juillet 1991 01 h 29 min

Audio

Suite des considérations sur la musique d’Elliott Carter - Jonathan Bernard

Analyse partielle de quelques extraits d’oeuvres du compositeur.

24 juillet 1991 01 h 24 min

Audio

Elliott Carter et les arts non musicaux - Jonathan Bernard

Les textes poétiques à l’origine de certaines oeuvres d’Elliott Carter comme le Concerto pour piano et le Concerto pour orchestre.

25 juillet 1991 01 h 52 min

Audio

Composer pour la voix - Jonathan Bernard

Les conditions de la création d’A mirror on which to dwell. Analyse détaillée de deux poèmes de ce cycle:Anaphora et Insomnia.

27 juillet 1991 01 h 51 min

Audio

Présentation par quelques étudiants de leurs recherches sur Elliott Carter - Jonathan Bernard

Cinq étudiants de diverses universités anglaises et américaines exposent leur travail,en particulier sur l’évolution de Carter vers l’atonalité de 1945 à 1955, son deuxième quatuor,sa musique vocale dans les années 70,sa musique de chambre

29 juillet 1991 01 h 28 min

Audio

À propos des 1er et 2ème quatuors par deux groupes de stagiaires - Jonathan Bernard

Modulations métriques,matériaux thématiques,rapports entre vitesse et thème dans le premier quatuor. Quelques points particuliers sur le deuxième quatuor.

29 juillet 1991 01 h 26 min

Audio

Les quatuors d’Elliott Carter 1/3 - Stéphane Goldet

Tradition et modernité dans l’Amérique des années 20 Quelle y est la place de Carter? L’influence de Nadia Boulanger L’originalité des 4 quatuors Analyse du Premier quatuor Traduction Jo Martin

30 juillet 1991 01 h 36 min

Audio

Les quatuors d’Elliott Carter 2/3 - Stéphane Goldet

Ou se situe le Deuxième quatuor face aux diverses esthétiques de cette forme? L’ossature générale de cette pièce Analyse de quelques passages et questions des stagiaires Traduction Jo Martin

30 juillet 1991 01 h 25 min

Audio

Les quatuors d’Elliott Carter 3/3 - Stéphane Goldet

Analyse de quelques passages du Troisième quatuor Traduction Jo Martin

30 juillet 1991 01 h 30 min

Audio

Analyse de <i>Quintette pour cuivres</i> et <i>Symphonie des 3 orchestres</i> d'Elliott Carter - Elliott Carter

Elliott Carter Analyse du Quintette pour cuivres (2 trompettes, cor, trombone ténor et trombone basse) , et de la Symphonie des 3 orchestres. Questions des stagiaires au sujet de la Symphonie après écoute.

28 juillet 1991 01 h 07 min

Audio

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.