\n\u003Ctitle>\n\u003C/title>\n\u003C/head>\n\u003Cbody>\n\u003Cp>\u003Cb>1. Conduite\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>Passe.La bêche sidérale autrefois là s'est engouffrée.Ce soir un village d'oiseaux très haut exulte et passe.\u003C/p>\u003Cp>Ecoute aux tempes rocheuses des présences dispersées le mot qui fera ton sommeil chaud comme un arbre de septembre.\u003C/p>\u003Cp>Vois bouger l'entrelacement des certitudes arrivées près de nous à leur quintessence, ma Fourche, ma Soif anxieuse !\u003C/p>\u003Cp>La rigueur de vivre se rode sans cesse à convoiter l'exil. Par une fine pluie d'amande, mêlée de liberté docile, ta gardienne alchimie s'est produite, ô Bien aimée !\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>2. Gravité\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>\u003Ci>L 'Emmuré\u003C/i>\u003C/p>\u003Cp>S'il respire il pense à l'encoche Dans la tendre chaux confidenteOù ses mains du soir étendent ton corps.\u003C/p>\u003Cp>Le laurier l'épuise, La privation le consolide.\u003C/p>\u003Cp>O toi, la monotone absente, La fileuse de salpêtre,Derrière des épaisseurs fixesUne échelle sans âge déploie ton voile !\u003C/p>\u003Cp>Tu vas nue, constellée d'échardes,Secrète, tiède et disponible,Attachée au sol indolent,Mais l'intime de l'homme abrupt dans sa prison.\u003C/p>\u003Cp>A te mordre les jours grandissent,Plus arides, plus imprenables que les nuages qui se déchirent au fond des os.J'ai pesé de tout mon désirSur ta beauté matinalePour qu'elle éclate et se sauve.\u003C/p>\u003Cp>L'ont suivie l'alcool sans rois mages,Le battement de ton triangle,La main-d'oeuvre de tes yeuxEt le gravier debout sur l'algue.\u003C/p>\u003Cp>Un parfum d'insolationProtège ce qui va éclore.\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>3. Le Visage Nuptial\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>A présent disparais, mon escorte, debout dans la distance ;La douceur du nombre vient de se détruire.Congé à vous, mes alliés, mes violents, mes indices.Tout vous entraîne, tristesse obséquieuse.J'aime.\u003C/p>\u003Cp>L'eau est lourde à un jour de la source.La parcelle vermeille franchit ses lentes branches à ton front, dimension rassurée.Et moi semblable à toi,Avec la paille en fleur au bord du ciel criant ton nom,J'abats les vestiges,Atteint, sain de clarté.Ceinture de vapeur, multitude assouplie, diviseurs de la crainte, touchez ma renaissance.Parois de ma durée, je renonce à l'assistance de ma largeur vénielle ;Je boise l'expédient du gîte, j'entrave la primeur des survies.Embrasé de solitude foraine,J'évoque la nage sur l'ombre de sa Présence.\u003C/p>\u003Cp>Le corps désert, hostile à son mélange, hier, était revenu parlant noir.Déclin, ne te ravise pas, tombe ta massue de transes, aigre sommeil.Le décolleté diminue les ossements de ton exil, de ton escrime :Tu rends fraîche la servitude qui se dévore le dos :Risée de la nuit, arrête ce charroi lugubreDe voix vitreuses, de départs lapidés.\u003C/p>\u003Cp>Tôt soustrait au flux des lésions inventives(La pioche de l'aigle lance haut le sang évasé)Sur un destin présent j'ai mené mes franchisesVers l'azur multivalve, la granitique dissidence.\u003C/p>\u003Cp>O voûte d'effusion sur la couronne de son ventre,Murmure de dot noire !O mouvement tari de sa diction !Nativité, guidez les insoumis, qu'ils découvrent leur base,L'amande croyable au lendemain neuf.Le soir a fermé sa plaie de corsaire où voyageaient les fusées vagues parmi la peur soutenue des chiens,Au passé les micas du deuil sur ton visage.\u003C/p>\u003Cp>Vitre inextinguible : mon souffle affleurait déjà l'amitié de ta blessure,Armait ta royauté inapparente,Et des lèvres du brouillard descendit notre plaisir au seuil de dune, au toit d'acier,La conscience augmentait l'appareil frémissant de ta permanence :La simplicité fidèle s'étendit partout.\u003C/p>\u003Cp>Timbre de la devise matinale, morte-saison de l'étoile précoce,Je cours au terme de mon cintre, colisée fossoyé.Assez baisé le crin nubile des céréales :La cardeuse, I'opiniâtre, nos confins la soumettent,Assez maudit le havre des simulacres nuptiaux :Je touche le fond d'un retour compact.