\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"numericDocumentBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":11,"textFr":29,"textEn":11,"source":30,"publishingStartDate":11,"authors":31,"copyrights":32},"7104fb8b-1a62-44d1-9dd5-aada4f488b68","les-confessions-silencieuses","Les Confessions silencieuses","\u003C?xml version=\"1.0\" encoding=\"UTF-8\"?>\n\u003Chtml xmlns=\"http://www.w3.org/1999/xhtml\" xml:lang=\"fr-FR\" lang=\"fr-FR\">\n\u003Chead>\n\u003Cmeta http-equiv=\"Content-Type\" content=\"text/html; charset=utf-8\" />\n\u003Ctitle>\n\u003C/title>\n\u003C/head>\n\u003Cbody>\n\u003Cp> Soeur Commissaire, Soeur Capitaine, Soeur Psychologue : Décidons, décidons si, la porte, les fils, là bien, décidons si. Installons, décidons.\u003C/p>\u003Cp> Soeur Commissaire, Soeur Capitaine : C'est ce câble au départ qu'il nous faut, Test ! allons Test !\u003C/p>\u003Cp> Soeur Psychologue : Machine imagine, machine divine, confession Test !\u003C/p>\u003Cp> Soeur Capitaine : Dis, dis, dis qui de là qui nous vient ?\u003C/p>\u003Cp> Soeur Commissaire : Reflète l'âme en cause, dis qui de l'au-delà qui nous vient ?\u003C/p>\u003Cp> Soeur Psychologue : Je cherche, qui attend ? Qui nous vient ? Je cherche.\u003C/p>\u003Cp> Soeur Commissaire, Soeur Capitaine, Soeur Psychologue : Ton sang mêlé, sang mêlé, qui est ?\u003C/p>\u003Cp> Soeur Commissaire, Soeur Capitaine : Qui nous vient ? D'aussi loin, qui de là soufflera ? Qui est là ? Ca ?\u003C/p>\u003Cp> Soeur Psychologue : Renuncia, Renuncia, pourquoi ? Pour qui pour ça ?\u003C/p>\u003Cp> Révérende mère : Dieu existe, il est notre oeuvre, nous le ferons s'exprimer par l'intermédiaire de son corps.\u003C/p>\u003Cp> Soeur Commissaire, Soeur Capitaine : Dieu est là, je le vois. Exprimer, c'est bien. Dieu nous allons commencer. Allons, écoutons, là, confession. La confession.\u003C/p>\u003Cp> Révérende mère : Parle, parle-nous parle, la confession.\u003C/p>\u003Cp> Soeur Psychologue : Renuncia, Renuncia, la.\u003C/p>\u003Cp> Quatuor : Le long de ces feux divins, son souffle, son souhait honteux sait ces, ces dessous noueux.\u003C/p>\u003Cp> Soeur Psychologue : contrepoint clavier Là qui de on qui de là ton dedans sous ces souhaits noueux.\u003C/p>\u003Cp> Révérende mère : contrepoint clavier Dit deux de là qui dit, qui dit deux de dit là.\u003C/p>\u003Cp> Quatuor : contrepoint clavier Deux cent dix, qui le dit de là, dit de qui de là dedans Je dis qui de tout temps, d'antan étudiant là dedans... ton souffle. Deux cent dix lacs essoufflés, deux cent dix incendies à ton nom.\u003C/p>\u003Cp> Soeur Psychologue : contrepoint clavier Attend, va sous l'écran de cendres.\u003C/p>\u003Cp> Quatuor : contrepoint clavier Entends-tu ? Deux cent dix ronds noueux.\u003C/p>\u003Cp> Maria + Christ : Sans cesse au-delà de mon souffle, de tes voeux silencieux.\u003C/p>\u003Cp> Quatuor : contrepoint clavier Entends, ton corps respire. Dis-le, dis ton nom.\u003C/p>\u003Cp> Révérende mère : contrepoint clavier Dis ton sang, dis ton nom. Dis, nous sentons ton souffle long.\u003C/p>\u003Cp> Soeur Psychologue : contrepoint clavier Allez, allez, qui dit ton nom. Entends-tu dis, le soir ?\u003C/p>\u003Cp> Maria + Christ variation : Cesse au-delà de mon souffle épuisé et laisse ces ombres qui défient le soir.