\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"numericDocumentBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":11,"textFr":29,"textEn":11,"source":30,"publishingStartDate":11,"authors":31,"copyrights":40},"335c505c-7bb9-49ee-9a8c-db77acf06ab7","fr-notice-de-l'oeuvre","Notice de l'œuvre","\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Écrite en 1996 pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, piano et percussion, cette pièce est à l’origine une instrumentation de Image à Rameau\u003Cem>, \u003C/em>œuvre composée pour quatre contrôleurs à vent MIDI (instruments électroniques). L'idée de départ est de transposer au domaine instrumental des comportements musicaux issus du monde des sons électroniques, en respectant strictement la partition initiale.\u003C/p>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Mais comme dans tout projet de ce genre, il y a évidemment débordement du cadre, en ce sens que la nouvelle pièce acquiert une réelle autonomie. En effet, les modes de jeu instrumentaux induisent une musicalité qui n'est pas contenue dans le modèle électronique. J’ai souhaité, entre autres, retrouver certaines sonorités familières de mon adolescence, lorsque je jouais du jazz. Si la forme et la structure globale de la pièce restent identiques, en revanche il n'en va pas de même du langage musical lui-même. Dans un cas, l'oreille s'attache surtout aux timbres, aux morphologies dynamiques et aux couleurs harmoniques tandis que dans l'autre, le sentiment d’unité sonore que provoquent les sons connus de flûte, de clarinette, de violon… ainsi que la prédominance des hauteurs, privilégient l’aspect syntaxique. Dans les deux pièces, il s'agit bien de la même musique, mais elle n'exprime pas la même chose. Le motif initial, développé tout au long de l’œuvre, est extrait de la pièce de clavecin « La poule » de Jean-Philippe Rameau.\u003C/p>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\u003Cstrong>Philippe Leroux\u003C/strong>\u003C/p>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">AAA, composé entre 1995 et 1996, s’annonce comme une version instrumentale et renouvelée de \u003Cem>\u003C/em>Image à Rameau. De fait l’œuvre débute par une citation de \u003Cem>La Poule \u003C/em>du compositeur dijonnais. Citation déjà magnifiée autant que durcie par une accentuation rythmique suivant un jeu d’instrumentation différencié qui vont à eux deux générer l’ensemble de la partition.\u003C/p>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Très vite, on s’aperçoit que ce n’est pas véritablement la partie caudale du motif ramiste qui intéresse Philippe Leroux mais bien la pulsation régulière et initiale de ce motif. Le compositeur installe et combine rapidement plusieurs procédés de variation de cette idée liminaire : jeu d’accentuations différenciées, jeu sur les dynamiques, jeu sur l’épaisseur des masses instrumentales requises – tous, quand ils se combinent, créant des ports et des déports et donc des déhanchements et des rythmes.\u003C/p>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Un commentaire figuraliste verrait dans AAA\u003Cem> \u003C/em>une tentative, comme peut-être chez Rameau, de décrire le picorement chez les gallinacés, leurs hésitations, leur inconstance. La métaphore ornithologique ne peut rendre compte de l’œuvre dans son entier. Mais elle est riche d’enseignement, pour peu qu’on ne se restreigne pas au poulailler et qu’on aille inspecter les volières. Annoncée par un bref entrelacs d’arabesques à la flûte et à la clarinette, parfois inversées, une section centrale brode sur la pulsation liminaire en des interventions qui peuvent la contrarier sans jamais l’anéantir : grande étude de jacasserie, où les cris proférés en tous sens rendent compte de la profondeur de l’espace. Suit une autre section, débutant par une véritable chanson enfantine, exposée en canon, magnifique de naïveté. Tout le contour de cette mélodie vient encore des déhanchements qu’on avait imposés à la pulsation d’origine- ils la soutiennent en filigrane. Après une autre section qui s’offre apparemment comme un dérivatif à la prééminence de la pulsation en jouant sur les arabesques et les résonances des claviers, bientôt merveilleusement étouffées net, l’entêtant motif revient charpenter toute la fin de AAA. La conduite des idées est plus limpide encore qu’elle ne le fut. Peu d’entrelacs ici et beaucoup d’homorythmie, surtout dans le mouvement qui précède le retour textuel du motif. C’est une course effrénée cette fois où l’on retrouve l’un des procédés exploités dans le concerto pour violon \u003Cem>(D') Aller \u003C/em>: des tronçons (écourtés chaque fois par le début, allongés par la fin) sont alignés suivant les degrés d’une échelle en demi-tons ascendants.\u003C/p>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\u003Cstrong>Dominique Druhen\u003C/strong>\u003C/p>","",[32,36],{"firstName":33,"lastName":34,"slug":35},"Philippe","Leroux","philippe-leroux",{"firstName":37,"lastName":38,"slug":39},"Dominique","Druhen","dominique-druhen",[],["Reactive",42],{"$si18n:cached-locale-configs":43,"$si18n:resolved-locale":49,"$snuxt-seo-utils:routeRules":50,"$ssite-config":51},{"fr":44,"en":47},{"fallbacks":45,"cacheable":46},[],true,{"fallbacks":48,"cacheable":46},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":52,"currentLocale":56,"defaultLocale":57,"description":58,"env":59,"name":60,"url":61},{"name":53,"env":54,"url":55,"description":53,"defaultLocale":55,"currentLocale":55},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",64],{"/numericDocument/fr-notice-de-l'oeuvre":-1,"flat pages":-1},"/en/numericdocument/fr-notice-de-l'oeuvre"]