\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"numericDocumentBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":11,"textFr":29,"textEn":11,"source":30,"publishingStartDate":11,"authors":31,"copyrights":32},"b38e09b2-a054-44c4-8b20-0d2d989844f5","fr-de-simone-weil-et-ossip-mandelstam","de Simone Weil et Ossip Mandelstam","\u003Ch4>I - JOURNAL D'USINE\u003C/h4>\n\u003Cp>\u003Cstrong>Récitant\u003C/strong>\u003Cbr />Les choses jouent le rôle des hommes.Les hommes jouent le rôle des choses.\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cstrong>Instrumentistes\u003C/strong>\u003Cbr />Rondelles à presse à main - à presse légère... cosses... clinquants... plaquettes d'entrefer... marquer rivets... bon non coulé... 560 rondelles en tout... plaques de serrage à la cisaille... avec Jacquot... rivetage au grand balancier...\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cstrong>Récitant\u003C/strong>\u003Cbr />Qui sort de l'île ne tourne pas la tête.\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cstrong>Instrumentistes\u003Cbr />\u003C/strong>Déflecteur du doigt mobile... avec Robert... mise par Jacquot à cosses... fais mes cosses... recuis...\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cstrong>Récitant\u003C/strong>\u003Cbr />Transmutation de l'homme en ouvrier.\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cstrong>Simone (mezzo)\u003C/strong>\u003Cbr />Maux de tête vifs en me levant... par malchance à côté de moi la chose tournante au bruit infernal... à midi à peine capable de manger, mais cela n'empêche pas la vitesse...\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cstrong>Instrumentistes\u003Cbr />\u003C/strong>... fais mes cosses, finis seulement à 11 heures 3/4... cosses les mêmes... continue mêmes pièces... marquer rivets... recuis au petit four... poignées à la cisaille...\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cstrong>Récitant\u003C/strong>\u003Cbr />Les choses jouent le rôle des hommes.\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cstrong>Simone\u003Cbr />\u003C/strong>... cosses finies seulement à 11 heures 3/4... très fatigant à la longue, car la pédale est très dure... mal au ventre... crainte de mal buter... ça va un peu mieux... mais bouts des doigts sanglants.\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cstrong>Instrumentistes\u003Cbr />\u003C/strong>796 pièces jusqu'à 2 heures et quart... marqué 4 heures... plaques de serrage à la cisaille... avec Jacquot jusqu'à 3 heures et quart... gagné 13,50 F... bon non coulé... continue mêmes pièces jusqu'à 8 heures... mardi arrêt...\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cstrong>Récitant\u003C/strong>\u003Cbr />Ce repliement sur le présent produit une sorte de stupeur.\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cstrong>Simone\u003C/strong>\u003Cbr />Mercredi matin... Le soir je me sens pour la première fois vraiment écrasée de fatigue... après-midi vifs maux de tête. Je suis horriblement énervée.\u003Cbr />Qui sort de l'île ne tourne pas la tête...\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cstrong>Instrumentistes\u003Cbr />\u003C/strong>Rivetage de doigts de contact avec Léon jusqu'au soir. Mercredi idem... Polissage des mêmes rondelles jusqu'au soir... plaques de serrage à la cisaille avec Jacquot... 796 pièces jusqu'à 4 heures et quart... Payé 1 F, 12 %... gagné 9,90 F... Planage au petit balancier de ces mêmes rondelles... Rivetage... encore rivets dans bandes... Machine démolie par Ilion... douilles à poinçonner dans drageoir... Mais il manque des rivets... arrêt... Jeudi. Toute la journée : rivetage des armatures. Vendredi. Finis rivetage... Machine démolie...\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cstrong>Récitant\u003C/strong>\u003Cbr />Les hommes jouent le rôle des choses.\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cstrong>Simone\u003C/strong>\u003Cbr />Qui sort de l'île ne...\u003C/p>\n\u003Ch4>II - LE RETOURNEMENT (transition)\u003C/h4>\n\u003Cp>\u003Cstrong>Simone\u003Cbr />\u003C/strong>tourn - n - n - non seulement que l'homme sache ce qu'il fait, mais qu'il perçoive l'usage, que pour chacun son propre travail soit un objet de contemplation.\u003C/p>\n\u003Ch4>III - SEPT FRAGMENTS SUR LA PAUVRETE\u003C/h4>\n\u003Cp>(à travers 21 fenêtres)\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cstrong>Récitant et Simone\u003C/strong>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>a) L'amour\u003Cbr />\u003C/em>Peu probable qu'une vraie guérison puisse s'accomplir sans quelques actes de folie dans le genre des noces de saint François avec la pauvreté.