\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"numericDocumentBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":11,"textFr":29,"textEn":11,"source":30,"publishingStartDate":31,"authors":32,"copyrights":37},"bd268b9c-ead0-4d67-879e-6e271fb776a9","fr-les-trois-ages-de-l'homme-:-une-autobiographie-en-son-de-scelsi-.-entretien-avec-frances-marie-uitti","« Les Trois Âges de l’Homme » : « une autobiographie en son de Scelsi ». Entretien avec Frances-Marie Uitti","\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>Comment avez-vous découvert la musique de Giacinto Scelsi et comment l’avez-vous rencontré\u003C/strong> \u003Cstrong>?\u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">En réalité, j’ai rencontré Giacinto avant même d’entendre une note de lui ! C’était en 1974 à Rome. Il est venu me trouver après une répétition générale des \u003Cem>\u003Ca href=\"/works/work/24874/\">Deux pièces\u003C/a>\u003C/em> pour violoncelle et piano de \u003Ca href=\"/anton-webern\">Webern\u003C/a>. J’ai vu s’approcher un homme âgé, de petite taille, engoncé sous une montagne de manteaux et coiffé d’un chapeau tibétain. La première chose qu’il m’a demandée, c’était : « Jouez-vous bien ? » Interloquée, j’ai répondu : « Maestro, vous allez avoir deux minutes pour le décider par vous-même. » Il m’a ensuite invitée chez lui pour lire quelques partitions et écouter des enregistrements. Je me souviens encore avoir été complètement décontenancée, presque prise de panique, en découvrant la puissance brute de \u003Cem>\u003Ca href=\"/works/work/11729/\">Xnoybis\u003C/a>\u003C/em> et particulièrement des \u003Cem>\u003Ca href=\"/works/work/11685/\">Quattro Pezzi\u003C/a> \u003C/em>pour orchestre. Il m’a plus tard donné la partition de \u003Cem>Triphon\u003C/em>, le premier volet de sa \u003Cem>Trilogie\u003C/em>, me mettant au défi de la maîtriser.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>Justement, comment approchait-il l’écriture pour violoncelle\u003C/strong> \u003Cstrong>?\u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">Quasiment toutes les œuvres de Scelsi à partir des années 1950 ont été improvisées sur un Ondiolina, un petit clavier électronique qui offre la possibilité de faire des glissendos, des quarts de ton ainsi que des vibratos divers et variés. Giacinto avait l’habitude de faire une séance de méditation avant de se lancer dans l’une de ces monumentales sessions d’improvisation. Il les enregistrait sur son Revox et parfois les mixait ensemble sur différentes pistes. Les improvisations qui se situaient dans le registre baryton basse ont été plus tard superbement transcrites pour le violoncelle par le compositeur romain \u003Ca href=\"/vieri-tosatti\">Vieri Tosatti\u003C/a>, qui a eu la responsabilité de l’essentiel des œuvres orchestrales, chambristes ou solistes de Scelsi, de la fin des années 1940 jusque dans les années 1970. Selon moi, ces œuvres étaient un peu plus que des transcriptions. On frisait la collaboration à parts égales, notamment grâce à la maîtrise de l’orchestration de Tosatti et à sa fantaisie de coloriste. Cependant, la musique de Tosatti, que l’on pourrait qualifier de relativement conservatrice, relève d’une esthétique radicalement différente de celle de Scelsi. Scelsi était doué d’une fantaisie rare et d’une liberté d’expression qui dépassait de loin les rêves les plus fous de Tosatti. Tosatti, de son côté, avait une connaissance profonde de l’orchestre, du timbre et de la notation, dont Scelsi était tout à fait dépourvu. J’insiste donc sur le fait que, selon moi, ni l’un ni l’autre n’aurait pu composer seul cette musique absolument géniale.\u003Cbr />\nCependant, les œuvres pour violoncelle de Scelsi sont tout à fait adaptées à l’instrument s’agissant de tessiture, et mettent merveilleusement à profit ses couleurs, sa capacité à produire des contrastes extrêmes, ainsi que sa voix chaude et pourtant mélancolique. L’extraordinaire étendue de sa palette expressive et de ses couleurs est particulièrement mise en avant dans \u003Cem>Ygghur\u003C/em>, le dernier volet de la \u003Cem>Trilogie\u003C/em>. Et, avec cette scordatura radicale de l’instrument, \u003Cem>Ygghur\u003C/em> est une œuvre unique et envoutante.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>Comment se passait le travail avec lui\u003C/strong> \u003Cstrong>?\u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">Après notre rencontre, nous avons activement collaboré pendant plus de dix ans, sur la \u003Cem>Trilogie\u003C/em> et quelques autres œuvres plus courtes composées pour moi. Plus tard, je transcrirai quelques-unes de ses improvisations pour basse et violoncelle, ou pour violoncelle solo. Notre travail sur la \u003Cem>Trilogie\u003C/em> fut un long processus de montage, de répétitions communes, de concerts, de re-montage, pour enfin enregistrer l’œuvre pour Etcetera Records en 1979. J’ai été ravie et flattée lorsque j’ai découvert qu’il m’avait dédié toute son œuvre pour violoncelle seule.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>Quelle place occupe l’œuvre pour violoncelle de Scelsi dans le répertoire de l’instrument selon vous\u003C/strong> \u003Cstrong>?