\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"numericDocumentBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":11,"textFr":29,"textEn":11,"source":30,"publishingStartDate":31,"authors":32,"copyrights":37},"f50517c8-6ac3-4439-96b7-c595b40e41d2","fr-entretien-avec-roland-auzet.-composer-l'espace-theatral","Entretien avec Roland Auzet. Composer l’espace théâtral","\u003Cp style=\"text-align:justify\"> \u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>Comment s’emparer aujourd’hui de \u003Cem>La Voix humaine\u003C/em> de Jean Cocteau\u003C/strong> \u003Cstrong>? Faut-il le remettre au goût du jour\u003C/strong> \u003Cstrong>– et notamment le téléphone qui est le deuxième personnage central de l’œuvre\u003C/strong> \u003Cstrong>?\u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>Roland Auzet :\u003C/strong> La technologie a évolué, mais la situation décrite par Cocteau n’en dépend nullement : on continue régulièrement d’être suspendus à une machine qui retransmet la voix ou les propos d’un autre. C’est cet intemporel qui m’a intéressé. Au reste, les constituants dramatiques de la pièce – une forme de dématérialisation de la parole – sont plus que jamais d’actualité. Simplement, ici, ils s’incarnent avec des outils actuels.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>Votre projet est constitué du texte de Cocteau et d’un poème de Falk Richter\u003C/strong> \u003Cstrong>: pourquoi\u003C/strong> \u003Cstrong>?\u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">L’idée est d’ouvrir une fenêtre, d’offrir un autre regard d’un texte sur l’autre – sur cette situation de communication. Les deux textes se ressemblent thématiquement, convoquant l’intime et l’absence : absence de l’autre dans une conversation chez Jean Cocteau, et absence de soi dans le récit d’un parcours d’une personne à la recherche d’un être cher chez Falk Richter.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>De manière générale, et pour ce spectacle en particulier, vous conjuguez les fonctions de compositeur et de metteur en scène. Pourquoi\u003C/strong> \u003Cstrong>?\u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">Mon travail s’articule autour de l’écriture de plateau, donc, par définition, une écriture qui met aux prises des éléments d’espace, de son, de dramaturgie. Je n’aime pas compartimenter les différents domaines. Ainsi les éléments qui doivent fonctionner ensemble sont pensés ensemble et s’inscrivent dans un même geste.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>Dans ce projet-là en particulier, comment envisagez-vous l’articulation entre les différentes écritures\u003C/strong> \u003Cstrong>?\u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">C’est un travail de type « spectral », c’est-à-dire un travail de composition générale à partir de l’analyse des constituants du plateau. Le plus souvent, lorsque se pose la question d’articuler musique et texte, ou espace et musique, un troisième élément intervient qui donne un sens à la combinaison des deux premiers. En chimie, on appelle ça un catalyseur : un élément qui vient travailler en profondeur les éléments en présence afin de mieux les unir.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>D’où vous est venue l’idée de la scénographie de ce spectacle ?\u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">J’ai imaginé un outil d’optique capable de combiner le sonore, le musical et le théâtral. Le public se trouve confronté à une relation très intime aux mots, au corps, à la musique et aux sons. D’un point de vue plus théâtral, c’est une manière de convoquer l’écoute et le regard du spectateur. Dans l’ensemble de mes projets, l’espace scénique joue ce rôle de catalyseur dont je parlais à l’instant, et sert de lieu d’expérimentation pour appréhender la narration en général. Je viens ainsi de terminer un projet autour de \u003Cem>Dans la solitude des champs de coton\u003C/em>, de Bernard-Marie Koltès, où le public ne disposait que d’un casque audio 3D : on a joué dans des centres commerciaux, dans des stades, dans des rues, dans des théâtres. Ne pas voir tout le temps permet parfois de mieux écouter... et inversement. C’est pourquoi j’essaie de sortir le spectateur de cette position frontale, pour lui offrir la possibilité d’écrire lui-même son parcours. Je veux que le public choisisse lui aussi son itinéraire d’écoute et de perception visuelle de ce qui est en train de se passer.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>Comment le dispositif d’informatique musicale participe-t-il à ce renouvellement des perceptions liées à la scénographie et à la mise en scène ?\u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">D’abord, il faut dire que cette recomposition de l’espace musical et visuel ne pourrait se faire sans l’Ircam. Avec l’équipe Espaces acoustiques et cognitifs, nous avons développé un dispositif de diffusion spatialisée, constitué d’une couronne de haut-parleurs situés à la fois en dessous et au-dessus de la scénographie. En s’appuyant sur les techniques Ambisonics et WFS (Wave Field Synthesis), nous avons recherché, non pas un espace simplement directionnel, mais une spatialisation qui exploiterait également la verticalité (haut et bas) et la profondeur de champ (premier plan, arrière-plan...). Ainsi est né un « espace instrument », doté de diffuseurs capables de retranscrire et d’homogénéiser les sons de la voix, du corps et du jeu de la comédienne.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>Vous associez à votre travail sur VxH – La Voix humaine de nombreux collaborateurs et la chorégraphe Joëlle Bouvier\u003C/strong> \u003Cstrong>: comment y ont-ils contribué\u003C/strong> \u003Cstrong>?\u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">D’abord, préciser que ce type de projet est un projet d’équipe : une équipe qui réunit les chercheurs de l’Ircam, mais aussi Daniele Guaschinoqui en a réalisé l’informatique musicale, Luca Bagnoli qui mixe l’ouvrage en temps réel, Bernard Revel pour la création lumière et quelques autres qui ont participé à la création. Avec Joëlle Bouvier, nous avons collaboré sur l’écriture du corps d’Irène Jacob, et sur la complicité visuelle particulière qu’engendre la scénographie. Il s’agit de réécrire le rapport entre le public, la narration et « l’émotion d’être spectateur », de voir, de ne pas voir, d’être vu malgré soi ou de «voler» des points de vue... Enfin tout cela se réalise grâce au talent d’Irène. C’est une réelle performance pour elle – et pas uniquement au sens théâtral, dans tous les sens du terme : traverser, avec des éléments complexes et multiples, une gestion singulière du temps et de l’espace.\u003C/p>\n\n\u003Cp> \u003C/p>","\u003Cp>Note de programme de juin 2018, dans le cadre du festival ManiFeste.\u003C/p>\n","2018-09-11T00:00:00.000Z",[33],{"firstName":34,"lastName":35,"slug":36},"Jérémie","Szpirglas","jeremie-szpirglas",[38],{"nameC":39},"Ircam-Centre Pompidou",["Reactive",41],{"$si18n:cached-locale-configs":42,"$si18n:resolved-locale":48,"$snuxt-seo-utils:routeRules":49,"$ssite-config":50},{"fr":43,"en":46},{"fallbacks":44,"cacheable":45},[],true,{"fallbacks":47,"cacheable":45},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":51,"currentLocale":55,"defaultLocale":56,"description":57,"env":58,"name":59,"url":60},{"name":52,"env":53,"url":54,"description":52,"defaultLocale":54,"currentLocale":54},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",63],{"/numericDocument/fr-entretien-avec-roland-auzet.-composer-l'espace-theatral":-1,"flat pages":-1},"/en/numericdocument/fr-entretien-avec-roland-auzet.-composer-l'espace-theatral"]