\u003C/p>\u003Cp> Christ + Maria variation : Cesse au-delà de ton souffle et puisque blesse douloureuse aventure.\u003C/p>\u003Cp> Révérende mère : A toi, dis-nous l'essentiel de ton âme silencieuse.\u003C/p>\u003Cp> Soeur commissaire + Soeur capitaine : Accepte, accepte.\u003C/p>\u003Cp> Maria + Christ variation : Je suis ce silence qui s'écoule à mes pieds ; cette rivière qui de loin résonnait l'angoisse de ces corps décharnés.\u003C/p>\u003Cp> Christ + Maria variation : Tout ce sang qui s'écoule à mes pieds ; cette pierre à mon front résonnait sans cesse... sans cesse.\u003C/p>\u003Cp> Soeur Psychologue : Je te suis dans tes rêves éprouvés. C'est ce rêve... Ces rêves que tu dois oublier.\u003C/p>\u003Cp> Soeur commissaire + Soeur capitaine + Révérende mère : Dis-nous... le sens et l'absence.\u003C/p>\u003Cp> Maria + Christ variation : Je sais suivre la rive de l'image éclatée, je sais voir la brisure de ces jours effeuillés et je vois la souillure de ces corps défoncés.\u003C/p>\u003Cp> Christ + Maria variation : Je suis l'image éclatée, je vois ma blessure, mais vois la souillure de ces corps défoncés.\u003C/p>\u003Cp> Quatuor - Soeur Psychologue : Dis-nous le sens, dis-nous le sens de l'absence.\u003C/p>\u003Cp> Soeur Psychologue : Dis, le doux souffle divin, déplacé, allongé. Renuncia, pourquoi renoncer ? Pourquoi renoncer ?\u003C/p>\u003Cp> Quatuor - Soeur Psychologue (variation) : Dis-nous le doute de ces longs feux divins. Dis-nous la faute et l'absence de la faux qui te tient allongée. Dis-nous le fleuve et le gué défendu. Dis-nous la mort et la grâce des viscères. Dis-nous le masque des anges et l'errance. Dis-nous le sens et l'absence, mais dis-nous le sens et l'absence... de nos ventres affamés... de cris... étouffés, étouffés, étouffés.\u003C/p>\u003Cp> Maria + Christ : Je ne veux, je ne vois, je ne crains, l'absurde illusion de ces vains discours annoncés de faux. Je dis le fleuve immobile, immobile, immobile...\u003C/p>\u003Cp> Maria et son double : Je cherche l'ombre du bras qui du don des étoiles resplendit, je cherche l'ombre de ces yeux découverts en partage qui me voilent à présent l'étendue des rivages asséchés, déformés, immobiles, étouffés.\u003C/p>\u003Cp> Quatuor : Le sang s'écoule, roule, déroute.\u003C/p>\u003Cp> Maria + Christ et doubles : C'est ainsi depuis peu découverts en partage, le reflet de ces cris silencieux qui fuient l'ombre de l'arbre. Je dis l'ombre de l'aulne, de l'orme et du corypha. Je vis l'ombre du chêne rouvre, l'ombre du châtaignier, de l'érable et du charme. L'ombre de l'arbre ; je crie l'ombre de l'yeuse.\u003C/p>\u003Cp> Quatuor : Ils disent ce qu'elle pense ce qu'elle dit.\u003C/p>\u003Cp> Maria + Christ et doubles : Je crie l'ombre trop claire, trop claire, trop claire. Je suis, je suis... tant.\u003C/p>\u003Cp> Quatuor : Ils disent ce qu'elle pense ce qu'elle dit, ce qu'elle suit, ce qu'elle crie. Dis qui crie. Nie qui suit. Attend.\u003C/p>\u003Cp> Maria + Christ et doubles : Je ne crains ni ne veux devant toi, déplorer, réveiller, vaciller.\u003C/p>\u003Cp> Quatuor : Seule... Ils disent ce qu'elle pense ce qu'elle dit.