\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"numericDocumentBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":11,"textFr":29,"textEn":11,"source":30,"publishingStartDate":31,"authors":32,"copyrights":37},"4d80807e-627f-45e0-a875-ec57584f5a60","fr-entretien-avec-giulia-lorusso-:-radicante-en-resonance","Entretien avec Giulia Lorusso : « Radicante » en résonance","\u003Ch4 id=\"comment-tes-vous-devenue-la-musicienne-que-vous-tes-aujourd-hui-nbsp-\">Comment êtes-vous devenue la musicienne que vous êtes aujourd’hui ?\u003C/h4>\n\u003Cp>J’ai commencé l’étude du piano et de la composition par des cours particuliers, sans possibilité d’interaction et d’échange avec d’autres étudiants. Un premier choc esthétique, tout à fait positif sur la formation de ma personnalité de musicienne, s’est donc produit quand, après mon bac,\u003Cbr>j’ai finalement intégré le conservatoire pour des études supérieures : d’abord à Rome, puis à Milan, avant d’arriver à Paris. Dans la classe d’Alessandro Solbiati à Milan, j’ai pu me confronter avec des compositeurs venant de toute l’Italie, puis, à Paris, je me suis trouvée face à une réalité internationale, et ces « chocs culturels » ont laissé une marque profonde.\u003Cbr>Un autre « choc », plus strictement musical celui-là, s’est produit en 2014 à l’occasion d’un concert à la Cité de la musique, par les solistes de l’Ensemble intercontemporain et des étudiants sélectionnés du Conservatoire de Paris. C’étaient Les Espaces acoustiques de Gérard Grisey, dans leur intégralité. Je connaissais déjà l’œuvre, mais je ne l’avais encore jamais entendue en concert, et je me souviens de cette expérience, totale et immersive, comme d’une révélation quant à la puissance du son comme phénomène physique et musical, ainsi qu’au rapport à l’espace et à la perception de la temporalité.\u003Cbr>Enfin, mes rencontres avec les musiques de Fausto Romitelli et Éliane Radigue ont été également marquantes, ainsi que la découverte des œuvres et de la pensée d’artistes comme Marina Abramovic et le plasticien Giuseppe Penone.\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"vous-vous-tes-form-e-entre-l-italie-et-la-france-nbsp-que-tirez-vous-de-ce-double-cursus-nbsp-quels-en-sont-respectivement-les-atouts-propres-et-les-pr-occupations-principales-nbsp-\">Vous vous êtes formée entre l’Italie et la France : que tirez-vous de ce double cursus ? Quels en sont respectivement les atouts propres, et les préoccupations principales ?\u003C/h4>\n\u003Cp>C’est en fait un triple cursus, puisque j’ai aussi vécu une courte parenthèse d’un an et demi en Allemagne. Je partage cette double formation avec bon nombre de collègues italiens, jeunes et moins jeunes : Fausto Romitelli, Stefano Gervasoni, Francesco Filidei, Marco Momi, Clara Iannotta, pour ne citer qu’eux. Se former auprès de différentes « écoles » est une chance, puisque c’est une grande opportunité d’enrichissement qui aide à l’élaboration d’un langage personnel libéré des sentiers battus. Les compositeurs que j’ai cités ont su faire une synthèse de leurs expériences de formation et développer une esthétique personnelle très originale, qui ne peut être définie ni comme « italienne » ni comme « française » et échappe donc à l’académisme.