\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"numericDocumentBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":11,"textFr":29,"textEn":11,"source":30,"publishingStartDate":31,"authors":32,"copyrights":33},"8f961f75-cb93-4aca-b366-0da6f32a66fe","fr-emmanuel-nunes-le-banissement-du-gris","Emmanuel Nunes, « Le Banissement du gris »","\u003Ch5 style=\"text-align: justify;\">Volontés éparses d'une gestation\u003C/h5>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Un accord de cinq sons : \u003Cem>sol\u003C/em>, \u003Cem>ré,\u003C/em> \u003Cem>mi\u003C/em> bémol,\u003Cem> fa\u003C/em> dièse, \u003Cem>do\u003C/em> dièse \u003Cbr />Réflexions en forme d'éclair sur le chiffre 5, acceptation de ses impératifs, et interprétation subjective de ses potentiels.\u003Cbr />Le chiffre 5 comme \u003Cem>constante\u003C/em> d'une multiplicité de fonctions rhétoriques et formelles. \u003Cbr />La superposition de plus de cinq notes constituera, de façon évidente, l'exception. \u003Cbr />Que l'ensemble du discours harmonique soit d'une luminosité presque éclatante, parfois crue. \u003Cbr />Que tout ce qui concerne le temps, les durées, le rythme, soit, de façon prédominante :\u003C/p>\n\u003Cul>\n\u003Cli>\u003Cem>incarné\u003C/em> par des valeurs simples,\u003C/li>\n\u003Cli>\u003Cem>strié\u003C/em> selon des unités de base d'une assez vive mobilité, mais simples,\u003C/li>\n\u003Cli>\u003Cem>dirigé\u003C/em> vers une forte distinction des contours, vers leur pérennité tout au long de l'œuvre.\u003C/li>\n\u003C/ul>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Que deux contradictions soient bannies : la régularité irrégulière (timide de l'être), et surtout, l'irrégularité régulière.\u003Cbr />Une vraie dramatisation entre une telle \u003Cem>formation\u003C/em> du temps et une architecture des timbres bâtie sur 23 groupements d'instruments, stables mais très divers ; la fréquence assez grande de leurs juxtapositions leur confère une importante \u003Cem>discontinuité horizontale\u003C/em>, qui pourrait être comparée à une gamme dont les termes présentent, entre eux, des intervalles très proches ou très écartés. En outre, insertion de tutti (pris comme tels), et une sorte de floraison de soli émanant des différentes familles d'instruments.La simplicité initiale des valeurs rythmiques (surtout si l'on ne prend pas encore en considération leur mise en œuvre dans la totalité du discours) va être fortement contrepointée à la discontinuité horizontale des timbres. Celle-ci transfigurera celle-là, en même temps qu'elle sera portée par une rythmique à tendance bien souvent presque hiératique.\u003Cbr />Enfin, et pour revenir aux moments premiers de la gestation de \u003Cem>Wandlungen\u003C/em>, l'idée et la représentation, aussi indéfinissables que prégnantes, d'une œuvre qui doit devenir elle-même l'incarnation d'une traversée. Rien de descriptif ! Simultanément, la volonté d'une spatialisation des sources sonores : vision antiphonique de l'ensemble instrumental \u003Cem>face\u003C/em> au studio électronique, celui-ci opérant uniquement en direct.Refus péremptoire d'utiliser l'électronique comme élément décoratif. Décision irrévocable de ne pas composer une partition simpliste et fragile, destinée à servir d'objet de démonstration des capacités du studio, ou bien, d'y chercher des incitations à l'imagination, sans une conception \u003Cem>a priori\u003C/em>.\u003C/p>\n\u003Ch6 style=\"text-align: justify;\">Quasi au hasard de l'écriture\u003C/h6>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Le choix du mot \u003Cem>Passacaglia\u003C/em> est venu à un moment assez avancé du travail d'écriture, et il est en grande partie le résultat d'une prise de conscience sur le vif des méthodes et « perspectives » qui étaient en train de prendre corps tout au long de la réalisation de la partition, et qui, en même temps, la charpentaient progressivement.\u003C/p>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">La prédominance des quintes, dont témoigne l'accord initial de cinq sons, traverse pour ainsi dire toute la pièce. En effet, à partir de cet accord, soixante-cinq autres accords (regroupés en neuf familles) furent déduits — chacun d'eux étant également formé de cinq sons et de deux quintes, parfois trois. Leur enchaînement structurel se présente sous forme d'un choral non-figuré à cinq voix, mais dont la fonction devient celle d'un \u003Cem>cantus firmus\u003C/em>. Ou plutôt, l'équivalent d'un ostinato de passacaille, de par les genres d'écriture qui y sont superposés — à ceci près que l'extension de la chaîne des soixante-six accords empêche que l'on perçoive sa répétition, comme c'est le cas dans la passacaille.