\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"numericDocumentBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":11,"textFr":29,"textEn":11,"source":30,"publishingStartDate":11,"authors":31,"copyrights":32},"15f896ae-ed64-4f70-a713-ad9c77982093","fr-extraits-de-lessigreaterla-societe-du-spectaclelessigreater-de-guy-debord-et-de-lessigreaterintroduction-a-une-nouvelle-poesie-et-a-une-nouvelle-musiquelessigreater-d'isidore-isou","Extraits de \u003Ci>La Société du spectacle\u003C/i> de Guy Debord et de \u003Ci>Introduction à une nouvelle poésie et à une nouvelle musique\u003C/i> d'Isidore Isou","\u003Cp>\u003Cstrong>64\u003C/strong> (fragment) \u003Cbr />La marchandise que la bureaucratie détient, c’est le travail social total, et ce qu’elle revend à la société, c’est sa survie en bloc. \u003Cbr /> \u003Cbr />\u003Cstrong>68 \u003C/strong>(fragment) \u003Cbr />Mais la marchandise abondante est là comme la rupture absolue d’un développement organique des besoins sociaux. \u003Cbr /> \u003Cbr />\u003Cstrong>52\u003C/strong> (fragment) \u003Cbr />Le sujet ne peut émerger que de la société, c’est-à-dire de la lutte qui est en elle-même. Son existence possible est suspendue aux résultats de la lutte des classes qui se révèle comme le produit et le producteur de la fondation économique de l’histoire. \u003Cbr /> \u003Cbr />\u003Cstrong>70\u003C/strong> (fragment) \u003Cbr />Chaque \u003Cem>nouveau mensonge\u003C/em> de la publicité est aussi l’aveu de son mensonge précédent. \u003Cbr />L’imposture de la satisfaction doit se dénoncer elle-même en se remplaçant, en suivant le changement des produits et celui des conditions générales de la production. \u003Cbr /> \u003Cbr />\u003Cstrong>40\u003C/strong> (2 fragments) \u003Cbr />La croissance économique libère les sociétés de la pression naturelle qui exigeait leur lutte immédiate pour la survie, mais alors c’est de leur libérateur qu’elles ne sont pas libérées. L’\u003Cem>indépendance\u003C/em> de la marchandise s’est étendue à l’ensemble de l’économie sur laquelle elle règne. \u003Cbr />L’économie transforme le monde, mais le transforme seulement en monde de l’économie. \u003Cbr /> \u003Cbr />\u003Cstrong>26\u003C/strong> (2 fragments) \u003Cbr />La réussite du système économique de la séparation est la \u003Cem>prolétarisation\u003C/em> du monde. \u003Cbr />\u003Cstrong> \u003C/strong> \u003Cbr />\u003Cstrong>177\u003C/strong> \u003Cbr />Les « villes nouvelles » de la pseudo-paysannerie technologique inscrivent clairement dans le terrain la rupture avec le temps historique sur lequel elles sont bâties ; leur devise peut être : « Ici même, il n’arrivera jamais rien, et \u003Cem>rien n’y est jamais arrivé\u003C/em>. » C’est bien évidemment parce que l’histoire qu’il faut délivrer dans les villes n’y a pas été encore délivrée, que les forces de \u003Cem>l’absence historique\u003C/em> commencent à composer leur propre paysage exclusif. \u003Cbr /> \u003Cbr />\u003Cstrong>4\u003C/strong> \u003Cbr />Le spectacle n’est pas un ensemble d’images, mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images. \u003Cbr /> \u003Cbr />\u003Cstrong>154\u003C/strong> (fragment) \u003Cbr />La réalité du temps a été remplacée par la \u003Cem>publicité\u003C/em> du temps. \u003Cbr /> \u003Cbr />\u003Cstrong>54\u003C/strong> (fragment) \u003Cbr />Le spectacle, comme la société moderne, est à la fois uni et divisé. \u003Cbr /> \u003Cbr />\u003Cstrong>2\u003C/strong> (fragment) \u003Cbr />Le spectacle en général, comme inversion concrète de la vie, est le mouvement autonome du non-vivant. \u003Cbr /> \u003Cbr />\u003Cstrong>1\u003C/strong> \u003Cbr />Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s’annonce comme une immense accumulation de \u003Cem>spectacles\u003C/em>. Tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans une représentation. \u003Cbr /> \u003Cbr />\u003Cstrong>12\u003C/strong> \u003Cbr />Le spectacle se présente comme une énorme positivité indiscutable et inaccessible. Il ne dit rien de plus que « ce qui apparaît est bon, ce qui est bon apparaît ». L’attitude qu’il exige par principe est cette acceptation passive qu’il a déjà en fait obtenue par sa manière d’apparaître sans réplique, par son monopole de l’apparence. \u003Cbr />\u003Cstrong> \u003C/strong> \u003Cbr />\u003Cstrong>203\u003C/strong> \u003Cbr />La théorie critique du spectacle n’est vraie qu’en s’unifiant au courant pratique de la négation dans la société, et cette négation, la reprise de la lutte de classe révolutionnaire, deviendra consciente d’elle-même en développant la critique du spectacle, qui est la théorie de ses