\u003Cbr>Concernant la question de l’identité et des racines, je me retrouve assez dans la notion de « radicante », formulée par Nicolas Bourriaud dans \u003Cem>Radicant : pour une esthétique de la globalisation\u003C/em> (Denoël, 2009) : « Littéralement, est radicante une plante qui fait pousser ses racines au fur et à mesure qu’elle avance. […] une plante radicante, comme le lierre, trace une ligne qui développe des arborescences. Au figuré, cette idée de ligne est importante : elle renvoie à celle de parcours et peut rendre compte d’une culture dans laquelle la question de l’origine s’efface devant celle de la destination. « Où aller ? » est la question moderne par excellence. »\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"vous-utilisez-couramment-les-outils-de-l-informatique-musicale-nbsp-vous-avez-ce-titre-suivi-le-cursus-de-l-ircam-en-2015-nbsp-comment-a-volu-votre-approche-avant-le-cursus-pendant-et-depuis-nbsp-\">Vous utilisez couramment les outils de l’informatique musicale – vous avez à ce titre suivi le Cursus de l’Ircam en 2015 –, comment a évolué votre approche, avant le Cursus, pendant, et depuis ?\u003C/h4>\n\u003Cp>Le Cursus m’a donné l’occasion d’explorer, pour la première fois, l’interaction entre instrument et électronique en temps réel ainsi que la spatialisation. Depuis, j’ai voulu expérimenter différentes modalités du dispositif électroacoustique qui me permettaient d’explorer des formes musicales hybrides, de structurer l’écoute différemment et de repenser l’espace.\u003Cbr>Dans Entr’ouvert, j’ai utilisé des transducteurs placés sur la table d’harmonie du piano, dans la perspective d’une augmentation de l’instrument. J’ai ensuite réutilisé les mêmes dispositifs (des transducteurs), dans Floating flows flooding (2017) pour trio et sculptures sonores, afin de créer des sculptures sonores composées par l’assemblage de différents types de résonateurs. J’ai continué à recombiner et me servir de plusieurs outils et dispositifs pour d’autres pièces et installations : Biome (2019), pièce pour deux performers, électronique et objets de scène sonorisés, réalisée en collaboration avec l’artiste visuelle Jessica Rimondi ; Marginalia (2018) pour violon amplifié et bande ; et \u003Cem>Inhabited\u003C/em> (2018), installation soundspecific réalisée à Nicosie (Chypre).\u003Cbr>Récemment j’ai commencé à m’intéresser aux possibilités de générativité musicale offertes par l’intelligence artificielle. Cet intérêt a pris la forme d’un projet de recherche artistique que je mène actuellement à l’Ircam, en collaboration avec Alessandro Rudi, chercheur spécialiste de Machine Learning à l’Inria (Paris).\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"vous-le-mentionniez-l-instant-nbsp-dans-_entr-ouvert_-vous-augmentez-le-piano-qui-est-au-passage-votre-instrument-de-formation-nbsp-qu-est-ce-qui-vous-s-duit-dans-ces-dispositifs-d-augmentation-nbsp-\">Vous le mentionniez à l’instant : dans \u003Cem>Entr’ouvert\u003C/em>, vous augmentez le piano (qui est au passage votre instrument de formation) : qu’est-ce qui vous séduit dans ces dispositifs d’augmentation ?\u003C/h4>\n\u003Cp>Dans \u003Cem>Entr’ouvert\u003C/em> nous avons utilisé six transducteurs posés sur la table d’harmonie du piano qui diffusent une électronique sur quatre canaux. Cette électronique joue principalement sur l’idée d’amplifier et de modifier la résonance de l’instrument. Le cordier, déjà mis en vibration par l’activité du pianiste qui joue, résonne aussi par sympathie suivant certaines fréquences contenues dans l’électronique : la masse sonore qui en résulte est donc le produit de l’interaction entre ces deux résonances.\u003Cbr>Ces dispositifs ont l’avantage de pouvoir être appliqués directement aux instruments. Ceux-ci deviennent des résonateurs et des diffuseurs de la partie électronique : cela donne une « couleur » très particulière à l’électronique qui est « filtrée » par le corps même de l’instrument. La projection dans l’espace en est également affectée et l’électronique qui en résulte semble complètement intégrée à l’instrument. C’est une électronique « de chambre ». Mais, comme je le disais tout à l’heure, je ne m’en suis pas servie seulement sur des instruments : les mêmes dispositifs de transducteur permettent de sonoriser des surfaces et de transformer en résonateurs des installations ou de simples objets.