\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"numericDocumentBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":11,"textFr":29,"textEn":11,"source":30,"publishingStartDate":11,"authors":31,"copyrights":32},"cd38e650-fe58-43ef-9603-37da7197bf1e","versets-du-rig-veda","Versets du Rig Veda","\u003C?xml version=\"1.0\" encoding=\"UTF-8\"?>\n\u003Chtml xmlns=\"http://www.w3.org/1999/xhtml\" xml:lang=\"fr-FR\" lang=\"fr-FR\">\n\u003Chead>\n\u003Cmeta http-equiv=\"Content-Type\" content=\"text/html; charset=utf-8\" />\n\u003Ctitle>\n\u003C/title>\n\u003C/head>\n\u003Cbody>\n\u003Cp>\u003Cb>Mouvement I\u003C/b>Ni le non-être n'existait alors, ni l'Etre.Il n'existait l'espace aérien, ni le firmament au-delà.Qu'est-ce qui se mouvait puissamment ? Où ? Sous la garde de qui ?Etait-ce l'eau, insondablement profonde ?... L'un respirait de son propre élan, sans qu'il y ait de souffle...... Le désir en fut le développement originel,(désir) qui a été la semence première de la Conscience. (10.129)\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>Mouvement II :\u003C/b>Tels des vents impétueux, les élixirs m'ont transporté.N'ai-je pas bu le soma ? (10.119)\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>Mouvement III :\u003C/b>Celle qui brilla comme un éclair qui tombe,qui m'apporta des jouissances, la fille des Eaux,c'est de l'onde qu'est né un être viril et noble...La voici qui emplit les airs, qui mesure l'espace,cette Urvasi que je voulais, moi son amant, attirer ici. (10.95)\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>Mouvement IV :\u003C/b>C'est un mâle qui tend, qui tire le fil,un mâle qui l'a tendu au firmament.Voici les chevilles. Ils ont pris place sur le siège ;les navettes à tisser, ils en ont fait des mélodies. (10.130)\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>Mouvement V :\u003C/b>Commentaire sur III\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>Mouvement VI :\u003C/b>Se complaisant en leur force, les coursiers célestes- ceux du milieu courent encore quand ceux du bout sont arrêtés -forment une file, comme des canards sauvages,lorsqu'ils atteignent l'arène céleste, ces chevaux.Ton corps est en plein vol, ô Cheval.Ta pensée fonce comme le vent.Réparties en maint endroit, tes cornes*vont s'agitant en tous sens dans les forêts**. (1.63)\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>Mouvement VII :\u003C/b>Quand la goutte vient à l'océan, contemplant la vaste étendued'un oeil de vautour,le soleil alors, se réjouissant de la lumière limpide,se pare de ses noms dans le troisième royaume. (10.123)\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>Mouvement VIII :\u003C/b>Qu'elles prennent la parole, nous la prendrons à notre tour !Parlez vous-mêmes aux Pierres qui parlent,quand ô rochers, ô montagnes, vite ensemblevous portez à Indra votre rumeur rythmée !\u003C/p>\u003Cp>Elles parlent haut, grâce au soma qui les exalte, les enivre,criant vers Indra, elles ont eu par lui le doux soma.Elles dansent savamment avec les soeurs qu'elles ont prises à la taille,et font retentir la terre de leur piétinement.\u003C/p>\u003Cp>Les aigles ont élevé leur voix jusqu'au ciel.Les biches noires ont dansé avec fougue sur l'aire.Elles se baissent bien bas, rendez-vous avec la pierre inférieureet déposent en abondance le sperme du soma, brillant soleil. (10.94)\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>Mouvement IX :\u003C/b>Les quartiers du ciel vivent sur les océans qui s'écoulent d'elle dans toutes les directions.L'univers entier existe grâce à la syllabe immortelle qu'elle émet. (1.164)\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>Mouvement X :\u003C/b>Telle une danseuse, elle se pare d'ornements brillants ;elle découvre son sein comme une vache laisse voir son pis gonflé.Créant de la lumière pour l'univers entier, l'Aube a fendu les ténèbrescomme un troupeau de vaches qui s'échappe de son enclos.\u003C/p>\u003Cp>La flamme étincelante est une fois encore visible ;elle se répand, chassant au loin l'abîme noir informe. (1.92)\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>Mouvement XI :\u003C/b>L'oiseau porte en son coeur la parole que le jeune homme divin prononça dans la matrice.Les poètes en gardent le secret brillant comme le soleil dans l'empreinte de l'ordre.J'ai vu le bouvier inlassable aller et venir sur les chemins.Se revêtant de ceux qui avancent, mais dispersés, vers le même centre,il roule sans cesse dans les mondes. (10.177)\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>Mouvement XII :\u003C/b>Nous avons bu le soma, nous sommes devenus immortels ;arrivés à la lumière, nous avons trouvé les Dieux...Coule, ô liqueur, pour Indra tout à l'entour ! (8.48)\u003C/p>\u003Cp>\u003Ci>* Les rayons du soleil** Evocation de l'incendie des forêts\u003C/i>\u003C/p>\n\u003C/body>\n\u003C/html>\n","",[],[],["Reactive",34],{"$si18n:cached-locale-configs":35,"$si18n:resolved-locale":41,"$snuxt-seo-utils:routeRules":42,"$ssite-config":43},{"fr":36,"en":39},{"fallbacks":37,"cacheable":38},[],true,{"fallbacks":40,"cacheable":38},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":44,"currentLocale":48,"defaultLocale":49,"description":50,"env":51,"name":52,"url":53},{"name":45,"env":46,"url":47,"description":45,"defaultLocale":47,"currentLocale":47},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",56],{"/numericDocument/versets-du-rig-veda":-1,"flat pages":-1},"/en/numericdocument/versets-du-rig-veda"]