\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>b) La déconsidération de l'argent\u003Cbr />\u003C/em>Il faut que l'argent soit déconsidéré. Son prestige empêche non seulement que les âmes trouvent de la nourriture, mais aussi que dans l'état de famine où elles se trouvent elles connaissent leur propre faim... car il est trop facile d'attribuer la souffrance au manque d'argent.\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>c) L'égalité\u003C/em>\u003Cbr />Garder la monnaie comme comptable. L'éliminer comme juge et bourreau. Que jamais le manque d'argent ne soit une source de souffrance. Si quelqu'un n'a pas d'argent quelque chose ne colle pas.\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>d) La poésie\u003Cbr />\u003C/em>Il y a dans la pauvreté une poésie dont il n'y a aucun autre équivalent. C'est la poésie qui émane de la chair vue dans la vérité de sa misère. Une condition d'une extrême beauté... est d'être presque absente.\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>e) La condition humaine\u003Cbr />\u003C/em>Il faut mettre les conditions humaines dans la catégorie des choses non mesurables... qu'il soit publiquement reconnu qu'un mineur, un ingénieur, un ministre ne soit pas plus ou moins l'un que l'autre.\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>f) Le mensonge de la richesse\u003Cbr />\u003C/em>C'est le mensonge enfermé dans la richesse qui tue la poésie. C'est pourquoi les riches ont besoin d'avoir le luxe comme ersatz. C'est à cause du mensonge de la richesse que saint François n'en a pas voulu. Il a cherché dans la pauvreté non la douleur, mais la vérité et la beauté.\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>g) La compassion\u003Cbr />\u003C/em>Aimer la poésie de la pauvreté n'est pas un obstacle à la compassion pour les pauvres. Au contraire : car la compassion est à la racine de cette poésie.\u003C/p>\n\u003Ch4>IV - REFLEXIONS SUR LA REVOLTE\u003C/h4>\n\u003Cp>\u003Cstrong>Simone et instrumentistes\u003C/strong>\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>Consumée par le chagrin de ne pouvoir obtenir une mission en France, Simone Weil tomba malade et fut hospitalisée en avril 1943. Elle mourut quatre mois plus tard.\u003Cbr />\u003Cbr />\u003C/em>Le chagrin d'être si loin des lieux où on lutte et où on souffre, aggravé par la solitude morale... Le malheur répandu sur la surface du globe terreste m'obsède et m'accable au point d'annuler mes facultés... Si on me garde dans cette île, je demanderai de disparaître dans l'obscurité du travail physique.\u003C/p>\n\u003Ch4>V - LA PORTE\u003C/h4>\n\u003Cp>\u003Cstrong>Simone et contre-ténor\u003C/strong>\u003C/p>\n\u003Cp>Ouvrez-nous la porte... nous verrons les vergers...\u003Cbr />Nous boirons leur eau froide...\u003Cbr />La longue route brûle...\u003Cbr />Nous errons sans savoir...\u003C/p>\n\u003Cp>Nous voulons voir des fleurs. Ici la soif est sur nous.\u003Cbr />Attendant... souffrant... devant la porte\u003Cbr />S'il faut nous rompons cette porte avec nos coups.\u003Cbr />Nous pressons... poussons...\u003C/p>\n\u003Cp>... Languir... attendre... vainement\u003Cbr />... elle est close...\u003Cbr />Nous fixons nos yeux...\u003Cbr />Nous la voyons toujours ; le poids du temps nous accable.\u003C/p>\n\u003Cp>La porte en s'ouvrant laisse passer tant de silence.\u003C/p>\n\u003Cp>Seul l'espace immense... le vide... la lumière...\u003Cbr />... lave les yeux... aveugles sous la poussière.\u003C/p>\n\u003Ch4>VI - LE SILENCE (transition)\u003C/h4>\n\u003Cp>« Entendre tous les bruits à travers le silence... »\u003C/p>\n\u003Ch4>VII - PROLOGUE\u003C/h4>\n\u003Cp>« Misérable qui ne comprends rien. Viens avec moi, je t'enseignerai des choses dont tu ne te doutes pas. » Je le suivis.\u003C/p>\n\u003Cp>« Agenouille-toi » « Je n'ai pas été baptisé » « Tombé à genoux... avec amour comme devant le lieu où existe la vérité. »\u003C/p>\n\u003Cp>Il me fit sortir et monter jusqu'à une mansarde d'où l'on voyait par la fenêtre ouverte toute la ville... Il me fit asseoir.\u003C/p>\n\u003Cp>Nous étions seuls. Il parla.\u003C/p>\n\u003Cp>Ce n'était plus l'hiver. Ce n'était pas encore le printemps.\u003C/p>\n\u003Cp>La lumière montait, resplendissait, diminuait... De nouveau l'aurore montait.\u003C/p>\n\u003Cp>Parfois il se taisait, tirait d'un placard un pain, ... nous le partagions. Ce pain avait vraiment le goût du pain. Je n'ai jamais plus retrouvé ce goût.