\u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">La \u003Cem>Trilogie\u003C/em> est une œuvre monumentale et hautement originale dans le répertoire, d’abord en raison de sa durée. C’est une œuvre à nulle autre pareille puisqu’elle exige une technique classique extrêmement aboutie pour être à la hauteur de ses défis pyrotechniques, en même temps qu’un sens de la couleur et une maîtrise subtile et raffinée des microtons.\u003Cbr />\nAu cours de nos répétitions et séances de montage, j’ai mis au point certaines techniques pour m’approcher au plus près du son originel de l’Ondiolina – c’est particulièrement audible dans \u003Cem>Ditahome\u003C/em>, le deuxième volet de la \u003Cem>Trilogie\u003C/em>, avec ces longs passages legato tissés de bariolages continus à grande vitesse entre deux cordes.\u003Cbr />\nÀ l’origine, Scelsi et moi-même avons répété et édité chaque pièce en tant qu’œuvre autonome. Quand j’ai suggéré de les créer toutes les trois ensemble au Festival de Côme, Giacinto s’est exclamé : « Mais, ma chère, c’est impossible. Vous n’y survivrez pas ! » Plus tard, \u003Ca href=\"/morton-feldman\">Morton Feldman\u003C/a> m’a invité à Buffalo (État de New York), dans le cadre d’une résidence qu’il organisait. Après avoir entendu la \u003Cem>Trilogie\u003C/em>, il a remarqué que c’était « l’autobiographie en son » de Scelsi. Giacinto a adoré cette description.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>Au-delà du «\u003C/strong> \u003Cstrong>programme\u003C/strong> \u003Cstrong>» qu’annoncent les titres de la trilogie et des pièces, comment les cosmogonie et spiritualité de Scelsi y transpirent-elles selon vous\u003C/strong> \u003Cstrong>? Pourquoi avoir choisi le violoncelle pour approcher ce sujet précisément\u003C/strong> \u003Cstrong>?\u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">Le violoncelle est un instrument susceptible d’une physicalité extrême, particulièrement dans le bas du registre dans le cas de cette trilogie. L’instrument révèle également une sensualité intrinsèque dans le médium, ainsi que les nuances les plus fines et subtiles dans l’aigu. Ainsi la pièce se présente-t-elle comme une merveilleuse exploration du mouvement et de la couleur, qui se distille au fur et à mesure, jusqu’à ce que toute la matérialité dramatique originelle s’évanouisse dans un quasi-néant.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>À propos d’autobiographie\u003C/strong> \u003Cstrong>: vous êtes vous-même compositrice\u003C/strong> \u003Cstrong>: quel impact l’œuvre de Scelsi a-t-elle eu sur la vôtre\u003C/strong> \u003Cstrong>?\u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">Elle a bien évidemment eu une influence sur ma pensée musicale et sur mon propre travail, du moins au début, mais cela appartient désormais au passé. Ma musique, notamment celle qui a recours à la technique de jeu à deux archets que j’ai mise au point, n’a aujourd’hui que peu à voir avec celle de Scelsi.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>Par sa genèse et son histoire, cette \u003Cem>Trilogie\u003C/em> est étroitement associée à votre personnalité de musicienne\u003C/strong> \u003Cstrong>: que représente-t-elle pour vous\u003C/strong> \u003Cstrong>?\u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">La \u003Cem>Trilogie\u003C/em> est une expédition monumentale au cœur d’un territoire spirituel en même temps qu’impersonnel qui tout à la fois exige une énergie physique folle et transcende complètement le corps. À chaque fois que je l’interprète, j’y découvre de nouvelles exigences, mais c’est aussi une joie chaque fois renouvelée que de l’entendre dans une acoustique encore différente, comme celle de l’église Saint-Merry.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>Jouez-vous cette musique de la même manière aujourd’hui qu’au début\u003C/strong> \u003Cstrong>?\u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">Disons que le défi est devenu moins difficile à relever. Interpréter cette \u003Cem>Trilogie\u003C/em> procède davantage pour moi d’un méta-état d’esprit extrêmement pénétré.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>Justement, dans quel état d’esprit doit-on être (ou doit-on se plonger) pour l’écouter\u003C/strong> \u003Cstrong>? Avez- vous, vous-même, un rituel d’avant-concert\u003C/strong> \u003Cstrong>?\u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">Avant de me lancer, ma préparation comprend non seulement le travail technique habituel, mais aussi de longues périodes de méditation.\u003C/p>","\u003Cp>Note de programme du concert du 13 juin 2019 à l'Église Saint-Merry, Paris.\u003C/p>\n","2019-07-03T00:00:00.000Z",[33],{"firstName":34,"lastName":35,"slug":36},"Jérémie","Szpirglas","jeremie-szpirglas",[38],{"nameC":39},"Ircam-Centre Pompidou",["Reactive",41],{"$si18n:cached-locale-configs":42,"$si18n:resolved-locale":48,"$snuxt-seo-utils:routeRules":49,"$ssite-config":50},{"fr":43,"en":46},{"fallbacks":44,"cacheable":45},[],true,{"fallbacks":47,"cacheable":45},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":51,"currentLocale":55,"defaultLocale":56,"description":57,"env":58,"name":59,"url":60},{"name":52,"env":53,"url":54,"description":52,"defaultLocale":54,"currentLocale":54},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",63],{"/numericDocument/fr-les-trois-ages-de-l'homme-:-une-autobiographie-en-son-de-scelsi-.-entretien-avec-frances-marie-uitti":-1,"flat pages":-1},"/en/numericdocument/fr-les-trois-ages-de-l'homme-:-une-autobiographie-en-son-de-scelsi-.-entretien-avec-frances-marie-uitti"]