\u003C/p>\u003Cp>Ruisseaux, neume des morts anfractueux,Vous qui suivez le ciel aride,Mêlez votre acheminement aux orages de qui sut guérir de la désertion,Donnant contre vos études salubres,\u003C/p>\u003Cp>Au sein du toit le pain suffoque à porter coeur et lueur,Prends, ma Pensée, la fleur de ma main pénétrable,Sens s'éveiller l'obscure plantation.\u003C/p>\u003Cp>Je ne verrai pas tes flancs, ces essaims de faim, se dessécher, s'emplir de ronces :Je ne verrai pas l'empuse te succéder dans ta serre :Je ne verrai pas l'approche des baladins inquiéter le jour renaissant :Je ne verrai pas la race de notre liberté servilement se suffire,\u003C/p>\u003Cp>Chimères, nous sommes montés au plateau,Le silex frissonnait sous les sarments de l'espace :La parole, lasse de défoncer, buvait au débarcadère angélique,Nulle farouche survivance :L'horizon des routes jusqu'à l'afflux de rosée,L'intime dénouement de l'irréparable,\u003C/p>\u003Cp>Voici le sable mort, voici le corps sauvé :La Femme respire, I'Homme se tient debout.\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>4. Évadné\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>L'été et notre vie étions d'un seul tenantLa campagne mangeait la couleur de ta jupe odoranteAvidité et contrainte s'étaient réconciliéesLe château de Maubec s'enfonçait dans l'argileBientôt s'effondrerait le roulis de sa IyreLa violence des plantes nous faisait vacillerUn corbeau rameur sombre déviant de l'escadreSur le muet silex de midi écarteléAccompagnait notre entente aux mouvements tendresLa faucille partout devait se reposerNotre rareté commençait un règne(Le vent insomnieux qui nous ride la paupièreEn tournant chaque nuit la page consentieVeut que chaque part de toi que je retienneSi étendue à un pays d'âge affamé et de larmier géant)\u003C/p>\u003Cp>C'était au début d'adorables annéesLa terre nous aimait un peu je me souviens,\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>5. Post-Scriptum\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>Écartez-vous de moi qui patiente sans bouche :A vos pieds je suis né. mais vous m'avez perdu :Mes feux ont trop précisé leur royaume :Mon trésor a coulé contre votre billot,\u003C/p>\u003Cp>Le désert comme asile au seul tison suaveJamais ne m'a nommé, jamais ne m'a rendu,\u003C/p>\u003Cp>Écartez-vous de moi qui patiente sans bouche :Le trèfle de la passion est de fer dans ma main,\u003C/p>\u003Cp>Dans la stupeur de l'air où s'ouvrent mes allées,Le temps émondera peu à peu mon visage,Comme un cheval sans fin dans un labour aigri.\u003C/p>\n\u003C/body>\n\u003C/html>\n","\u003Cp>Poèmes extraits de «Fureur et mystère» (Editions Gallimard)\u003C/p>\n",[],[],{"data":16},{"flats":17},[18,23,28],{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":10,"contentFr":22,"contentEn":10},"501e0d65-f5f8-475e-a120-ed88d48531a4","/info/","Infos / Méthodologie","\u003Ch3>Limites\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa base Brahms concerne les compositeurs contemporains nés après 1900 et dont l’essentiel du catalogue d’œuvres se situe après 1945. Ces critères sont appliqués avec discernement, avec le souci de donner toute information susceptible d’éclairer la compréhension du lecteur de l’histoire de la musique contemporaine. Par exemple, quelques grandes figures fondatrices de la modernité musicale ne répondant pas à ces critères ont été ajoutées parce qu’elles étaient abondamment citées dans les biographies ou documents de compositeurs plus récents (Schoenberg, Stravinsky etc.).\r\n\u003Cbr />\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":24,"url":25,"titleFr":26,"titleEn":10,"contentFr":27,"contentEn":10},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":29,"url":30,"titleFr":31,"titleEn":10,"contentFr":32,"contentEn":10},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",["Reactive",34],{"$si18n:cached-locale-configs":35,"$si18n:resolved-locale":41,"$snuxt-seo-utils:routeRules":42,"$ssite-config":43},{"fr":36,"en":39},{"fallbacks":37,"cacheable":38},[],true,{"fallbacks":40,"cacheable":38},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":44,"currentLocale":48,"defaultLocale":49,"description":50,"env":51,"name":52,"url":53},{"name":45,"env":46,"url":47,"description":45,"defaultLocale":47,"currentLocale":47},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",56],{"/numericDocument/rene-char-:-fureur-et-mystere":-1,"flat pages":-1},"/en/numericdocument/rene-char-:-fureur-et-mystere"]