conditions réelles, des conditions pratiques de l’oppression actuelle, et dévoile inversement le secret de ce qu’elle peut être. \u003Cbr /> \u003Cbr />\u003Cstrong>18\u003C/strong> \u003Cbr />Là où le monde réel se change en simples images, les simples images deviennent des êtres réels, et les motivations efficientes d’un comportement hypnotique. Le spectacle, comme tendance à\u003Cem> faire voir\u003C/em> par différentes médiations spécialisées le monde qui n’est plus directement saisissable, trouve normalement dans la vue le sens humain privilégié qui fut à d’autres époques le toucher ; le sens le plus abstrait, et le plus mystifiable, correspond à l’abstraction généralisée de la société actuelle. Mais le spectacle n’est pas identifiable au simple regard, même combiné à l’écoute. Il est ce qui échappe à l’activité des hommes, à la reconsidération et à la correction de leur œuvre. Il est le contraire du dialogue. Partout où il y a \u003Cem>représentation\u003C/em> indépendante, le spectacle se reconstitue. \u003Cbr /> \u003Cbr />\u003Cstrong>61\u003C/strong> (fragment) \u003Cbr />L’agent du spectacle mis en scène comme vedette est le contraire de l’individu, l’ennemi de l’individu en lui-même aussi évidemment que chez les autres. \u003Cbr /> \u003Cbr />\u003Cstrong>60\u003C/strong> (2 fragments) \u003Cbr />La condition de vedette est la spécialisation du \u003Cem>vécu apparent\u003C/em>. \u003Cbr />Elles incarnent le résultat inaccessible du \u003Cem>travail\u003C/em> social, en mimant des sous-produits de ce travail qui sont magiquement transférés au-dessus de lui comme son but : le \u003Cem>pouvoir\u003C/em> et les \u003Cem>vacances\u003C/em>, la décision et la consommation. \u003Cbr />\u003Cstrong> \u003C/strong> \u003Cbr />\u003Cstrong>210\u003C/strong> \u003Cbr />La négation réelle de la culture est seule à en conserver le sens. Elle ne peut plus être \u003Cem>culturelle\u003C/em>. De la sorte elle est ce qui reste, de quelque manière, au niveau de la culture, quoique dans une acception toute différente. \u003Cbr /> \u003Cbr />\u003Cstrong>184\u003C/strong> (fragment) \u003Cbr />La fin de l’histoire de la culture se manifeste par deux côtés opposés : le projet de son dépassement dans l’histoire totale, et l’organisation de son maintien en tant qu’objet mort, dans la contemplation spectaculaire. \u003Cbr /> \u003Cbr />\u003Cstrong>180\u003C/strong> (fragment) \u003Cbr />… La culture est le lieu de la recherche de l’unité perdue. Dans cette recherche de l’unité, la culture comme sphère séparée est obligée de se nier elle-même. \u003Cbr /> \u003Cbr />\u003Cstrong>189\u003C/strong> (fragment) \u003Cbr />… La connaissance et la reconnaissance historiques de tout l’art du passé, rétrospectivement constitué en art mondial, le relativisent en un désordre global qui constitue à son tour un édifice baroque à un niveau plus élevé, édifice dans lequel doivent se fondre la production même d’un art baroque et toutes ses résurgences. Les arts de toutes les civilisations et de toutes les époques, pour la première fois, peuvent être tous connus et admis ensemble. C’est une « recollection des souvenirs » de l’histoire de l’art qui, en devenant possible, est aussi bien \u003Cem>la\u003C/em> \u003Cem>fin du monde de l’art\u003C/em>. C’est dans cette époque des musées, quand aucune communication artistique ne peut plus exister, que tous les moments anciens de l’art peuvent être également admis, car aucun d’eux ne pâtit plus de la perte de ses conditions de communication particulières, dans la perte présente des conditions de communication \u003Cem>en\u003C/em> \u003Cem>général\u003C/em>.\u003C/p>","",[],[33],{"nameC":34},"Éditions Gallimard",["Reactive",36],{"$si18n:cached-locale-configs":37,"$si18n:resolved-locale":43,"$snuxt-seo-utils:routeRules":44,"$ssite-config":45},{"fr":38,"en":41},{"fallbacks":39,"cacheable":40},[],true,{"fallbacks":42,"cacheable":40},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":46,"currentLocale":50,"defaultLocale":51,"description":52,"env":53,"name":54,"url":55},{"name":47,"env":48,"url":49,"description":47,"defaultLocale":49,"currentLocale":49},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",58],{"/numericDocument/fr-extraits-de-lessigreaterla-societe-du-spectaclelessigreater-de-guy-debord-et-de-lessigreaterintroduction-a-une-nouvelle-poesie-et-a-une-nouvelle-musiquelessigreater-d'isidore-isou":-1,"flat pages":-1},"/en/numericdocument/fr-extraits-de-lessigreaterla-societe-du-spectaclelessigreater-de-guy-debord-et-de-lessigreaterintroduction-a-une-nouvelle-poesie-et-a-une-nouvelle-musiquelessigreater-d'isidore-isou"]