Musique et couleurs Les trois petites Lithurgies de la présence Divine
10 juillet 1987 59 min
Olivier Messiaen Le printemps de Claude Lejeune analyse à la lumière de la métrique grecque
13 juillet 1987 02 h 12 min
Olivier Messiaen Métrique de l'Inde (1) - rythmes de l'Inde deuxième partie le 16 juillet
15 juillet 1987 02 h 03 min
Olivier Messiaen Petites esquisses d'oiseaux; présentation Petites esquisses d'oiseaux interprétées par Yvonne Loriod
16 juillet 1987 01 h 13 min
Comment Messiaen colore-t-il ses chants d’oiseaux? Analyse de courts extraits du Catalogue d’oiseaux le loriot le troglodyte le merle de roche la rousserolle
17 juillet 1987 01 h 28 min
Olivier Messiaen Métrique de l'Inde (2) rythmes de l'Inde suite de la conférence du 13 juillet
18 juillet 1987 02 h 30 min
Olivier Messiaen : Chronochromie Les permutations symétriques - analyse de l'œuvre à 40 mn
19 juillet 1987 02 h 15 min
Olivier Messiaen : Chronochromie (conférence 2) suite de la première conférence
20 juillet 1987 02 h 15 min
Pierre-Laurent Aimard, le temps, et le rythme dans la musique de Messiaen à travers Modes de valeurs et d’intensités et illustre sa conférence de très courts extraits d’œuvres pour piano du compositeur
16 juillet 1987 01 h 23 min
00:00 Mon retour en Russie et ma rencontre avec la nouvelle génération O5.55 Ma confiance dans cette génération et dans Elstine 15:15 Pourquoi je suis allé à Berlin 16:00 Retour sur les journées qui ont ébranlé l’U.R.S.S.
29 min
00:00 Les musiciens sont-ils de purs esprits? 03:00 L’épisode Sakarov 10:00 Galina en U.R.S.S. Une vie difficile et sans amis 18:00 Le cas Prokofiev 24:50 “La vie politique en U.R.S.S. est un concours hippique où ne court qu’u
01 h 30 min
déroulé de la conférence : - 2:18 Mes rapports avec la musique de notre temps - 10:00 Prokofiev et Chostakovitch - 18:05 L’avant-garde pour les musiciens russes et pour Rostropovitch - 21:45 Pourquoi ai-je créé des œuvres nouvelle
01 h 09 min
00:00 Les journées à Moscou lors de mon retour. Le putsch. Elstine et Gorbatchev 25:3O Le musicien doit-il s’engager 37:00 Ma grande confiance dans l’avenir
38 min
00:00 Evocation de la Russie de mon enfance et de celle de Galina O7:00 La vie difficile en U.R.S.S.compensée par de solides amitiés I3:27 Le rôle du mensonge dans notre société 19:4O Nos traditions religieuses et autres 27:00 Hi
01 h 26 min
début Mon premier concert 06:00 Quelques chefs qui m’ont conseillé 14:56 Une anecdote sur les vieux professeurs du Conservatoire de Moscou 19:30 Les liens entre chef et orchestre 39:20 Mon travail au Bolchoï avec Galina 45:30
01 h 30 min
Pierre Boulez s’interroge sur les rapports de la direction d’orchestre et la chorégraphie à partir de son expérience à Salzbourg et ailleurs, bien que, finalement,il s’intéresse peu à la musique de scène.
20 min
La création musicale Pierre Boulez nous parle de la forme et du matériau dans la création musicale contemporaine et de l’historique de ce rapport. Puis il s’attarde sur la forme en tant que véhicule du sentiment et sur la transmission du c
42 min
Pierre Boulez distingue les compositeurs centraux, comme Wagner par exemple, et les compositeurs marginaux, comme Moussorgski. Il parle ensuite longuement des problèmes de l’opéra et de ce phénomène de mode. Puis il insiste sur l’importance
01 h 40 min
Pierre Boulez nous entretient des problèmes de l’interprétation et de sa relativité au cours des siècles. Même chose pour la direction des grands chefs d’orchestre, de leur gestique, des répétitions ...
59 min
Pierre Boulez & l’IRCAM L’histoire de l’IRCAM, le rôle pédagogique de cette institution, le recrutement de ses enseignants, ses rapports avec le Centre Pompidou et le monde politique. Il nous parle également des jeunes compositeurs de l’I
01 h 48 min
11 juillet 1987 01 h 29 min
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.