\u003C/p>\u003Cp> Maria : J'ai trouvé dans la haine cet espoir : possédée par mon mal je tendais ce miroir de mon corps broyé de l'intérieur. J'ai déployé ce miroir sur les ventres de ceux qui ont nourri ma terreur. J'ai déployé mon mal comme une toile qui s'étreint de lumière. De leurs êtres j'ai sucé les racines rassurée quand enfin de leurs femmes des monstres difformes sont nés. Pour ma paix par ma faute, sans remords.\u003C/p>\u003Cp> Christ : Touche le sang qui s'épand de mon flanc prend en toi ce que boit dans ses lèvres la lumière détournée du grand ciel.\u003C/p>\u003Cp> Quatuor : Vois, la fin du rien qui s'éteint. Voici le don du rien qui s'étreint. Qui va jeter ce corps presque rien qui vibre encore.\u003C/p>\u003Cp> Maria : L'ombre du bras qui du don des étoiles resplendit. Je cherche l'ombre de ces yeux immobiles, étouffés.\u003C/p>\u003Cp> Soeur Psychologue : 37.\u003C/p>\u003Cp> Maria : 37 fois je le vois depuis que la vague de l'écrin oubliée m'a donné cet élan résolu.\u003C/p>\u003Cp> Soeur Psychologue : 54.\u003C/p>\u003Cp> Maria : 54 est l'ivresse de ce sens dispersé dans la brume du matin sans chemin.\u003C/p>\u003Cp> Soeur Psychologue : 72.\u003C/p>\u003Cp> Maria : 72 dans l'argile restera ce mystère absolu.\u003C/p>\u003Cp> Soeur Psychologue : 220.\u003C/p>\u003Cp> Maria : 220 je ne sais rien ni ne peux pardonner.\u003C/p>\u003Cp> Soeur Psychologue : 53.\u003C/p>\u003Cp> Maria : 53 c'est bien moins que la fin du rien qui respire 127.\u003C/p>\u003Cp> Soeur Psychologue : 127.\u003C/p>\u003Cp> Maria : 127 de très loin je comprends ce mystère qui de l'ombre a vu naître la lumière.\u003C/p>\u003Cp> Soeur Psychologue : 43.\u003C/p>\u003Cp> Maria : Je ne sais ni ne peux révéler ce que l'arbre en son sein désespère.\u003C/p>\u003Cp> Soeur Psychologue : 7.\u003C/p>\u003Cp> Maria : Ce que dit mort ou mot je l'espère au silence du miroir.\u003C/p>\u003Cp> Soeur commissaire, Soeur capitaine, Révérende mère : Le sens du chemin qui te fuit. Il crève ? Quels rêves ? Qu'il crève. Elle rêve aussi ?\u003C/p>\u003Cp> Christ Sauvage : La route qui s'éloigne en lacets. Les masques du carnaval. La caresse du vent dans mes cheveux. Le sourire de la vieille dame à l'aéroport de Barcelone. Mes rêves silencieux à l'ombre du sycomore. Le ballon rouge et vert en plastique qui perdait ses couleurs. Les soirs de Rome, Vienne, Varsovie, Moscou ? Les traces du chien fou dans la neige. La petite voiture bleue était rayée sur le côté. Le réveil agité à l'aube des petits événements. Les lacets trop serrés empêchent le sang de circuler. Ma joie. Mes peines. Se blottir sur les flancs d'un volcan. L'éclipse totale de lune du mois de mars. La brûlure du soleil sur ma peau. Mes mains. Mes pieds. Ma peine. Le sens du chemin qui me fuit. Qui me fuit.\u003C/p>\u003Cp> Maria : «L'ombre de la mort est blanche».\u003C/p>\n\u003C/body>\n\u003C/html>\n","",[],[],["Reactive",34],{"$si18n:cached-locale-configs":35,"$si18n:resolved-locale":41,"$snuxt-seo-utils:routeRules":42,"$ssite-config":43},{"fr":36,"en":39},{"fallbacks":37,"cacheable":38},[],true,{"fallbacks":40,"cacheable":38},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":44,"currentLocale":48,"defaultLocale":49,"description":50,"env":51,"name":52,"url":53},{"name":45,"env":46,"url":47,"description":45,"defaultLocale":47,"currentLocale":47},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",56],{"/numericDocument/les-confessions-silencieuses":-1,"flat pages":-1},"/en/numericdocument/les-confessions-silencieuses"]