\u003C/p>\n\u003Cp>Il me versait et se versait du vin.\u003C/p>\n\u003Cp>Pafois nous nous étendions sur le plancher... la douceur du sommeil descendait sur moi... je me réveillais et je buvais la lumière du soleil.\u003C/p>\n\u003Cp>... Il ne m'enseigna rien...\u003C/p>\n\u003Cp>« Maintenant va-t'en. » Je tombai à genoux... je le suppliai de ne pas me chasser. Mais il me jeta dans l'escalier. Je le descendis sans rien savoir, le cœur comme en morceaux. Je marchai dans les rues... je m'aperçus que je ne savais pas du tout où se trouvait cette maison.\u003C/p>\n\u003Cp>Je n'ai jamais essayé de la retrouver. Je comprenais qu'il était venu me chercher par erreur...\u003C/p>\n\u003Cp>Je sais bien qu'il ne m'aime pas. Comment pourraît-il m'aimer ? Et pourtant au fond de moi quelque chose, un point de moi-même, ne peut pas s'empêcher de penser en tremblant de peur que peut-être, malgré tout, il m'aime.\u003C/p>\n\u003Ch4>VIII - EPILOGUE\u003C/h4>\n\u003Cp>\u003Cstrong>\u003C/strong>Quand on frappe avec un marteau sur un clou, le choc reçu par la large tête du clou passe tout entier dans la pointe, sans que rien s'en perde, quoiqu'elle ne soit qu'un point...\u003C/p>\n\u003Cp>... douleur physique, détresse de l'âme et dégradation sociale... La pointe est appliquée au centre même de l'âme... elle se trouve clouée sur le centre... de l'univers... à l'intersection... du croisement des branches de la Croix.\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>Dans cet épilogue, le compositeur utilise également des fragments, et particulièrement les vers 11-12 (en italique ci-dessous), d'un poème d'Ossip Mandelstam, tiré des\u003C/em> Cahiers de Voronej.\u003C/p>\n\u003Cp>Que faire égaré dans le ciel ? O vous qui êtes\u003Cbr />Proches du ciel, daignez m'en avertir !\u003Cbr />Mais chez Dante, les neuf disques d'athlète\u003Cbr />Ont moins de peine à retenir.\u003C/p>\n\u003Cp>On ne peut pas me séparer de la vie. Elle\u003Cbr />Rêve de mettre à mort et puis se fait câline\u003Cbr />Pour que batte dans les orbites, dans les prunelles\u003Cbr />Et dans l'oreille l'inquiétude florentine.\u003C/p>\n\u003Cp>Non ! Je ne veux pas sur mon front d'une couronne\u003Cbr />Faite de lauriers épineux.\u003Cem>\u003Cbr />Coupez plutôt, coupez mon cœur\u003Cbr />En fins éclats de cloches bleues !\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>Et quand je vais mourir, ayant servi mon temps,\u003Cbr />Moi de tout temps l'ami de tout vivant sur terre,\u003Cbr />Retentira plus haut et plus immensément\u003Cbr />L'écho du ciel dans ma poitrine tout entière.\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>9-19 mars 1937\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Ch5>\u003Cstrong>Sources des textes utilisés dans\u003C/strong> \u003Cstrong>\u003Cem>La Terre des hommes\u003C/em>\u003C/strong>\u003C/h5>\n\u003Cul>\n\u003Cli>I - Journal d'usine : Simone Weil, \u003Cem>Journal d'usine\u003C/em> (1934-1935), in \u003Cem>La Condition ouvrière\u003C/em>, Gallimard, 1965, p. 69-90.\u003C/li>\n\u003Cli>II - Le retournement : \u003Cem>Ibid\u003C/em>., p. 35.\u003C/li>\n\u003Cli>III - Réflexion sur la révolte : Simone Weil, lettre de New York, non datée, à Maurice Schumann, in : \u003Cem>Ecrits de Londres et dernières lettres\u003C/em>, Gallimard, 1957,p. 197, 199, 213 - Note de l'éditeur p. 8.\u003C/li>\n\u003Cli>IV - La porte (poème), in Simone Weil, \u003Cem>Poèmes\u003C/em>, suivis de \u003Cem>Venise sauvée\u003C/em>, Gallimard, 1968.\u003C/li>\n\u003Cli>V - Prologue : Simone Weil, \u003Cem>La Connaissance surnaturelle\u003C/em>, Gallimard, 1950, p. 9-10.\u003C/li>\n\u003Cli>VI - Epilogue : Simone Weil : \u003Cem>Pensées sans ordre concernant l'amour de Dieu\u003C/em>, Gallimard, 1962, p. 103-105.Ossip Mandelstam : \u003Cem>Tristia et autres poèmes\u003C/em>, choisis et traduits du russe par F. Kérel. Gallimard, 1975, 1982, p. 208.\u003C/li>\n\u003C/ul>","",[],[],["Reactive",34],{"$si18n:cached-locale-configs":35,"$si18n:resolved-locale":41,"$snuxt-seo-utils:routeRules":42,"$ssite-config":43},{"fr":36,"en":39},{"fallbacks":37,"cacheable":38},[],true,{"fallbacks":40,"cacheable":38},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":44,"currentLocale":48,"defaultLocale":49,"description":50,"env":51,"name":52,"url":53},{"name":45,"env":46,"url":47,"description":45,"defaultLocale":47,"currentLocale":47},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",56],{"/numericDocument/fr-de-simone-weil-et-ossip-mandelstam":-1,"flat pages":-1},"/en/numericdocument/fr-de-simone-weil-et-ossip-mandelstam"]