\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"numericDocumentBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":11,"textFr":29,"textEn":11,"source":30,"publishingStartDate":31,"authors":32,"copyrights":37},"55f7f668-6676-4065-a74a-12462649d64f","fr-entretien-avec-pierre-nouvel.-une-technologie-augmentee-par-la-theatralite-et-la-musicalite","Entretien avec Pierre Nouvel. Une technologie augmentée par la théâtralité et la musicalité","\u003Cp style=\"text-align:justify\"> \u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>Connaissiez-vous le travail de Georges Aperghis avant de travailler avec lui ?\u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cu>Pierre Nouvel\u003C/u> : Je connaissais (un peu) son travail depuis \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"18932\" href=\"/works/work/18932/\">Avis de tempête\u003C/a>\u003C/em> que j’avais vu en 2005 et j’ai eu l’occasion de le rencontrer en 2015, peu après avoir vu \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"18905\" href=\"/works/work/18905/\">Tourbillons\u003C/a>\u003C/em>. Je suis fasciné par la façon dont il mêle les matières musicales, sonores, textuelles et visuelles, et la façon dont en résulte une œuvre aussi sensible et poétique. Notre rencontre a eu lieu à Rome, alors que j’étais pensionnaire à la Villa Médicis, et que Georges était invité d’honneur du festival Controtempo. Je présentais en parallèle une série d’installations d’œuvres numériques dans le cadre de l’exposition consacrée aux pensionnaires. Georges commençait déjà à réfléchir à son projet \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"44052\" href=\"/works/work/44052/\">Thinking Things\u003C/a>\u003C/em>, et l’échange des idées s’est fait naturellement.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>Quelle a été votre démarche pour vous intégrer à son univers scénique et musical si particulier et qu’avez-vous voulu y ajouter de votre propre cru\u003C/strong> \u003Cstrong>?\u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">Mon rôle dans l’élaboration de \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"44052\" href=\"/works/work/44052/\">Thinking Things\u003C/a>\u003C/em> futavant tout de proposer des solutions techniques et artistiques afin de réaliser les dispositifs électroniques et numériques intégrés au spectacle. Il s’agit ici de concevoir des éléments robotiques, et de penser leurs interactions possibles avec les humains, mais aussi avec l’espace, le son, la lumière ou l’image. Ces dispositifs sont au cœur du projet et les échanges ont été nombreux au cours des différentes phases de création, avec Georges bien sûr, mais également avec Daniel Levy ou Olivier Pasquet. La question des sons produits par les robots, par exemple, ainsi que celle du rapport au travail de Georges, se sont posées assez tôt. Les robots que nous utilisons sur scène sont eux-mêmes conçus par d’autres machines-robots, des imprimantes 3D dont les bruits ont été échantillonnés afin d’être intégrés à l’électronique de certains passages musicaux.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>Quelle a été votre première réaction lorsque vous avez évoqué ensemble le «\u003C/strong> \u003Cstrong>sujet\u003C/strong> \u003Cstrong>» du spectacle ?\u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">Le rapport de l’homme à la machine est un sujet passionnant, que j’avais déjà pu aborder via certains spectacles de Jean-François Peyret. Le sujet des « objets pensants » s’inscrit également dans le prolongement du travail de recherche que j’ai pu mener à Rome sur l’utilisation de matériaux dits « intelligents » dans un contexte scénographique. Mais cela reste aujourd’hui un défi que de concevoir ces dispositifs et de réussir à les contrôler, dans le cadre d’un tel projet.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>Justement\u003C/strong> \u003Cstrong>: comment donner à voir sur une scène ces «\u003C/strong> \u003Cstrong>objets pensants\u003C/strong> \u003Cstrong>»\u003C/strong> \u003Cstrong>? Comment ce spectacle s’articule-t-il à votre travail de manière plus générale\u003C/strong> \u003Cstrong>?\u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">L’enjeu de ce projet n’est évidemment pas scientifique, les enjeux ici sont artistiques, philosophiques ou poétiques. Nous abordons les thématiques liées à la robotique ou à l’intelligence artificielle, au moyen de dispositifs qui utilisent, certes, des technologies actuelles, mais qui restent théâtraux. C’est paradoxalement ce qui donne beaucoup de force et de liberté artistique à ce projet. La technologie présente sur le plateau se retrouve comme augmentée par la théâtralité et la musicalité à laquelle ils sont confrontés.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>Vous avez déjà collaboré avec plusieurs compositeurs, sur des projets de diverses natures, on peut citer \u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"1762\" href=\"/pierre-jodlowski\">Pierre Jodlowski\u003C/a>, \u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"928\" href=\"/jerome-combier\">Jérôme Combier\u003C/a> ou \u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"2184\" href=\"/alexandros-markeas\">Alexandros Markéas\u003C/a>. Qu’est-ce qui vous attire dans la collaboration avec la musique d’aujourd’hui et ses créateurs\u003C/strong> \u003Cstrong>?\u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">La musique contemporaine offre un terrain de création et d’expérimentation que l’on trouve difficilement ailleurs. Alors que le théâtre et l’opéra se réfugient le plus souvent dans le répertoire, la musique permet une collaboration avec des auteurs-compositeurs dès les premières phases d’écriture d’un projet. Ces collaborations, pour un créateur visuel, sont précieuses. Sans parler de cette culture des outils et technologies numériques qui nous est commune, et qui permet de belles interactions\u003C/p>\n\n\u003Cp> \u003C/p>","\u003Cp>Note de programme des 6 et 7 juin 2018, dans le cadre du festival ManiFeste.\u003C/p>\n","2018-09-12T00:00:00.000Z",[33],{"firstName":34,"lastName":35,"slug":36},"Jérémie","Szpirglas","jeremie-szpirglas",[38],{"nameC":39},"Ircam-Centre Pompidou",["Reactive",41],{"$si18n:cached-locale-configs":42,"$si18n:resolved-locale":48,"$snuxt-seo-utils:routeRules":49,"$ssite-config":50},{"fr":43,"en":46},{"fallbacks":44,"cacheable":45},[],true,{"fallbacks":47,"cacheable":45},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":51,"currentLocale":55,"defaultLocale":56,"description":57,"env":58,"name":59,"url":60},{"name":52,"env":53,"url":54,"description":52,"defaultLocale":54,"currentLocale":54},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",63],{"/numericDocument/fr-entretien-avec-pierre-nouvel.-une-technologie-augmentee-par-la-theatralite-et-la-musicalite":-1,"flat pages":-1},"/en/numericdocument/fr-entretien-avec-pierre-nouvel.-une-technologie-augmentee-par-la-theatralite-et-la-musicalite"]