\u003C/p>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Néanmoins, ce type particulier d'ostinato assume, dans presque toute la pièce, le rôle de colonne vertébrale des divers développements. Les différentes apparitions des soixante-six accords gardent toujours l'ordre originel de déroulement, mais, bien entendu, ne se font pas systématiquement sous forme de cinq « voix » homorythmiques.\u003C/p>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les accords ; les rapports des sons qui les constituent : deux quintes superposées à un intervalle variable, plus une cinquième note ; leur projection horizontale en tant que \u003Cem>conductus\u003C/em> mélodique ; les apparitions filtrées des accords selon des critères qui, eux, restent fixes pour une même apparition ; les différentes variantes de registration et leur rattachement éventuel, par exemple, à un certain ordre de juxtaposition des groupes de timbre ; plus rarement, les éléments non directement déduits de la chaîne des soixante-six accords, prenant le rôle de \u003Cem>cantus firmus\u003C/em> : voici quelques-uns des aspects qui agissent de manière fonctionnelle et directe sur l'intégralité de \u003Cem>la modulation\u003C/em> du discours des première, deuxième, quatrième et cinquième passacailles, sur leur forme, c'est-à-dire sur le mode de déploiement de leurs traversées dans le temps.\u003C/p>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les soixante-six accords, leur enchaînement et toutes les métamorphoses caractéristiques des réapparitions successives de ce que j'ai appelé un ostinato sont totalement absents de la troisième passacaille. Elle prend son origine dans une matrice purement mélodique, très développée et autonome. Celle-ci subit des découpages variables et tuilés, amenant ainsi une réitération presque systématique de séquences assez nombreuses, et une sorte d'enchevêtrement de plusieurs ostinatos, dus à une écriture à plusieurs voix issue de cette même matrice.\u003C/p>\n\u003Ch5 style=\"text-align: justify;\">Ad libitum\u003C/h5>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Que \u003Cem>Wandlungen\u003C/em> puisse aussi être exécuté uniquement par l'ensemble des vingt-cinq instrumentistes - et donc sans aucune transformation électronique — est une conséquence directe de la conception même de la partition, et des multiples relations que celle-ci entretient avec l'ensemble des processus électroniques mis en œuvre.\u003C/p>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Prenons un des aspects les plus essentiels, celui de la spatialisation.\u003Cbr />Elle peut être fixe : répartition des instruments ou groupes d'instruments par différents haut-parleurs ou groupes de haut-parleurs. \u003Cbr />Elle peut être mobile : trajectoires dans l'espace selon des parcours préétablis, et structuration du rythme de chaque parcours par des valeurs et des proportions liées à celles de la partition, ou, au contraire, indépendantes. Dans tous les cas, il s'agit, au travers de la \u003Cem>live electronics\u003C/em>, d'un approfondissement, d'une explicitation, d'un miroitement à faces multiples de la partition, de ses \u003Cem>voies\u003C/em>, et des méthodes qui lui sont propres.\u003C/p>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Malgré quelques \u003Cem>Verfremdungen\u003C/em>** des sons instrumentaux, ceux-ci, amplifiés ou non, seront toujours audibles dans leur intégralité.\u003C/p>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Je dirais, sans jeu de mots, que la version avec \u003Cem>live electronics\u003C/em> est la traversée d'une traversée.\u003C/p>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\u003Cspan style=\"font-size: x-small;\">*verfremden : imprimer un caractère artificiel, étranger à la réalité.\u003C/span>\u003C/p>","\u003Cp>Programme du festival de Donaueschingen,\u003C/p>\n","1986-01-01T00:00:00.000Z",[],[],["Reactive",35],{"$si18n:cached-locale-configs":36,"$si18n:resolved-locale":42,"$snuxt-seo-utils:routeRules":43,"$ssite-config":44},{"fr":37,"en":40},{"fallbacks":38,"cacheable":39},[],true,{"fallbacks":41,"cacheable":39},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":45,"currentLocale":49,"defaultLocale":50,"description":51,"env":52,"name":53,"url":54},{"name":46,"env":47,"url":48,"description":46,"defaultLocale":48,"currentLocale":48},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",57],{"/numericDocument/fr-emmanuel-nunes-le-banissement-du-gris":-1,"flat pages":-1},"/en/numericdocument/fr-emmanuel-nunes-le-banissement-du-gris"]