\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"la-cr-ation-que-vous-pr-sentez-aujourd-hui-a-t-produite-au-cours-de-l-ann-e-coul-e-nbsp-comment-la-crise-que-l-on-a-connue-et-l-pisode-de-confinement-ont-ils-modifi-votre-v-cu-de-compositrice-nbsp-la-composition-de-la-pi-ce-en-a-telle-t-affect-e-nbsp-\">La création que vous présentez aujourd’hui a été produite au cours de l’année écoulée : comment la crise que l’on a connue et l’épisode de confinement ont-ils modifié votre vécu de compositrice ? La composition de la pièce en a-telle été affectée ?\u003C/h4>\n\u003Cp>Au printemps, j’étais confinée en Italie (donc pas vraiment « chez moi ») et mes activités étaient très limitées. Ainsi privée de relations sociales normales, j’ai eu la confirmation de l’importance du partage dans la vie quotidienne, des rencontres qui se produisent souvent par hasard, dans un univers en mouvement, et nous apportent de nouvelles idées. Même si j’ai reformulé mes modalités d’interaction avec mon entourage grâce aux possibilités de la technologie, j’ai vécu dans un temps suspendu et intériorisé, ce qui a provoqué des réflexions profondes.\u003Cbr>S’agissant de mon activité musicale, j’ai remis en question mes habitudes et ma façon de concevoir le travail de composition, tant pour ce qui concerne la nature de la partition en tant que « texte » que pour les modalités d’interaction avec les musiciens interprètes.\u003Cbr>Plus généralement je me suis interrogée quant à mon rôle dans la société (qu’il nous faudra refonder sur de nouvelles bases) et à l’impact de l’activité artistique (pour inventer de nouvelles formes et modalités d’interaction avec la collectivité).\u003C/p>\n\u003Cp>En somme, j’ai beaucoup réfléchi, et ma réflexion a également été alimentée par le débat très animé au sein de la communauté des acteurs du spectacle vivant, en Italie comme ailleurs.\u003Cbr>Concernant Fabrica, Benjamin Lévy (réalisateur en informatique musicale Ircam) et moi-même avons été amenés à explorer les possibilités de reconfiguration du projet afin de reformuler les modalités d’interaction entre musiciens et public dans une dimension aussi bien virtuelle que réelle.\u003Cbr>À partir du mois de mai, nous avons travaillé à la réalisation d’un environnement virtuel musical interactif, développé par Benjamin Lévy et l’artiste visuel Giovanni Muzio qui en a réalisé l’interface graphique. Cet environnement est hébergé sur une page web (\u003Ca href=\"http://fabrica.ircam.fr\" title=\"fabrica.ircam.fr\">fabrica.ircam.fr\u003C/a>) accessible à tous et permet d’explorer une version 3D de la pièce.\u003C/p>\n","\u003Cp>Note de programme du concert du 18 mars 2021 au Centre Georges Pompidou, Grande Salle\u003C/p>\n","2021-03-18T00:00:00.000Z",[33],{"firstName":34,"lastName":35,"slug":36},"Jérémie","Szpirglas","jeremie-szpirglas",[38],{"nameC":39},"Ircam-Centre Pompidou",["Reactive",41],{"$si18n:cached-locale-configs":42,"$si18n:resolved-locale":48,"$snuxt-seo-utils:routeRules":49,"$ssite-config":50},{"fr":43,"en":46},{"fallbacks":44,"cacheable":45},[],true,{"fallbacks":47,"cacheable":45},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":51,"currentLocale":55,"defaultLocale":56,"description":57,"env":58,"name":59,"url":60},{"name":52,"env":53,"url":54,"description":52,"defaultLocale":54,"currentLocale":54},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",63],{"/numericDocument/fr-entretien-avec-giulia-lorusso-:-radicante-en-resonance":-1,"flat pages":-1},"/en/numericdocument/fr-entretien-avec-giulia-lorusso-:-radicante-en-resonance"]